41.32.2f Portes de garage à usage collectif sectionnelles en matériaux composites
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose des portes de garage à usage collectif sectionnelles en matériaux composites. Tout panneau de remplissage composé d’une âme isolante est considéré comme matériau composite.
Une déclaration d'aptitude est imposée à ces produits suivant le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité. afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques.
- Localisation
La localisation des portes de garage est la suivante : ***.
Voir plans et métrés détaillés
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les portes de garages collectives sont composées de plusieurs éléments regroupés comme suit :
1. Les panneaux
Le tablier d’une porte de garage sectionnelle est composé de panneaux sandwich placés horizontalement, reliés les uns aux autres à l’aide de charnières.
La longueur des panneaux est adaptée à la dimension de la porte afin de minimiser l’encombrement des guides latéraux.
La largeur (aussi appelée hauteur) des panneaux est de 500 (par défaut) / *** mm.
La hauteur du panneau supérieur est adaptée pour obtenir la hauteur de la porte sectionnelle.
En fonction des dimensions et des exigences des performances de résistance au vent ou de sécurité, les renforts sont proposés par l’entrepreneur.
Les renforts sont en acier galvanisé (par défaut) / acier laqué de couleur : *** / aluminium / inox / ***.
Ils sont fixés sur les panneaux mais n’empêchent pas le respect des exigences de sécurité d’utilisation ni de durabilité de la porte.
Le panneau inférieur est muni d’un préformé synthétique creux (par défaut) / ***.
L’épaisseur des panneaux sandwich est de 40 (par défaut) / *** mm.
Ame Isolante des panneaux
Le matériau de l’âme isolante est : le polyisocyanurate (par défaut) / le polyuréthane rigide / le polystyrène expansé / la mousse de polystyrène extrudé / la mousse phénolique / le verre cellulaire / la laine minérale / ***.
Parements des panneaux
Les parements ont les caractéristiques suivantes :
Le parement intérieur est plan (par défaut) / plan texturé de type *** / constitué de plaques d’acier dotées d’un profilage optique de type *** / ***.
Le parement extérieur est plan (par défaut) / plan texturé de type *** / constitué de plaques d’acier dotées d’un profilage optique de type *** / ***.
Les parements du panneau sont composés d’acier (par défaut) / d’aluminium / d’acier inoxydable / de bois / de matériau synthétique / ***.
(soit par défaut)
Acier : conforme à la [NBN EN 10346], il possède une limite d'élasticité ≥ 220 (par défaut) / *** N/mm². Les tôles d’acier avec un revêtement organique sont conformes aux exigences de la [NBN EN 10169]. Les revêtements multicouches sont conformes à la [NBN EN 508-1]. L’acier galvanisé est de classe Z225 / Z275 / ***.
L'épaisseur des tôles de parement en acier est déterminée conformément à la [NBN EN 10143]. L’épaisseur du film de protection de l’envers de bande des parements métalliques est ≥ 50 g/m².
(soit)
Aluminium : conforme à la [NBN EN 485-2:2016+A1] ou [NBN EN 1396:2023], il possède une limite d'élasticité ≥ 140 (par défaut) / *** N/mm². L'épaisseur des tôles de parement en aluminium est déterminée conformément à la [NBN EN 485-4] ou [NBN EN 1396:2023].
(soit)
Acier inoxydable : de type non spécifié (par défaut) / *** conforme à la [NBN EN 10088-1:2023], il possède une limite d'élasticité ≥ 220 (par défaut) / *** N/mm². L'épaisseur des tôles de parement en acier inoxydable est déterminée conformément à la [NBN EN ISO 9445 série].
(Soit)
Bois: de type contreplaqué (par défaut) / panneau de particule / planchettes d’essence de bois *** / ***. Le parement en bois et son collage sont choisis pour résister au vieillissement tel que spécifié dans la [NBN EN 321]. L’essence de bois sur le parement extérieur est de classe de durabilité naturelle 1 ou 2 ou supérieure et à donc reçu un traitement de préservation de type C1 (par défaut) / ***.
(Soit)
Matériau synthétique : de type PVC (par défaut) / HPL stratifié / ***. La surface spéciale est très résistante aux UV.
Les charnières entre panneaux sont constituées en acier galvanisé (par défaut) / acier laqué de couleur *** / alliage aluminium sans finition / ***.
Les bords des panneaux sont munis de profils et contre profils permettant de garantir l’étanchéité du tablier de porte et d’éviter les risques de sécurité d’utilisation (pince-doigts, ...).
Les extrémités des panneaux sont munies d’un profils de protection.
Le panneau situé à une hauteur de *** mm est muni d’un élément muni d’un vitrage (par défaut) / d’un élément translucide synthétique / ***.
2. Les dispositifs de guidages
Les guides latéraux (verticaux, horizontaux et courbes) sont en acier (Z) zingué à chaud (par défaut) / en acier (ZA) zingué à chaud avec 5 % aluminium/ en acier (AZ) zingué à chaud avec 50 % aluminium / aluminisé à chaud (A) / Phosphaté zingué / Chromaté zingué/ multicouche (ML) conformément à la [NBN EN 508-2] / ***.
Les guides sont fixés à l’aide de dispositifs rigides (par défaut) / de dispositifs permettant la reprise des vibrations / ***.
Les guides et les dispositifs de roulement sont compatibles et permette le déplacement du tablier de porte selon les exigences.
Les guides sont munis de préformés d’étanchéité (par défaut) / de brosses d’étanchéité / ***.
3. Les dispositifs d’entrainement
L’entrainement de la porte est réalisé par 1 câble galvanisé par côté (par défaut) / 2 câbles galvanisés par côté / 1 câble inox par côté / ***.
La sécurité antichute consiste en un système de suspension (par défaut) / en équilibre par des contrepoids / en équilibre par des ressorts / deux systèmes d'entraînement / un système hydraulique.
(soit par défaut)
Système de suspension : Les portes, équipées de systèmes de suspension (avec ou sans ressorts) comme des câbles en acier, des courroies et des chaînes, sont conçues de telle manière que les autres éléments de suspension puissent supporter le vantail et le maintenir dans cette position en cas de défaillance.
(soit)
Equilibre par des contrepoids : Le vantail qui est maintenu en équilibre par des contrepoids avec des éléments de suspension comme des câbles en acier, des courroies et des chaînes, est équipé d'éléments de suspension supplémentaires qui ne sont pas chargés en condition normale de fonctionnement (ou ils reprennent ≤ à 10 % de la charge en condition normale de fonctionnement). Ces éléments de suspension supplémentaires sont capables de supporter le vantail en cas de défaillance des éléments porteurs de charge dans les conditions normales.
(soit)
Equilibre par des ressorts : En cas de portes dont le vantail est maintenu en équilibre par des ressorts, le système d'entraînement est conçu pour supporter la force résultante provoquée par le déséquilibre lors de défaillance d'un ressort.
(soit)
Deux systèmes d’entrainement : Le vantail est entraîné par deux systèmes d'entraînement, chaque système d’entraînement étant conçu pour supporter indépendamment le poids du vantail en cas de défaillance de l'autre système d'entraînement. Tout mouvement ultérieur du vantail est automatiquement rendu impossible lorsque le vantail a atteint le point mort bas.
(soit)
Système hydraulique : Le vantail est directement entraîné par un système hydraulique de type « à vérin » comprenant des dispositifs anti-chutes sur le vérin d'entraînement en cas de défaillance d'une conduite hydraulique.
L’équilibrage (balancement) de l’entrainement est réalisé par deux ressorts en torsion (par défaut) / deux ressorts en traction / par contrepoids / ***.
4. Le moteur
Le moteur répond aux exigences de sécurité d’utilisation, de vitesse d’entrainement et de compatibilité électromagnétique.
Le niveau de sécurité de la porte est de type C et D (par défaut) / E / A / B / C suivant la [STS 53.2] et répond aux dispositions de la norme [NBN EN 12453:2017+A1].
Le moteur et le dispositif électronique de sécurité permettent une réaction répondant aux exigences de la [NBN EN 12453:2017+A1] en utilisant la méthode d’essai décrite dans [NBN EN 12453:2017+A1].
La configuration du dispositif de recherche est conforme à celle utilisée pour la réalisation des essais initiaux selon la norme [NBN EN 12453:2017+A1].
Le moteur est sélectionné en fonction des dimensions et du poids du tablier de la porte.
5. Les accessoires d’étanchéité et de sécurité
Les accessoires de mise en œuvre de la porte sont repris dans la description des essais initiaux pour le marquage de la porte, et permettent d’atteindre les exigences définies.
6. Performances des portes
(soit par défaut)
Une limitation de fin de course électronique, qui en cas de défaillance soit conserve sa fonction de sécurité, soit est surveillée conformément à la catégorie 2 de la norme [NBN EN ISO 13849-1].
(soit)
Un arrêt mécanique fixe de type butées, capable de résister à la force maximale ou au couple maximum de la motorisation et à l'énergie du vantail en mouvement conjointement avec une régulation de fin de course électrique ou électronique ;
(soit)
Une motorisation dont la course mécanique présente une longueur déterminée, comme un moteur linéaire ou une unité d'entraînement hydraulique ou pneumatique comportant des butées internes.
(soit)
Une motorisation combinée avec une régulation de fin de course électrique ou électronique et une limitation de fin de course extrême, qui, en cas de défaillance de la régulation de fin de course, est prévue pour couper l'alimentation de puissance de l'unité d'entraînement et arrêter le mouvement du vantail. Après quoi, il est possible de manœuvrer la porte manuellement.
- Finitions
Les finitions sont précisées dans la composition des parements (Matériau).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le resserrage de la porte assure la continuité des performances mécaniques, thermiques et d’étanchéité à l’eau à l’air et au vent.
Pour la continuité de l’étanchéité à l’eau, le resserrage est muni de : un kit de mastic conforme à la [STS 56.1] (par défaut) / une membrane / un profilé de resserrage / ***.
Pour la continuité de l’isolation acoustique, le resserrage est muni d’une Laine de roche (par défaut) / mousse acoustique / plaque massive / ***.
La pose est documentée conformément aux [NBN EN 12453:2017+A1] et [NBN EN 12604:2017+A1]. Les informations sont transmises au maître d’œuvre.
La connexion électrique sera effectuée en accord avec la puissance du moteur sur prise électrique monophasée avec une longueur de 100 cm (par défaut) / sur boite de dérivation fixée sur le plafond en surplomb du moteur / ***.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 13241:2003+A2, Portes et portails industriels, commerciaux et de garage - Norme de produit, caractéristiques de performance]
[NBN EN 10346, Produits plats en acier revêtus en continu par immersion à chaud pour formage à froid - Conditions techniques de livraison]
[NBN EN 10169, Produits plats en acier revêtus en continu de matières organiques (prélaqués) - Conditions techniques de livraison]
[NBN EN 508-1, Produits de couverture et de bardage en tôle métallique - Spécification pour les produits autoportants en tôles d'acier, d'aluminium ou d'acier inoxydable - Partie 1: Acier]
[NBN EN 10143, Tôles et bandes en acier revêtues en continu par immersion à chaud - Tolérances sur les dimensions et sur la forme]
[NBN EN 485-2:2016+A1, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses - Partie 2: Caractéristiques mécaniques]
[NBN EN 1396:2023, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles et bandes revêtues en bobine pour applications générales - Spécifications]
[NBN EN 485-4, Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses - Partie 4: Tolérances sur forme et dimensions des produits laminés à froid]
[NBN EN 10088-1:2023, Aciers inoxydables - Partie 1: Liste des aciers inoxydables :2023]
[NBN EN ISO 9445 série, Acier inoxydable laminé à froid en continu - Tolérances sur les dimensions et la forme]
[NBN EN 321, Panneaux à base de bois - Détermination de la résistance à l'humidité selon essais cycliques]
[NBN EN 508-2, Produits de couverture et bardage en tôle métallique - Spécification pour les plaques de couverture en tôle d'acier, d'aluminium ou d'acier inoxydable - Partie 2 : Aluminium]
[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]
[NBN EN 12453:2017+A1, Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Sécurité d’utilisation des portes et portails motorisés - Exigences et méthodes d'essai]
[NBN EN ISO 13849-1, Sécurité des machines - Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité - Partie 1: Principes généraux de conception (ISO 13849-1:2015)]
- Exécution
[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]
[NBN EN 12453:2017+A1, Portes et portails équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages - Sécurité à l'utilisation des portes motorisées - Exigences et méthodes d'essai ]
[NBN EN 12604:2017+A1, Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Aspects mécaniques - Exigences et méthodes d'essai]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / pc
(soit par défaut)
1. m²
(soit)
2. pc.
- code de mesurage:
Surface nette (par défaut) / quantité nette
(soit par défaut)
1. Surface nette en développement des dimensions dans l'œuvre. (En principe, globalement, toutefois, le cas échéant, ventilé selon le type ou le modèle conformément aux indications dans le métré récapitulatif annexé au dossier d'adjudication)
(soit)
2. Quantité nette à mettre en œuvre, distinction faite suivant le type (nature, mouvement, performances spéciales ; dimensions nominales, forme et aspect).
- nature du marché:
QF