41.21 Portes d'entrée en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes extérieures en bois (portes neuves et/ou de réemploi), y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie.

MATÉRIAUX

Essence

  • L'essence de bois à utiliser est spécifié dans le cahier spécial des charges, conformément aux spécifications données dans les [STS 52.1] « Menuiserie extérieure en bois ».
  • Avant la pose de la porte extérieure, l'entrepreneur prouve la provenance du bois. En cas de doute, le maître de l'ouvrage est en droit de faire réaliser des essais dans un laboratoire agréé. Si les échantillons ne répondent pas aux exigences prescrites en ce qui concerne l'essence du bois, tous les frais des essais sont à charge de l'entrepreneur.
  • Une liste non limitative des espèces de bois les plus aptes à l’emploi en menuiserie est donnée dans l’annexe 2 des [STS 52.1].

Qualité du bois

  • Le bois utilisé satisfait aux critères énoncés dans les [STS 52.1].
  • L'humidité du cœur du bois à mettre en œuvre est comprise entre 12 et 18 % et est compatible avec la finition prévue ci-après.
  • Le bois mis en œuvre est droit (inclinaison ≤ 5 %) = l'inclinaison du fil du bois par rapport aux faces latérales est ≤ 5 %, selon les [STS 52.1].
  • Les critères d’acceptations du bois sont définis dans les [STS 52.1].  
  • Les vérifications relatives à la résistance et l’étanchéité des assemblages sont réalisés par le menuisier.
  • La qualité du collage des éléments constitués de lamellé collé est vérifiée avant et après vieillissement.

Protection du bois
(voir également  article 81.11.1d Traitements intérieurs biocides sur murs et plafonds minéraux).
Lorsque l’essence de bois ne possède pas une durabilité naturelle suffisante (≥ 3 selon [NBN EN 350]) le bois nécessite un traitement de protection complet. Les traitements de protection comprennent en général deux phases complémentaires : la préservation et la finition. Ces 2 traitements ont des objectifs et des finalités différentes.

  • Les traitements de préservation ont pour objectif de rendre durable un bois qui l’est insuffisamment naturellement pour l’emploi auquel il est destiné.
  • Les traitements de finition assurent une protection physique de la surface, tout en lui conférant une esthétique particulière. Certains d’entre eux apportent aussi un complément de préservation à la surface du bois, cependant, ils sont inopérants pour protéger une espèce de bois non durable contre les attaques des insectes et des champignons.

Le procédé applicable aux portes en bois est le procédé C1 ou équivalent défini aux [STS 52.1].

Pour une porte de réemploi, la porte est poncée et reçoit un rebouchage par pâte. Lorsque les profilés sont dégradés, celui-ci est réparé par pâte, par injection, par remplacement de partie du profilé. En l’absence d’analyse des produits de finitions existants ou de descriptif des finitions d’origine, le traitement des finitions nécessite des mesures de protection lors de la mise en œuvre incluant de porter les équipements de protection individuelle EPI (adapté pour produits toxiques) tels que des lunettes, un masque et des gants de protection. La préparation du chantier inclut également les séparations et l’isolement afin d’éviter la propagation des poussières de pré-traitement dans les autres zones accessibles de la construction.

Profils 
Tous les profils proviennent d'un seul et même fabricant. La note de calcul établie par le constructeur tient compte de toutes les données existantes en ce qui concerne les sollicitations ou les efforts et des critères de performances précités. Les dimensions des profils sont exprimées en mm. La forme, le détail et les sections des profils correspondent aux indications sur les plans et aux éventuels détails de principe annexés au dossier. Ils sont adaptés à la composition des éléments fixes et/ou ouvrants, à la nature, aux dimensions et au mode de mise en œuvre des vitrages, panneaux, quincailleries, grilles de ventilations, seuils, tablettes de fenêtre, finitions intérieures, volets éventuels, … tels qu'ils sont prescrits. Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges et/ou les études détaillées, les profils sont conçus de façon tels que :

  • tous les profils pour les parties ouvrantes sont au moins prévus avec une double frappe ;
  • l'évacuation des eaux des traverses horizontales est réalisée à l'aide de rejets d'eau, larmiers, …;
  • les feuillures sont suffisamment hautes et profondes, ventilées et drainées (pour les doubles vitrages) l'évacuation se faisant par au moins deux ouvertures de drainage d'un Ø de +/- 8 mm ;
  • pour les vitrages simples, une rainure récoltant l'eau de condensation et une évacuation vers l'extérieur sont prévues dans le bas de chaque vitre;
  • les faces supérieures des traverses horizontales s'évacuent vers l'extérieur ;
  • tous les angles des parties visibles sont légèrement arrondis;
  • les vitrages et/ou les éléments de remplissages sont remplacés de l'intérieur, sauf pour les panneaux derrière lesquels se trouve un mur en maçonnerie;
  • la quincaillerie et les divers raccordements sont facilement remplacés sans devoir démonter les parties attenantes;
  • des feuillures ou rainures sont prévues dans les profils des châssis partout où cela s'avère nécessaire pour la finition intérieure (tablettes de fenêtres, caisse à rideaux, habillage latéral, …);
  • les volets éventuellement prévus sont posés

Après la fabrication, toutes les faces vues sont traitées de manière appropriée afin d'éliminer toute trace d'outils et de manutention.    

Feuillures
La pose des vitres et/ou des panneaux de remplissage est effectuée conformément aux prescriptions du fabricant des profils. Les parcloses sont toujours posées à l'intérieur de la menuiserie (sauf pour les éléments d’allège non accessible par l’intérieure). Leurs dimensions sont établies en fonction de l'épaisseur du vitrage, de la feuillure et du profil des châssis.  Lorsqu'un mastic d'étanchéité est appliqué, les parcloses ne présentent pas de bord rentrant qui pourrait compliquer l'application parfaite du mastic.

Pour les doubles vitrages, la hauteur / largeur des feuillures est respectivement d'au moins (*) :  

Epaisseur des vitrages composés + vide d'air

Hauteur de la feuillure

Largeur de la feuillure

4 / 12 / 4 = 20 mm

14 mm

28 mm

4 / 15 / 4 = 23 mm

14 mm

31 mm

5 / 12 / 5 = 22 mm

16 mm

30 mm

5 / 15 / 5 = 25 mm

16 mm

33 mm

6 / 9 / 6 = 21 mm

18 mm

29 mm

6 / 12 / 6 = 24 mm

18 mm

31 mm

8 / 9 / 8 = 25 mm

18 mm

36 mm

8 / 12 / 8 = 28 mm

18 mm

39 mm


(*) ces valeurs sont uniquement d'application pour les superficies vitrées <10 m²; pour les surfaces supérieures à 10 m², les dimensions des feuillures sont déterminées par l'étude de résistance au vent.

Tous les mastics et joints préformés utilisés sont compatibles avec le matériau des châssis.

  • Le panneau de remplissage est composé de planchettes sur face extérieure (par défaut) / de planchettes sur face intérieure / panneau de multiplex / ***.

(soit par défaut)
Sur la face extérieure, fixée sur le cadre du vantail, de planchettes planes (par défaut) / profilées / *** clouées avec raccordement à rainures et languettes d’une largeur de 10 / 15 (par défaut) / *** mm et d’une épaisseur rabotée de 8 / 10 (par défaut) / *** mm. Les planchettes sont posées verticalement (par défaut) / horizontalement / sous un angle de ***.
(soit)
Sur la face intérieure, un revêtement de planchettes identique, posé comme pour la face extérieure.
(soit)
Un panneau de multiplex étanche à l’eau, parachevée par un placage en bois de chêne (par défaut) / hêtre / frêne / ***, et d’une épaisseur totale de 8 / 10 (par défaut) / *** mm clouée dans la batée. L'espace entre les planchettes et/ou les panneaux de multiplex sera rempli de laine minérale.

La composition de la porte et l’agencement des profilés et des éléments de remplissages sont proposé au maitre de l’ouvrage pour approbation.

Les doubles portes extérieures sont conçues comme suit :

  • Pour les doubles portes extérieures, un vantail est équipé de deux verrous à bascule en acier inoxydable encastrés. Pour la fermeture supérieure et inférieure, des douilles de fermeture encastrées en acier inoxydable sont prévues. 

Les ensembles de portes composés sont conçus comme suit :

  • Les ensembles de portes composés sont constitués de plusieurs éléments assemblés par des profils intercalaires fixes. Les éléments de grandes dimensions présentent toujours une rigidité suffisante afin que le nombre de fixations puisse rester réduit. Une attention particulière est accordée à l'étanchéité de l'assemblage entre les profils intermédiaires. Ainsi, les traverses creuses intermédiaires sont pourvues d'un dispositif d'évacuation de l'eau. La composition de ces ensembles figure sur les plans et/ou dans les dessins de détail. Les différents éléments sont assemblés de manière à constituer en ensemble indéformable.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Généralités

  • La menuiserie extérieure est posée conformément aux exigences du cahier spécial des charges en ce qui concerne les éléments suivants : profils, vitrage, éléments de remplissage, matériaux d'étanchéité, profils d'évacuation, dormants, grilles de ventilation, quincaillerie, serrures, moyens d'ancrage, ragréages, profils de raccord, remplissages, vitrages, ventilateurs éventuels, pare-soleil à l'intérieur, pare-soleil à l'extérieur, …
  • Les dimensions indiquées sur les plans et dans le métré sont celles du gros-œuvre tel qu'il doit être exécuté et sont donc purement indicatives. L'entrepreneur est tenu de prendre lui-même les mesures sur le chantier avant de procéder à la fabrication des éléments.
  • Les travaux sont exécutés par une firme spécialisée et par des ouvriers qualifiés.

Livraison - Entreposage

  • Les ensembles de portes ainsi que leurs accessoires sont transportés dans des circonstances qui protègent les matériaux contre toute dégradation, ils sont soigneusement empilés et amarrés. L'entreposage sur le chantier est limité au minimum et surtout n'excède pas une semaine. Les éléments sont stockés à la verticale, à l'ombre et ne sont pas entassés.
  • Les feuilles de protection appliquées en usine sur les profils déjà laqués ne sont pas enlevées plus tôt qu'un mois après la livraison sur le chantier. Ces mesures de protection essentielles servent à éviter que l'eau de pluie ou de condensation n'abîme les éléments avant qu'ils n'aient reçu leur traitement de surface définitif sur le chantier.  

Montage

  • La menuiserie extérieure est posée symétriquement dans la baie et ajustée à la distance requise du gros-œuvre en fonction du système de ragréage prévu. La disposition est parfaitement d'aplomb, de niveau et dans l'axe.
  • La position du châssis dans la baie et le recouvrement de la battée sont conformes à la [NIT 283]. Les joints entre les châssis et les ouvertures réservées dans la maçonnerie est de largeur 5 < l ≤ 10 mm.
  • Lorsque la façade est destinée à recevoir une isolation extérieure et/ou un revêtement de façade léger, le châssis est placé selon les dessins de détails et/ou en concertation avec les entrepreneurs du gros-œuvre et des plafonnages.

Ancrage Au Gros-Œuvre

  • Les châssis sont fixés de manière telle que les sollicitations des châssis sont transférées sur le gros-œuvre et que les tassements du bâtiment n'ont pas d'influence sur la menuiserie extérieure. Après la pose, le châssis ne peut pas se gauchir. La fixation est effectuée à l'aide de docs ou de vis et chevilles directement forées dans le mur. Le nombre de points de fixation est suffisant pour résister aux actions du vent et à toute autre sollicitation éventuelle avec un coefficient de sécurité d'au moins 3. Tous les moyens de fixation sont fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé (375 g/m²).
  • Afin de prévenir toute transmission de froid entre les murs et les châssis, les pattes d'ancrage sont en principe fixées derrière l'isolation du mur intérieur. Les fixations au mur extérieur sont uniquement autorisées lorsque des pattes d'ancrage spécialement isolées sont utilisées.
  • Les fixations aux montants verticaux et aux traverses inférieure et supérieure du dormant sont respectivement prévues :
    • en hauteur : au moins deux à une distance de +/- 20 cm de chaque angle, à hauteur des charnières et ensuite avec un espacement maximal de respectivement :

                                           100 cm pour les châssis en bois,

                                               75 cm pour les châssis métalliques

                                                 et 60 cm pour les châssis en PVC.

        • en largeur : au moins une fixation par 1 m de largeur et au moins une fixation à hauteur de chaque montant intermédiaire ainsi qu'aux endroits les plus sollicités afin de prévenir toute déformation de la pièce.
        • des fixations supplémentaires peuvent toujours être prévues afin de répondre à des exigences particulières qui s'imposent par le vitrage et/ou la prévention anti-effraction.

      Jonction Avec Le Gros-Œuvre

      • La menuiserie extérieure est isolée tout autour du gros-œuvre. La pose garantie une jonction parfaite avec le gros-œuvre.
      • Les châssis posés directement dans le parement sont pourvus des bavettes et des couches d'étanchéité nécessaires (conformément aux indications sur les plans de détail).
      • L'étanchéité est obtenue en utilisant les cordons d'étanchéité appropriés et les mastics élastiques adaptés. Les faces d'adhérence sont propres, sèches et exemptes de poussière. Les éclaboussures de mortier sont préalablement enlevées.
      • Au droit du seuil on place un cordon d'étanchéité qui est partiellement comprimé de manière à réaliser un joint d'étanchéité. Dans la partie supérieure et sur les côtés de la maçonnerie extérieure, on pose un cordon ou une bande qui sert de fond à un mastic d'étanchéité appliqué au pistolet. Comme les joints plastiques adhèrent uniquement dans deux directions, ils sont appliqués sur un support qui ne présente aucune adhérence au joint.
      • Les cordons d'étanchéité sont posés dans les plus grandes longueurs possibles et de façon rectiligne. Le support se compose d'une matière plastique à structure cellulaire fermée suffisamment compressible afin de caler le châssis contre les éléments du gros-œuvre.
        • La largeur de la bande d'étanchéité ( = profondeur du remplissage) est d'au moins 20 (par défaut) / ***  mm.
        • L'épaisseur du joint est d'au moins 5 mm et n'excède pas 10 / 12 / 15 (par défaut) / *** mm.

      Les cordons d'étanchéité sont posés conformément aux prescriptions du fabricant. Ces supports sont chimiquement compatibles avec la nature des profils prescrits et avec le mastic d'étanchéité.

      • Le mastic d’étanchéité est en polyuréthane imbibé de bitume (par défaut) / polyuréthane imprégné.

      (soit par défaut)

      Imbibé de bitume : polyuréthane multiforme à structure cellulaire ouverte qui est complètement imbibé de bitume. Pour l'étanchéité aux pluies battantes, une bande d'une épaisseur de 5 x la largeur du joint est utilisée.

      (soit)

      Imbibé de polyuréthane imprégné : mousse de polyuréthane imprégnée d'un produit à base de paraffine chlorée, de cire ou de néoprène. Le cordon d'étanchéité est préalablement comprimé et se gonfle lentement après sa mise en place jusqu' à 20% de son épaisseur nominale, rendant ainsi le joint étanche aux pluies battantes. 

      • La classe des mastics et les dimensions des joints sont déterminées en fonction des différentes circonstances qui ont de l'influence sur la menuiserie extérieure. Seuls les joints plastiques ayant obtenu l'agrément technique sont utilisés (au moins un mastic élastique, un caoutchouc butylique sans huile, un joint acrylique ou silicone, soit classe 4 selon la [NBN S 23-002]). Le joint est peint par la suite (par défaut) / La couleur du joint est assortie à celle de la menuiserie :  blanc  / gris clair / gris foncé / brun foncé /  ***.
      • La finition intérieure (caissons, tablettes de fenêtres, …) n'est appliquée que lorsque l'auteur de projet aura contrôlé l'isolation. Les vides qui subsistent entre la menuiserie et le gros-œuvre à l'intérieur sont complètement colmatés avec un matériau isolant et imputrescible afin d'obtenir une étanchéité complète au vent : mousse de polyuréthane appliquée au pistolet (par défaut) / le joint est bien rempli de laine minérale
      • La finition intérieure est réalisée en fonction de la nature du matériau de finition des murs intérieurs : plafonnage (par défaut) / carrelage / parement / *** et selon les directives de l'auteur de projet, soit à l'aide d'une latte de finition, soit avec un mastic durablement élastique appliqué au pistolet. Ces travaux sont également compris.

      Conformément à l'élément 01.44 PSS travaux de façade, établi par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.  

       

      CONTRÔLES

      [STS 53.1, Portes]

      [NBN EN 951, Vantaux de portes - Méthode de mesure des hauteur, largeur, épaisseur et équerrage]

      [NBN EN 947, Portes battantes ou pivotantes - Détermination de la résistance à la charge verticale]

      [NBN EN 949, Fenêtres et façades-rideaux, portes, stores et fermetures - Détermination de la résistance au choc de corps mou et lourd pour les portes]

      [NBN B 25-210, Méthodes d'essais des fenêtres - Essais mécaniques (norme européenne EN 107-1980)]

      Essais

      • Lorsque les châssis de portes disposent de critère d’acceptabilité tels que défini au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité, cela peut donner lieu à certaines dérogations par rapport à la [NBN EN 14351-1:2006+A2] ou aux [STS 53.1]. En cas de doute au sujet de la provenance des profils ou des caractéristiques des ensembles de portes, l'administration se réserve le droit de faire effectuer au préalable des essais fonctionnels sur un élément qu'elle aura choisi.
      • Lorsque l'ensemble du poste "menuiserie extérieure" s'élève à moins de 75.000,00 Euros, les essais sont réalisés aux frais du perdant. Pour les montants supérieurs, un essai est systématiquement exigé dont les frais sont intégralement supportés par l'entrepreneur jusqu'à ce que satisfaction complète soit obtenue. Si l'élément de menuiserie ne satisfait pas aux essais fonctionnels, l'administration est en droit d'imposer une nouvelle série d'essais fonctionnels.
      • Les essais fonctionnels sont exécutés par un laboratoire indépendant agréé, sous la supervision de l'administration, selon la [STS 53.1] : il ne peut y avoir de déformation durable ni se présenter un trop grand jeu dans les parties mobiles ou les accessoires. En outre, il ne peut se produire de dégradations à la surface des traverses inférieures ou aux pivots ou à d'autres parties du système de fermeture.
      • La porte testée et approuvée est marquée et conservée sur le chantier comme référence. Il peut être placé, mais est réservé en dernier. Au cas où les produits ne satisfont pas aux essais, l'auteur de projet arrête les travaux immédiatement.

      Tolérances

      Les écarts dimensionnels admissibles en largeur et en hauteur pour les vantaux ouvrants, mesurés dans les feuillures des vitrages sont définis dans les [STS 53.1] et la classe de tolérance est reprise dans l’élément 41.2 Portes d'entrée.  

      Pose

      La dégradation des profils suite à la mise en place, griffes, évidements ou mauvaise fixation entraîne le refus et le remplacement de l'élément.

      DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

      - Matériau

      [STS 53.1, Portes]

      [NIT 283, La pose des menuiseries extérieures. Partie 1 : aspects généraux.]

      [CWATUP, Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine]

      [NIT 258, Guide pratique des systèmes de ventilation de base des logements.]

      [NBN EN 1627 à 1630 série, Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction]

      [NBN EN 1026, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Méthode d'essai]

      [NBN EN 12207, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Classification]

      [NBN EN 12211, Fenêtres et portes - Résistance au vent - Méthode d’essai]

      [NBN EN 12210, Fenêtres et portes - Résistance au vent - Classification]

      [NBN EN 1027, Fenêtres et portes - Etanchéité à l'eau - Méthode d'essai]

      [NBN EN 12208, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'eau - Classification]

      [NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]

      Les menuiseries répondent aux directives suivantes :

      • Base légale [Directive 98/34/CE, Directive du Parlement européen et du Conseil prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques]

      Les Autres Directives applicables :

      • [Directive 93/36/CEE, Directive du Conseil de l'Europe portant coordination des procédures de passation des marchés publics de fournitures]
      • [Directive 93/37/CEE, Directive du Conseil de l'Europe portant coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux]
      • [Directive 85/374/CEE, Directive du Conseil de l'Europe relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux]
      • [Directive 92/59/CEE, Directive du Conseil de l'Europe relative à la sécurité générale des produits]
      • [Décision 93/465/CEE, Décision du Conseil concernant les modules relatifs aux différentes phases des procédures d'évaluation de la conformité et les règles d'apposition et d'utilisation du marquage «CE» de conformité, destinés à être utilisés dans les directives d'harmonisation technique]
      • [Directive 73/23/CEE, Directive du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension]
      • [Directive 89/106/CEE, Directive du Conseil de l'Europe relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres concernant les produits de construction]
      • [Directive 89/686/CEE, Directive du Conseil de l'Europe concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle]
      • [Directive 98/13/CE, Directive du Parlement européen et du Conseil concernant les équipements terminaux de télécommunications et les équipements de stations terrestres de communications par satellite, incluant la reconnaissance mutuelle de leur conformité]
      • [Directive 99/5/CE, Directive du Parlement européen et du Conseil concernant les équipements hertziens et les équipements terminaux de télécommunications et la reconnaissance mutuelle de leur conformité]

      Normes et planning : 

      • [NBN EN 14351-1:2006+A2, Fenêtres et portes - Norme produit, caractéristiques de performance - Partie 1 : Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons]

      Systèmes de contrôle du marquage CE :

      • Les menuiseries et/ou murs rideaux répondent à l’AoC = Attestation Of Conformity de niveau 3 et donc subissent les contrôles suivants :
        • Contrôle des essais types ITT par un “NOTIFIED BODY” (par un organisme agrée)
        • Contrôle de la fabrication FPC par déclaration du fabricant (autocontrôle par le fabricant)

      Principe du marquage CE :

      • ITT = Initial Type Testing (essais sur la conformité du prototype initial)
      • FPC = Factory Production Control (contrôle sur la conformité de la production avec le prototype initial) 
      • Autocontrôle par le façadier lui-même
      • Principe IKZ / ISO 9000 / audit externe

      Contrôle d’entrée, Contrôle de production, Contrôle des produits finis :

      • VENTE – offre de prix et commande
      • PROJET et PLANNING
      • ACHATS – commandes et livraisons
      • PRODUCTION – débits, mise en détails technique, fabrication
      • POSE – emballage, transport, montage
      • RECEPTION – facturation, garantie, service après-vente, entretien

      Visibilité du marquage CE :

      Pour les produits sous l’attestation de Conformité niveau AoC 3
      Sur les documents relatifs au produit

      • Bons de livraison
      • Emballage
      • Confirmations de commandes
      • PV de réception / Facturation

      Pour les produits sous le niveau AoC 1 (nécessitant des prestations au feu et/ou à la fumée)

      • A prévoir sur chaque élément
      • Avec contrôle EXTERNE du NOTIFIED BODY
       

      - Exécution

      [NBN 208, Coordination des dimensions des constructions - Système du module - Baies et châssis de fenêtres]

      [NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]

      [NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]

      Les prescriptions et les indications pour la pose données par le fabricant.

      AIDE

      L'obturation du vide entre la menuiserie et le gros-œuvre à l'intérieur à l'aide de mousse de polyuréthane donne de moins bons résultats au niveau acoustique que le remplissage à la laine minérale.
      Une attention particulière est accordée à la hauteur des allèges (voir [NBN B 03-004]).