41.21 Portes d'entrée en bois
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes extérieures en bois (portes neuves et/ou de réemploi), y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie.
MATÉRIAUX
Essence
Qualité du bois
Protection du bois
(voir également article 81.11.1d Traitements intérieurs biocides sur murs et plafonds minéraux).
Lorsque l’essence de bois ne possède pas une durabilité naturelle suffisante (≥ 3 selon [NBN EN 350]) le bois nécessite un traitement de protection complet. Les traitements de protection comprennent en général deux phases complémentaires : la préservation et la finition. Ces 2 traitements ont des objectifs et des finalités différentes.
Le procédé applicable aux portes en bois est le procédé C1 ou équivalent défini aux [STS 52.1].
Pour une porte de réemploi, la porte est poncée et reçoit un rebouchage par pâte. Lorsque les profilés sont dégradés, celui-ci est réparé par pâte, par injection, par remplacement de partie du profilé. En l’absence d’analyse des produits de finitions existants ou de descriptif des finitions d’origine, le traitement des finitions nécessite des mesures de protection lors de la mise en œuvre incluant de porter les équipements de protection individuelle EPI (adapté pour produits toxiques) tels que des lunettes, un masque et des gants de protection. La préparation du chantier inclut également les séparations et l’isolement afin d’éviter la propagation des poussières de pré-traitement dans les autres zones accessibles de la construction.
Profils
Tous les profils proviennent d'un seul et même fabricant. La note de calcul établie par le constructeur tient compte de toutes les données existantes en ce qui concerne les sollicitations ou les efforts et des critères de performances précités. Les dimensions des profils sont exprimées en mm. La forme, le détail et les sections des profils correspondent aux indications sur les plans et aux éventuels détails de principe annexés au dossier. Ils sont adaptés à la composition des éléments fixes et/ou ouvrants, à la nature, aux dimensions et au mode de mise en œuvre des vitrages, panneaux, quincailleries, grilles de ventilations, seuils, tablettes de fenêtre, finitions intérieures, volets éventuels, … tels qu'ils sont prescrits. Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges et/ou les études détaillées, les profils sont conçus de façon tels que :
Après la fabrication, toutes les faces vues sont traitées de manière appropriée afin d'éliminer toute trace d'outils et de manutention.
Feuillures
La pose des vitres et/ou des panneaux de remplissage est effectuée conformément aux prescriptions du fabricant des profils. Les parcloses sont toujours posées à l'intérieur de la menuiserie (sauf pour les éléments d’allège non accessible par l’intérieure). Leurs dimensions sont établies en fonction de l'épaisseur du vitrage, de la feuillure et du profil des châssis. Lorsqu'un mastic d'étanchéité est appliqué, les parcloses ne présentent pas de bord rentrant qui pourrait compliquer l'application parfaite du mastic.
Pour les doubles vitrages, la hauteur / largeur des feuillures est respectivement d'au moins (*) :
Epaisseur des vitrages composés + vide d'air | Hauteur de la feuillure | Largeur de la feuillure |
4 / 12 / 4 = 20 mm | 14 mm | 28 mm |
4 / 15 / 4 = 23 mm | 14 mm | 31 mm |
5 / 12 / 5 = 22 mm | 16 mm | 30 mm |
5 / 15 / 5 = 25 mm | 16 mm | 33 mm |
6 / 9 / 6 = 21 mm | 18 mm | 29 mm |
6 / 12 / 6 = 24 mm | 18 mm | 31 mm |
8 / 9 / 8 = 25 mm | 18 mm | 36 mm |
8 / 12 / 8 = 28 mm | 18 mm | 39 mm |
(*) ces valeurs sont uniquement d'application pour les superficies vitrées <10 m²; pour les surfaces supérieures à 10 m², les dimensions des feuillures sont déterminées par l'étude de résistance au vent.
Tous les mastics et joints préformés utilisés sont compatibles avec le matériau des châssis.
(soit par défaut)
Sur la face extérieure, fixée sur le cadre du vantail, de planchettes planes (par défaut) / profilées / *** clouées avec raccordement à rainures et languettes d’une largeur de 10 / 15 (par défaut) / *** mm et d’une épaisseur rabotée de 8 / 10 (par défaut) / *** mm. Les planchettes sont posées verticalement (par défaut) / horizontalement / sous un angle de ***.
(soit)
Sur la face intérieure, un revêtement de planchettes identique, posé comme pour la face extérieure.
(soit)
Un panneau de multiplex étanche à l’eau, parachevée par un placage en bois de chêne (par défaut) / hêtre / frêne / ***, et d’une épaisseur totale de 8 / 10 (par défaut) / *** mm clouée dans la batée. L'espace entre les planchettes et/ou les panneaux de multiplex sera rempli de laine minérale.
La composition de la porte et l’agencement des profilés et des éléments de remplissages sont proposé au maitre de l’ouvrage pour approbation.
Les doubles portes extérieures sont conçues comme suit :
Les ensembles de portes composés sont conçus comme suit :
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Généralités
Livraison - Entreposage
Montage
Ancrage Au Gros-Œuvre
100 cm pour les châssis en bois,
75 cm pour les châssis métalliques
et 60 cm pour les châssis en PVC.
Jonction Avec Le Gros-Œuvre
Les cordons d'étanchéité sont posés conformément aux prescriptions du fabricant. Ces supports sont chimiquement compatibles avec la nature des profils prescrits et avec le mastic d'étanchéité.
(soit par défaut)
Imbibé de bitume : polyuréthane multiforme à structure cellulaire ouverte qui est complètement imbibé de bitume. Pour l'étanchéité aux pluies battantes, une bande d'une épaisseur de 5 x la largeur du joint est utilisée.
(soit)
Imbibé de polyuréthane imprégné : mousse de polyuréthane imprégnée d'un produit à base de paraffine chlorée, de cire ou de néoprène. Le cordon d'étanchéité est préalablement comprimé et se gonfle lentement après sa mise en place jusqu' à 20% de son épaisseur nominale, rendant ainsi le joint étanche aux pluies battantes.
Conformément à l'élément 01.44 PSS travaux de façade, établi par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.
CONTRÔLES
[STS 53.1, Portes]
[NBN EN 951, Vantaux de portes - Méthode de mesure des hauteur, largeur, épaisseur et équerrage]
[NBN EN 947, Portes battantes ou pivotantes - Détermination de la résistance à la charge verticale]
[NBN EN 949, Fenêtres et façades-rideaux, portes, stores et fermetures - Détermination de la résistance au choc de corps mou et lourd pour les portes]
[NBN B 25-210, Méthodes d'essais des fenêtres - Essais mécaniques (norme européenne EN 107-1980)]
Essais
Tolérances
Les écarts dimensionnels admissibles en largeur et en hauteur pour les vantaux ouvrants, mesurés dans les feuillures des vitrages sont définis dans les [STS 53.1] et la classe de tolérance est reprise dans l’élément 41.2 Portes d'entrée.
Pose
La dégradation des profils suite à la mise en place, griffes, évidements ou mauvaise fixation entraîne le refus et le remplacement de l'élément.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[STS 53.1, Portes]
[NIT 283, La pose des menuiseries extérieures. Partie 1 : aspects généraux.]
[CWATUP, Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine]
[NIT 258, Guide pratique des systèmes de ventilation de base des logements.]
[NBN EN 1627 à 1630 série, Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction]
[NBN EN 1026, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Méthode d'essai]
[NBN EN 12207, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Classification]
[NBN EN 12211, Fenêtres et portes - Résistance au vent - Méthode d’essai]
[NBN EN 12210, Fenêtres et portes - Résistance au vent - Classification]
[NBN EN 1027, Fenêtres et portes - Etanchéité à l'eau - Méthode d'essai]
[NBN EN 12208, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'eau - Classification]
[NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]
Les menuiseries répondent aux directives suivantes :
Les Autres Directives applicables :
Normes et planning :
Systèmes de contrôle du marquage CE :
Principe du marquage CE :
Contrôle d’entrée, Contrôle de production, Contrôle des produits finis :
Visibilité du marquage CE :
Pour les produits sous l’attestation de Conformité niveau AoC 3
Sur les documents relatifs au produit
Pour les produits sous le niveau AoC 1 (nécessitant des prestations au feu et/ou à la fumée)
- Exécution
[NBN 208, Coordination des dimensions des constructions - Système du module - Baies et châssis de fenêtres]
[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]
[NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]
Les prescriptions et les indications pour la pose données par le fabricant.
AIDE
L'obturation du vide entre la menuiserie et le gros-œuvre à l'intérieur à l'aide de mousse de polyuréthane donne de moins bons résultats au niveau acoustique que le remplissage à la laine minérale.
Une attention particulière est accordée à la hauteur des allèges (voir [NBN B 03-004]).