41.11.4b Fenêtres et portes-fenêtres en bois à composition mixte - isolation intégrée - finition en aluminium

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des menuiseries extérieures (Fenêtres et portes-fenêtres) en bois composé principalement de bois d’un isolant et d’un profilé aluminium disposé à l’extérieur.

Remarques importantes :
Toutes les fenêtres sont soumises au Règlement Produits de Construction (RPC). Un marquage CE est imposé à ces produits suivant la [NBN EN 14351-1:2006+A2] afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques de ce règlement.

- Localisation

La localisation des fenêtres et portes-fenêtres en bois à composition mixte est la suivante : *** .

Voir plans et métrés détaillés

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

La partie principale des profilés de fenêtres ou portes-fenêtres (assurant les fonctions mécaniques et la fixation des points de fermeture et de suspension) est en bois de type non spécifié (par défaut) / Chêne d’Europe (Quercus robur et Q. Petraea) / Douglas (Pseudotsuga menziesii) / Mélèze (Larix) / Yellow pine (Pinus) / Meranti, Dark Red (Shorea) / Afzélia Doussié / Afzélia Pachiloba / Merbau (Intsia) / *** dont les caractéristiques sont conformes aux spécifications reprises dans la [STS 52.1].

La partie isolante du profilé de fenêtre ou portes-fenêtres est de type non spécifié (par défaut) / Polyuréthane (PU) / Polyisocyanurate (PIR) / profilé ajouré en Polyamide/Polystyrène (EPS/XPS) / Liège (ICB) / ***

La densité minimum de l’isolant est conforme aux descriptions des essais initiaux du marquage CE pour atteindre les performances mécaniques (par défaut) / > *** kg/m³.

L’isolant est collé (par défaut) / fixé mécaniquement / *** sur le bois. Les colles utilisées sont conformes aux réglementations en vigueur concernant le rejet de COV (composés organiques volatils).

La partie extérieure du profilé de fenêtre ou portes-fenêtres est en aluminium reliée à la partie bois du profilé par plots de fixation (par défaut) / contre-profilés / clippage / ***

La méthode de fixation du profilé est conforme aux descriptions des essais initiaux pour la déclaration des performances conformes au marquage CE.

La composition de l’aluminium est conforme aux exigences de la [STS 52.2]. L’ambiance lors de la vie de la menuiserie est en climat normal (par défaut) / climat agressif. Dans le cas de climats normaux, les alliages AW-6060 ou AW-6063 peuvent être utilisés. Pour des climats agressifs, l’alliage AW-6060-B est utilisé. Les alliages sont conformes à la [NBN EN 755-2].

Forme et dimensions des profils

  • Les dimensions nominales des pièces mises en œuvre sont exprimées en mm (sans décimales) et tiennent compte des performances exigées, des notes de calculs, de la composition des parties fixes et mobiles, de la quincaillerie ainsi que de l'épaisseur des vitrages et des panneautages.
    • hauteur du profil : ≤ 80 (par défaut) / *** mm.
    • épaisseur du profil : Correspondant à la valeur Uf spécifiée (par défaut) / 110 mm / *** .
    • De plus fortes sections de bois sont utilisées pour renforcer les profilés de traverses ou montants, les fenêtres coulissantes, etc. …
  • Les profilés disposent : 
    • D’une triple (par défaut) / simple / double / *** frappe. 
    • De 1 (par défaut) / 2 / 3 / *** joints 
    • D’une chambre de décompression (par défaut) / sans chambre de décompression. 

Assemblage des profils

Les assemblages des angles et des extrémités sont exécutés à doubles tenons (par défaut) / par entures multiples / par assemblage mécanique / *** et collés avec une colle synthétique ≥ D3. Après collage, les pièces de bois sont assemblées mécaniquement, les trous ainsi pratiqués sont comblés par un mastic approprié à la finition décrite par ailleurs.

Les assemblages des angles des profilés en aluminium sont soudés (par défaut) / clamés/ collés / ***

Performances des menuiseries

  • Performances thermiques : La valeur Uf est de 0.85 (par défaut) / 0.65 / *** W/m²K
  • Etanchéité à l’air : Classe 4 (par défaut) / Avec un débit d’air à 50 Pa < 1.89  / *** m³/h/m²
  • Etanchéité à l’eau de classe 6A (par défaut) / ***
  • Résistance au Vent de Classe C3 (par défaut) / ***
  • D’effort de manœuvre de classe 1 (par défaut) / 2 (PMR) / ***
  • Abus d’Utilisation de classe 3 (par défaut) / 4 (écoles, bâtiments publics) / ***
  • Performances acoustiques D Atr supérieur à 38 dB (par défaut) / ***
  • Résistance à l’effraction : Classe 1 (par défaut) / ***
  • Résistance à l’explosion : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux balles : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance et réaction au feu : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux chocs : Classe 2 (par défaut) / ***

Types de fenêtres et portes-fenêtres

Les dimensions sont données dans le métré détaillé.

Châssis fixes

Châssis à vantaux ouvrants

 Fenêtres oscillo-battantes

 Fenêtres basculantes

 Fenêtres projetantes

 Fenêtres pivotantes ou basculantes

 Fenêtres coulissantes

 Fenêtres levantes-coulissantes

 Fenêtres basculantes-coulissantes

 Fenêtres obliques / inclinées

 Ensembles de fenêtres composées 

Quincaillerie 

(Voir sous-titre 41.72 Quincailleries)

  • La quincaillerie permet d’atteindre les performances définies ci-dessus et sont conformes aux descriptions des essais initiaux pour le marquage de la fenêtre ou porte-fenêtre. 
  • Les poignées et autres dispositifs d’aide à la manœuvre (notamment PMR) sont définis dans le chapitre 41.72.3 Poignées

Vitrages et panneaux de remplissage

(Voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage)

- Finitions

Traitement de protection du profilé bois : Non nécessaire (classe de durabilité du bois suffisante) (par défaut) / conforme à la [STS 04.3] / Traitement pour une classe d’emploi 3 (selon [NBN EN 335] ) / ***

Traitement de la surface de base : première couche en usine de type peinture (par défaut) / première couche en usine de lasure transparente / première couche en usine de lasure teintée / à posteriori / ***

Traitement de la surface : protection incolore selon le procédé (par défaut) / produits de peinture non filmogènes / ***

(Soit par défaut) :  un système de protection incolore, selon le procédé C2, selon le titre 04.3.3.2 des [STS 04.3]. Le produit se composera d'un vernis à bois régulateur d'humidité avec un pourcentage élevé de résine alkyde et d'agents antibactériens, disponible en différentes couleurs. Le produit n’est pas toxique et est utilisé indifféremment à l'intérieur et à l'extérieur, sur des essences de bois douces, dures et tropicales. Le produit est résistant aux rayons UV. 3 couches minimum sont à prévoir : la première couche de protection est appliquée dans la station d'imprégnation ou en atelier, la deuxième couche après la pose par l'entrepreneur et la troisième avant la réception,

(Soit) : produits de peinture non filmogènes. L'épaisseur totale des trois couches de produit de finition, mesurées à sec est d'au moins 100 / 120 / *** μm. Ce produit s'imprègne profondément dans le bois, sans toutefois former un film fermé. Le produit laisse passer la vapeur d'eau, il est résistant aux intempéries et répulsif à l'eau. Il protège le bois contre le vieillissement, ne vieillit pas lui-même et contient des pigments qui préviennent la décomposition du film d'imprégnation par les rayons UV. La couleur est déterminée par l'auteur de projet après la soumission des échantillons de couleur sur l'essence de bois utilisée. Après et pendant la mise en œuvre, les ouvrages sont restaurés si nécessaire.

Avant tout traitement de finition, la préparation de surface est adaptée à l’essence de bois et au produit de finition.

Les profilés de drainage éventuels en aluminium sont posés conformément aux consignes du fabricant et sont munis des pièces d'about nécessaires. Leurs faces de contact sont en outre revêtues de silicones, notamment au droit des jonctions suivantes :

  • entre le profilé en aluminium et le bâti dormant
  • entre le profilé en aluminium et les pièces d'about 
  • entre les abouts et le bâti dormant

Sauf spécification contraire du maitre de l’ouvrage, les vitrages et/ou les éléments de remplissages sont remplaçables de l'intérieur ;
Des feuillures ou rainures sont prévues dans les profils des châssis partout où cela s'avère nécessaire pour la finition intérieure (tablettes de fenêtres, caisse à rideaux, habillage latéral, …) ;
Les volets éventuellement sont prévus pour être posés ;

Après la fabrication, toutes les faces vues sont traitées de manière appropriée afin d'éliminer toute trace d'outils et de manutention.  

Profilé de finition en aluminium

Les profils sont sciés et ébarbés.

Les assemblages sont fraisés et ajustés de manière à respecter la forme des profils transversaux. Toutes les faces de sciage ou les surfaces fraisées reçoivent un traitement étanche à l'aide d'un produit anticorrosion. Les profilés sont conformes aux exigences définies dans la [STS 52.2].

  • Pour garantir la qualité continue, seul un traitement de surface est autorisé en gestion propre du fournisseur de système, et l’alliage d’aluminium satisfont aux critères ci-dessus. Ce traitement dispose d’une validation de la durabilité qui sont présentées à la demande de l’architecte.
  • Lors d’une observation perpendiculaire à la surface concernée sous une lumière diffuse (ciel couvert à l’extérieur et sans éclairage artificiel à l’intérieur), aucun défaut de surface décrit ci-après ne sont visibles à l’œil nu à une distance de 2 mètres : surface rude, gouttes d’écoulement, boursouflures, effet de peau d’orange, inclusions, cratères, taches mates, trous, griffes.
  • L’exécution laquée au four présente une teinte et un éclat uniformes et doit être couvrante. Aucune différence de teinte incommodante n'apparaît entre les pièces séparées. Tous les profilés, les tôles et les accessoires en exécution métallique sont laqués au four avec une poudre du même lot, sans interruptions, et lors de commandes supplémentaires pour le même projet, il convient de donner un échantillon au laqueur afin de minimiser les différences de teinte.
  • L’aspect de la face visible des profilés anodisés ne présente aucune différence de teinte ni de taches incommodantes qui sont jugées gênantes.  

Les possibilités de traitement de surface sont les suivantes (à déterminer ultérieurement) : Laquage et revêtement par poudrage (laquage au four) (par défaut) / Laquage de peinture liquide / Anodisation / ***

Méthode d'anodisation

  • Le traitement préliminaire et la protection de la menuiserie répondent aux spécifications [STS 52.2] et sont conformes : idem menuiseries (par défaut) / au mode AO - Non poli avec traitement anodique / mode BO - Semi-poli avec traitement anodique (satiné) /  mode CO - Complètement poli avec traitement anodique (brillant) / ***.
  • Après le traitement préliminaire et avant l’oxydation anodique pour l’aluminium, les profilés sont dégraissés et décapés. La couche d’oxyde est parfaitement étanche (sans porosité) et recouvrir la totalité des pièces. La couche d’oxyde est étanche à l’eau par colmatage dans un bain d’eau bouillante. L’entreprise chargée de l’anodisation prouve la qualité et la durabilité de la finition.. La qualité est contrôlée par des essais suivant la procédure prévue dans le label. L’épaisseur exigée de la couche d’oxyde répond également aux spécifications [STS 52.2] et selon la norme [NBN EN ISO 7599]: Catégorie AA15 (15 μm) (par défaut) / AA 20 (20 μm) / AA25 (25 μm) / *** μm
  • La teinte est : naturelle (par défaut) / noir / bronze / ***

Méthode de Laquages / Revêtements

  • Le procédé de finition par laquage sur aluminium est conforme à la norme [NBN EN 12206-1]
  • Les couches de peinture résistent aux chocs et ne s’écaillent pas aux bords lors d’opérations mécaniques (forage, sciage, fraisage, poinçonnage, ...). Les échantillons de profilés nécessaires sont préalablement soumis à l’auteur de projet.

Domaine d’application :  Classe 2 (par défaut) / classe 3

(Soit par défaut):Classe 2 – atmosphère urbaine – charge normale.  Après le dégraissage et le décapage (1 à 2 gr/m²), les profilés reçoivent une couche de conversion à base de chrome (0,6 à 1 gr/m²). Maximum 16 heures après le rinçage et le séchage à une température de l’air de 100 °C maximum, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique en polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température 180 ≤ T° ≤ 200 °C. Pour les couleurs métallisées, les particules en aluminium ou en inox sont liées à la poudre de polyester. Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages. L’épaisseur de la couche atteint en moyenne ≥ 60 μm.

(Soit) :Classe 3 – Des circonstances agressives  - charge agressive.
Des circonstances agressives sont entre autres : Zones de trafic ferroviaire (tram ou train), de retombées de chlorure (régions côtières jusqu’à 10 km et à proximité des piscines, des régions urbaines ou industrielles).
Après le dégraissage, le décapage mat, le rinçage et la neutralisation, les profilés subissent une couche de pré-anodisation (hydrolyse dans un bain d’acide sulfurique dilué) avec une épaisseur de couche comprise entre 3 et 8 μm. Après le nettoyage, les pores de la couche d’anodisation ne sont pas complètement obturés (3 minutes / μm) pour permettre une bonne adhérence de la couche de peinture. Ensuite, le matériel est manipulé avec des gants afin d’éviter les taches de graisse.
Maximum 24 heures après le rinçage et le séchage, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique à base de polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température comprise entre les 180 - 200 °C.

Pour les couleurs RAL, l’épaisseur de couche atteint en moyenne 60 μm minimum.
Pour les couleurs métallisées, le pigment de couleur est ‘fondu’ avec la poudre de base (Bonding process). Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages.

  • La teinte du traitement de surface du profilé peut être consultée sur base d’un échantillon chez le fonctionnaire dirigeant / l’architecte
  • Les finitions de surface permettent en outre les combinaisons de couleurs intérieures / extérieures :
  • Teinte du profilé extérieur : libre choix dans la gamme standard du fabricant (par défaut) / Couleur RAL :*** 
  • Degré de brillance : 30 (par défaut) / 70 / 90 / *** % sous un angle de 60 ° mat (par défaut) / métallisée / ***

L’évaluation de l’aspect extérieur est réalisée conformément au §4.5 du [STS 52.2].

- Prescriptions complémentaires

Le resserrage de la Menuiserie assure la continuité des performances mécaniques thermiques et d’étanchéité à l’eau.

Pour la continuité de l’étanchéité à l’air le resserrage sera muni d’un kit de mastic (par défaut) / membrane / profilé de resserrage / ***

Pour la continuité de l’isolation acoustique le resserrage sera muni d’une laine de roche (par défaut) / mousse acoustique / plaque massive / ***

S’il est prévu un sous-seuil, il sera vissé (par défaut) / collé / clippé / ***. Un cordon d’étanchéité ou un collage en continu est réalisé entre le sous-seuil et  le profilé dormant. Sur le profil de base, ce profil de seuil est pourvu d’un rejet d’eau rabaissé à l'extérieur, qui évacue l'eau excédentaire dans le bas du profil du dormant.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La pose des châssis s'effectue selon l'élément 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres et conformément à la [NIT 283].

L’entretien est conforme à la norme [NBN B 25-002-1] complété par les [STS 52.1] et [STS 52.2].

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 14351-1:2006+A2, Fenêtres et portes - Norme produit, caractéristiques de performance - Partie 1 : Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons]

[STS 52.1, Menuiseries extérieures en bois]

[STS 52.2, Menuiseries extérieures en aluminium]

[NBN EN 599-1+A1, Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Efficacité des produits préventifs de préservation du bois établie par des essais biologiques - Partie 1: Spécification par classe d'emploi]

[NBN EN ISO 7599, Anodisation de l'aluminium et de ses alliages - Méthode de spécification des caractéristiques des revêtements décoratifs et protecteurs obtenus par oxydation anodique sur aluminium (ISO 7599:2018)]

[NBN B 25-002-1, Menuiserie extérieure - Partie 1: Prescription des performances générales – Fenêtres et façades rideaux]

[NBN EN 12206-1, Peintures et vernis - Revêtement de l'aluminium et de ses alliages pour des applications architecturales - Partie 1: Revêtements à partir de peinture en poudre thermodurcissable]

[STS 04.3, Bois et panneaux à base de bois : traitements du bois]

[NIT 283, La pose des menuiseries extérieures. Partie 1 : aspects généraux.]

[NBN EN 335, Durabilité du bois et des matériaux à base de bois - Classes d'emploi: définitions, application au bois massif et aux matériaux à base de bois]

 

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Surface nette en développement des dimensions dans l'œuvre ventilé selon le type ou le modèle conformément aux indications dans le métré récapitulatif annexé au dossier d'adjudication

- nature du marché:

QF