34.24.2a Etanchéités liquides en polyuréthanne pour zones circulables aux piétons
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
L’étanchéité liquide est une résine polyuréthanne, mono- ou bicomposante, ne contenant pas de solvants, armée, formant après polymérisation une revêtement élastique teinté adhérent au support.
Structure du système
Elle se compose :
Identification des produits et données techniques
Primaire époxy à deux composants à base d’eau
Couche d’étanchéité pour pontage de fissures
Finition, antidérapante transparente, revêtement polyuréthane transparent avec poudre antidérapante mélangée sur le chantier (base : revêtement polyuréthane monocomposant, élastique et aliphatique :
- Finitions
Remarques : les finitions sont décoratives et ne participent pas à l’étanchéité de l’ouvrage.
- Prescriptions complémentaires
Produit chimique polymérisant à l’humidité (MTC = moisture triggered chemistry) : le produit ne mousse pas au contact de l’humidité en phase non durcie.
Le système possède une déclaration d'aptitude à l'utilisation (suivant les prescriptions de l'élément "02.42.1 Critères d'acceptabilité") pour l’application sur les balcons.
Le système satisfait aux classes de performance W*** / M / P*** / s1 à s4 / TL*** / TH*** d'après le code européen [ETAG 005].
L’étanchéité avec une finition antidérapante transparente satisfait : minimum classe E - réaction au feu selon [NBN EN 13501-1] à la classe de résistance au feu BRoof (t1).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Selon le sous-titre 34.24 Etanchéités liquides
Conditions / Limites d’application
La température du support est de minimum +2 (par défaut) / *** °C et maximum +30 (par défaut) / *** °C ; les supports gelés doivent dégeler pendant au moins 24 (par défaut) / *** heures.
La température ambiante est de minimum +2 (par défaut) / *** °C et maximum +30 (par défaut) / *** °C.
La teneur en humidité du support visiblement sec est de maximum 18 (par défaut) / *** % mesuré sur l’échelle de bois d’un Protimètre et/ou < 4 (par défaut) / *** % en poids avec un appareil de mesure (Tramex concrete moisture encounter).
L’humidité relative de l’air est de maximum 80 (par défaut) / *** %, minimum 35 (par défaut) / *** % (en-dessous de +20 (par défaut) / *** °C, minimum 45 (par défaut) / *** %)
Le support et le matériau non durci doivent avoir une température d’au moins 3 (par défaut) / *** °C supérieure au point de rosée afin d’éviter la formation de condensation ou de traces blanches sur la finition du sol.
Les surfaces de travail sont propres et sèches avant l’application de tout produit.
Les deux composants du primaire sont mélangés soigneusement et appliqués sur la surface sèche et préparée à l’aide d’un rouleau à poils courts, d’une brosse ou d’un pistolet airless.
Une fois les deux composants mélangés, la durée pratique d’utilisation est de maximum 12 (par défaut) / *** heures à +20 (par défaut) / *** °C.
Le temps de séchage est de minimum 2,5 à 3,5 (par défaut) / *** heures à +20 (par défaut) / *** °C avant de recouvrir le système d’étanchéité. Si le temps d’attente avant le recouvrement dépasse 7 jours, il y a lieu d’appliquer une nouvelle couche de primaire au préalable.
La couche d’étanchéité est posée sur le primaire (consommation : minimum 1,1 (par défaut) / *** l/m² - 1,43 / *** kg/m²) puis le tissu de fibres de verre non tissées est imprégné dans la couche humide de la couche d’étanchéité. Le séchage est terminé et la surface doit être circulable. Une deuxième couche de revêtement polyuréthane est posée (consommation minimale de 0,5 (par défaut) / *** l/m² - 0,65 (par défaut) / *** kg/m²). Si le délai d’attente avant de recouvrir une couche de revêtement polyuréthane d’une nouvelle couche dépasse 7 jours, il y a lieu de réactiver la couche précédente à l’aide d’un primaire adéquat prescrit par le fabricant.
Un rouleau à peinture à poils longs s’emploie aussi pour enfoncer le tissu de fibres de verre dans la première couche de revêtement humide. On peut utiliser une brosse pour de petites surfaces ou l’exécution des détails .
La couche d’incorporation possède une épaisseur sèche d’environ 1 (par défaut) / *** mm et la couche de finition, environ 400 (par défaut) / *** µm. L’épaisseur totale de la couche doit être de 1 400 (par défaut) / *** µm.
Les joints soumis à des mouvements sont au préalable renforcés à l’aide de tissu polyamide selon les recommandations prescrites par le fabricant.
Une fois que la couche de finition de l’étanchéité est circulable, la couche anti-dérapante est au plus vite appliquée avec un bac à peinture à grille. La couche antidérapante se compose d’un revêtement polyuréthane transparent auquel est ajoutée sur le chantier à raison de 40 (par défaut) / *** g de poudre antidérapante pour 1 (par défaut) / *** l de revêtement polyuréthane transparent. La poudre est maintenue en suspension de manière égale et croisée avec une consommation maximale de 0,1 (par défaut) / *** l/m², à l’aide d’un rouleau en mohair.
- Notes d’exécution complémentaires
(soit)
Finition paillettes non solvanté
Application d’une couche polyuréthanne non solvanté à raison de 1/*** kg épaisseur de 0.5/*** mm avec 30 gr/*** de paillettes et une couche de finition transparente de 300 gr/*** par m2.
(soit)
Finition avec quartz fin 0.4 - 0.8/*** coloré
Application de 300/***gr/m² de polyuréthanne après nettoyage de la couche d’étanchéité ;
Saupoudrage de quartz fin 0.4 - 0.8/*** coloré. 80/**% teinte principale + 20/*** % autre couleur à raison de 2/*** kg /m² ;
Après enlèvement de quartz en surplus et un vernis polyuréthane incolore à raison de 300/***gr/m² est appliqué
(soit)
Tapis de pierre
Application d’un liant avec un quartz coloré soit 1,7/*** kg de liant pour 20/*** kg de quartz coloré de diamètre 0,7/1,2/2/3,5/***mm
MESURAGE
En fonction de la nature de la couche d’étanchéité, des indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage de tous les postes du chapitre §34.2 Etanchéités est effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
Plans de couche d’étanchéité : Le mesurage est effectué en Surface nette en projection horizontale, de telle façon que les recouvrements, relevés, pertes de découpage, etc. doivent être compris dans le prix unitaire. Les ouvertures supérieures à 1m² sont déduites.
- nature du marché:
Plans et relevés : QF