33.42.2a Trop-pleins en matières synthétiques pour eaux de toiture

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose des trop-pleins en matières synthétiques pour eaux de toiture. Ils sont des dispositifs de secours sur une toiture plate ou dans un chéneau, assurant l’évacuation des eaux pluviales en cas d’obstruction ou de surcharge du système d’évacuation principal.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les matériaux des trop-pleins en matières synthétiques sont identiques aux matériaux de l’installation d’évacuation normale : PVC, HDPE, PUR, TPE. Il s’agit des naissances et des évacuations latérales qui sont surélevées par rapport aux évacuations normales.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le point le plus bas du trop-plein correspond au niveau d'eau maximal prévu pour le dimensionnement des évacuations normales. La pose des trop-pleins doit respecter la hauteur maximale admissible d’eau qui est indiqué par le concepteur.  La plus petite dimension (le diamètre ou la largeur) est de 60 mm. L’extrémité du trop-plein dépasse de la façade d’au minimum 50 mm.

Le trop-plein est conçu de façon à permettre un raccord parfait avec l’étanchéité, que ce raccord soit réalisé au moyen d’une bavette ou d’une bride de serrage en combinaison d’une bavette.

Dans le cas des trop-pleins avec une bavette, le matériau de la bavette doit être du même type que celui de l’étanchéité. La bavette est appliquée en usine sur la bride rigide de l’avaloir.

Dans le cas des trop-pleins avec une bride de serrage, le diamètre du trou, découpé dans l’étanchéité au droit du trop-plein, est au moins un tiers plus petit que celui du trop-plein. L’étanchéité est ensuite enserrée à l’intérieur de l’avaloir à l’aide d’une bride prévue à cette fin. Si l’avaloir est encaissé dans le plan du toit, une bande de raccord distincte est nécessaire. 

Dans le cas d’une bavette et d’une membrane d’étanchéité bitumineuse, les dimensions minimales de la bavette sont un carré dont les côtés mesurent minimum "150 mm + diamètre du trop-plein + 150 mm". Pour une membrane d’étanchéité synthétique, les dimensions des côtés de la bavette peuvent se limiter "100 mm + diamètre du trop-plein + 100 mm".

L’évacuation du trop-plein doit être placée dans un endroit où son fonctionnement est visible en vue de prévenir le gestionnaire du bâtiment.

Les prescriptions des fabricants doivent être respectées.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 1329-1, Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Partie 1 : Spécifications pour tubes, raccords et le système]

[NBN EN 1451-1, Systèmes de canalisations en plastiques pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments — Polypropylène (PP) — Partie 1: Spécifications pour tubes, raccords et le système]

[NBN EN 1519-1, Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Polyéthylène (PE) - Partie 1 : Exigences pour tubes, raccords et le système]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

- Exécution

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

MESURAGE

- unité de mesure:

pc

- code de mesurage:

Quantité nette à la pièce : comptés distinctement

- nature du marché:

QF