26.12.5 Traitements d'étanchéisation par injection

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et mise en œuvre de traitements d’étanchéisation liquide de faible viscosité, pour injection, sous basse pression avec un appareil d’injection, ou par gravité, pour étanchéifier des fissures dans le béton, les maçonneries ou les pierres. Le produit convient également pour l’application dans des conditions humides.

Le travail comprend notamment :

  • les mesures de protection provisoires des zones non soumises au traitement ;
  • le contrôle et la préparation des supports ;
  • les percements pour les injections ;
  • la mise en place des injecteurs ;
  • la préparation et la mise en œuvre du produit ;
  • l’enlèvement des protections provisoires après séchage du produit.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Préparation du support
Les supports sont d’abord débarrassés de toutes parties friables ou peu adhérentes.
Ils sont ensuite nettoyés de toutes substances huileuses, salissures, poussières, laitance, peintures ou autres composants. 

Techniques de mise en œuvre
L’entrepreneur veille à respecter la durée d’application du produit, qui varie en fonction de la température ambiante (de l’ordre de 30 minutes à 23 °C) et du volume de produit mélangé.
Les locaux sont bien aérés. En cas d’aération insuffisante, l’entrepreneur porte un masque avec filtre.
La température du support et de mise en œuvre du produit est comprise entre 8 °C et 30 °C. 

Par injecteurs
Des tubes d’injection (dit injecteurs) sont posés sur toute la longueur de la fissure, dans des trous percés régulièrement à une distance comprise entre 15 et 50 cm, en fonction de la largeur de la fissure. Ces trous sont soigneusement dépoussiérés avec de l’air comprimé.
En cas d’impossibilité de percer des trous du fait de dimensions trop réduites ou de nombreuses ramifications des fissures, des injecteurs à platine sont utilisés. Ils sont positionnés sur les fissures et fixés au support avec un mortier ou une pâte appropriée, au choix de l’entrepreneur.
Les injecteurs sont scellés et les fissures sont bouchées à l’aide de mortier, d’une pâte appropriée ou d’un produit d’étanchement à base d’époxy, au choix de l’entrepreneur, pour que le tout soit rendu étanche. A défaut, le produit risque de s’écouler à cause de la pression d’injection.
L’entrepreneur contrôle la durabilité de l’étanchement et la perméabilité des injecteurs avec de l’air comprimé.
Les composants du produit sont mélangés et versés dans une pompe monocomposant ou individuellement dans une pompe à 2 composants, selon les recommandations accompagnant le produit. 
Le produit est injecté avec la pompe à basse pression, manuelle ou électrique, dans la fissure jusqu’à son remplissage complet.
Dans les fissures verticales, le produit est injecté de bas en haut. L’entrepreneur commence avec l’injecteur le plus bas jusqu’à ce que le produit sorte de l’injecteur situé au-dessus. L’injecteur inférieur est fermé. La procédure est répétée jusqu’au dernier injecteur en haut.
Dans les fissures horizontales, le produit est injecté dans une direction, d’une extrémité de la fissure à l’autre. L’entrepreneur commence d’un côté de la fissure jusqu’à ce que le produit sorte de l’injecteur suivant. L’injecteur est fermé pour continuer au suivant. La procédure est répétée dans le même sens jusqu’au dernier injecteur.
Après l’injection, les injecteurs sont retirés et les trous de forages sont rebouchés avec un mortier de réparation sans retrait et hydrofuge.

Par gravité
En cas de fissures horizontales, l’application par gravité peut être utilisée comme solution de réparation alternative, à condition que les fissures soient bien sèches.
Les fissures sont ouvertes pour former une rainure en forme de V et sont soigneusement dépoussiérées avec de l’air comprimé.
Le mélange est utilisé le plus rapidement possible après malaxage, pour permettre une plus longue période de pénétration du produit.
Il est versé dans les fissures. L’entrepreneur laisse pénétrer le produit quelques instants puis verse à nouveau. L’opération est répétée jusqu’au remplissage complet de la fissure.
Après 24 heures, l’entrepreneur contrôle visuellement la surface des fissures pour vérifier s’il n’y a pas des inégalités. Si des inégalités sont présentes, la surface des fissures est égalisée à l’aide d’un mortier de réparation sans retrait et hydrofuge.