16.22.1a Stations d'épuration individuelles en béton
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture, de la pose et de la mise en service des stations d’épuration individuelles préfabriquées en béton, destinées au recueil et au traitement des eaux fécales. Les travaux comprennent : la pose et la mise en service de l'appareil, c'est-à-dire les fondations, la station d’épuration , le raccordement aux systèmes de dispersion, les conduites de ventilation, le trou d'homme, le couvercle et les remblais.
L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés en section 07 Déchets: préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
La capacité de la station d’épuration est déterminée en fonction du nombre "d’équivalents habitants" (E.H) du bâtiment ou du complexe sur laquelle elle est branchée.
La station d’épuration comporte plusieurs chambres dont une chambre de décantation et un réacteur minimum.
La décomposition des eaux usées est réalisée par l’addition continue de l’oxygène par un compresseur pour la stimulation optimale des bactéries.
La construction est conçue de façon à ce que la station d’épuration ne puisse s'affaisser ou surnager. Tous les compartiments de la station d’épuration sont directement accessibles pour visite et/ou vidange.
Spécifications:
Contenance utile : convient pour : 5 (par défaut) / 6 / 8 / 10 / 15 / 20 / *** Equivalents habitants (E.H.).
Nature des eaux usées : eaux fécales, eaux usées domestiques y compris l'eau des toilettes, l'eau de bains, l'eau de lessive, … les éventuels détergents utilisés.
Trop-plein : à munir d'un coude immergé (par défaut) / ***
Tuyau de ventilation (souterrain) : béton / PVC (par défaut) / *** d'un diamètre de 100 (par défaut) / 110 / *** mm.
Tuyau de ventilation (de surface) : PVC (par défaut) / *** ; diamètre : 80 (par défaut) / 100 / *** mm.
Trou d'homme : dimensions intérieures 60 x 60 (par défaut) / ***x*** cm, maçonné jusqu'au niveau du sol (par défaut) / ***, en maçonnerie de 9 / 14 (par défaut) / *** cm d'épaisseur. Les murets seront cimentés à l'intérieur et à l'extérieur.
Couvercle : avec couvercle rond (par défaut) / carré / *** dont le diamètre / les dimensions sont de *** mm.
Couvercle renforcé oui / non (par défaut)
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le niveau d'assise, le niveau du fond et le niveau supérieur de la station d'épuration est déterminé en fonction de la pente du réseau d'égouts et du niveau des couvercles par rapport au niveau du terrain / au niveau du sol fini (par défaut) / ***. L'entrepreneur contrôle préalablement l'emplacement exact et le niveau.
La station d'épuration est posée parfaitement de niveau sur une assise de sable stabilisé (par défaut) / une dalle de fondation armée (d'une épaisseur de 15 (par défaut) / *** cm) / *** (voir notes d'exécution complémentaires).
Tous les raccordements, les dimensions et les niveaux pour les canalisations d'entrée et de sortie sont déterminés par l'entrepreneur compte tenu des pentes et des niveaux des canalisations et des couvercles. Ces niveaux sont indiqués sur les plans / préalablement convenus avec l'auteur de projet (par défaut) / ***.
Les raccords entre les conduites d'alimentation et d'évacuation des stations d'épuration sont étanches
Les stations d'épuration sont ventilées par tuyau de ventilation (par défaut) / via la descente d'eau de pluie / via la ventilation sanitaire primaire :
(soit par défaut)
Par un tuyau de ventilation jusqu' en toiture (par défaut) / sous la corniche / ***
(soit)
Via la descente d'eau de pluie.
(soit)
Via la ventilation sanitaire primaire.
Le tracé concret du tuyau de ventilation est établi conformément aux indications fournies par l'auteur de projet.
Un trou d’homme est prévu afin de porter les couvercles jusqu’au niveau du terrain (par défaut) / du sol / ***.
Trou d'homme : en briques pleines / en matière synthétique.
(soit)
Briques pleines : Le trou d’homme est maçonné en briques pleines 9 (par défaut) / 14 cm / *** (mortier de maçonnerie de résistance moyenne à la compression (à 28 jours) de 12 N/mm2 selon la [NBN EN 998-2]. Les murets sont maçonnés tant du côté intérieur que du côté extérieur (composition du mortier : 400 kg de ciment, classe résistance 42,5 selon la [NBN EN 197-1], soit 1 part de ciment pour 3 parts de sable sec). Afin d’obtenir un cimentage étanche, un produit hydrofuge est ajouté à l’eau de gâchage; ce produit ne doit en aucun cas altérer les caractéristiques de résistance du ciment d’enduisage et est exempt de matières organiques ou d’huiles.
(soit)
Matière synthétique : Le trou d’homme est construit jusqu’au niveau prescrit à l'aide de segments appropriés en matière synthétique.
Les couvercles en fonte métallisée (par défaut) / matière synthétique / *** , y compris le cadre fixe, à placer dans l'ouverture du trou d'homme, sont compris dans le prix. La battée du cadre fixe et du couvercle est réalisée à double rainure et languette et enduite de graisse afin d’assurer l’étanchéité aux odeurs.
Après le raccordement des conduites, la mise en œuvre du débourbeur et le contrôle de l’auteur de projet, les remblais sont effectués uniformément et en couches successives (de 30 cm d’épaisseur à l'origine) à l’aide de terre provenant des fouilles / sable à compacter (par défaut) / sable stabilisé / *** .
Immédiatement après la pose, la station d’épuration sera remplie d'eau claire.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 197-1]
[NBN EN 998-2]
[NBN EN 12566-1]
MESURAGE
- unité de mesure:
p
- code de mesurage:
Quantité nette à mettre en œuvre, distinction faite suivant la contenance (E.H. = équivalents habitants).
- nature du marché:
QF