13.41.1d Radiers sur terre-plein en béton de fibres d'acier lissé à l'hélicoptère
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la confection des fondations en radier de béton lissé renforcé de fibres d’acier dont les phases de coffrage, de bétonnage et de traitements de finition sont réalisées sur chantier.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Béton
Fibres
Il s’agit d’éléments métalliques droits ou déformés incorporés dans le béton dont la forme et/ou la structure de surface assure un ancrage mécanique dans le béton durci (voir également 22.51.3a Fibres d'acier de renforcement de béton).
- Finitions
(soit par défaut)
Néant : pas d’application
(soit)
Mélange sec : composé de deux parts en masse de granulats fins (quartz (par défaut) / granite / basalte / porphyre / ***) et d’une part en masse de ciment.
(soit)
***
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le dimensionnement des radiers et le pourcentage de fibres à incorporer dans le béton sont déterminés d’après l’étude de stabilité annexée aux documents du marché / à charge de l’entrepreneur.
Isolation contre l'humidité : sur le fond de coffre, une couche de sable rude d’une épaisseur ≥ à 5 (par défaut) / *** cm est préalablement mise en œuvre avant de placer une couche d’étanchéité composée d’une feuille de polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur (par défaut) / *** (voir également : 15.1 Etanchéisations aux matières liquides).
Béton
Le décoffrage n’a pas lieu avant le nombre de jours fixé dans les directives du bureau d’études (par défaut) / *** jours après le coulage du béton.
Armatures
Les armatures sont incorporées de manière homogène lors de la fabrication du béton.
Traitement de finition à l’hélicoptère
Le traitement de finition réalisé en deux phases débute dès que le béton a suffisamment durci pour être parcouru sans subir de déformations exagérées et que l’éventuelle eau de ressuage restante a été éliminée.
Il est fait usage d’hélicoptères utilisés dans différentes configurations (avec ou sans plaque inférieure, avec lamelles inclinées, etc…) en fonction de la phase et du comportement du sol en béton.
Aux endroits inaccessibles aux hélicoptères (au droit des murs, des colonnes, etc…), la finition de surface est réalisée manuellement de manière à amoindrir l’inévitable différence d’aspect et de texture.
Couche d’usure
En cas de traitement de la couche d’usure par mélange sec (voir sous-rubrique Finitions), ce dernier est dispersé uniformément sur la surface de béton pendant le talochage et est incorporé à la couche superficielle durant le passage suivant avec l’hélicoptère. Pour des surfaces plus grandes, des chariots d’épandage sont autorisés.
En cas de finition colorée (voir sous-rubrique Finitions), le mélange est dispersé uniformément sur la surface de béton pendant le talochage et est incorporé à la couche superficielle durant le passage suivant avec l’hélicoptère. Le dosage est conforme aux prescriptions du fabricant mentionnées dans la fiche technique accompagnant le produit et ≤10 % de la masse de ciment.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 14889-1, Fibres pour béton - Partie 1 : Fibres d'acier - Définitions, spécifications et conformité]
[NBN EN 14651+A1, Méthode d'essai du béton de fibres métalliques - Mesurage de la résistance à la traction par flexion (limite de proportionnalité (LOP), résistance résiduelle)]
[FIB Model Code 2010, Model Code for Concrete Structures 2010]
- Exécution
[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]
[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]
[NIT 267, Sols intérieurs en béton (révision de la NIT 204)]
MESURAGE
- unité de mesure:
m³
- code de mesurage:
Volume net éventuellement ventilé selon le pourcentage de fibres à incorporer et le type de finition, y compris l’éventuel coffrage et l’isolation contre l’humidité. Les fibres d’armature sont comprises dans le prix unitaire.
- nature du marché:
QP (par défaut) / QF
(soit par défaut)
1. QP
(soit)
2. QF
AIDE
La corrosion superficielle des fibres métalliques proches de la surface n’a aucune influence sur le comportement mécanique de la structure. Cependant, il est préférable dans ce cadre de radier laissé apparent de choisir des fibres inoxydables pour réduire le risque d’apparition de rouille à la surface du radier.
En extérieur, les surfaces finies à l’hélicoptère sont généralement moins durables. De ce fait, la rugosité reste suffisante après le polissage et une finition «poli-miroir» n’est dès lors pas permise. Il n’est pas non plus permis de réaliser une finition à l’aide d’une couche d’usure poudrée.