13.15.1a Essais préalables de mise en charge statique
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la réalisation d’essais préalables de mise en charge statique. Les buts de cet essai sont :
La réalisation de ce type d’essais permet aussi de mieux comprendre les caractéristiques des couches de sol rencontrées et la manière dont elles interagissent avec le pieu.
Les essais préalables de mise en charge statique sont des essais à la rupture réalisés sur des pieux ou micropieux d’essai (trial piles or micropiles). Ces éléments de fondation ne font donc pas partie de la structure finale. En d’autres termes, ce ne sont pas des pieux ou micropieux de production.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Voir 13.15 Essais sur pieux et micropieux
Les pieux et micropieux d'essai sont installés et testés avant installation des pieux et micropieux de production afin de confirmer le ou les type(s) de pieu(x) et micropieu(x) choisi(s), leur dimensionnement, leurs dimensions, leur résistance, et performance.
Un essai préalable n’est jamais réalisé sur un pieu ou micropieu de production de la structure définitive.
Si un seul pieu ou micropieu d’essai est testé, sauf avis contraire du responsable de l’étude, il est installé dans les conditions de sol les plus défavorables identifiées sur le site du projet de construction.
Ils sont exécutés de la même façon que les pieux et micropieux de production et sont fondés dans les mêmes couches de sol.
Lors d’un essai de chargement statique en compression à la rupture, mené selon la norme [NBN EN ISO 22477-1:2019], la résistance ultime en compression est déterminée mathématiquement comme la résistance correspondant à un enfoncement/tassement infini.
Sous réserve que l’essai a été mené jusqu’à un niveau de charge suffisant pour mobiliser une large proportion de la résistance à la base, une valeur asymptotique extrapolée de la résistance en compression du pieu pour un enfoncement infini peut être utilisé.
S’il n’est pas possible de déterminer la résistance ultime comme indiqué dans les deux paragraphes précédents, celle-ci peut être prise égale à
Pour les pieux chargés en traction (essais à la rupture selon la [NBN EN ISO 22477-2:2023] - procédure de chargement en un seul cycle), la résistance en traction à l’état limite ultime est définie comme la charge correspondante à l’arrachement du pieu (déplacement vertical infini). A défaut, cette valeur peut être déduite du diagramme ‘charge-soulèvement’ comme étant égale à la charge correspondant à un soulèvement de la tête d’un pieu de 10 % du diamètre de la base du pieu. Si celle-ci ne peut être défini sur base de l’essai, le rapport indique la valeur maximale mesurée pendant l’essai de la résistance en traction.
Pour les essais à la rupture sur micropieux réalisés selon la [NBN EN ISO 22477-5:2018], le critère de rupture correspond à la résistance à l’arrachement du micropieu déterminé conformément aux indications de la [NBN EN ISO 22477-5:2018]. La méthode d’essai choisie pour le chargement du micropieu est la test methode 1 (TM1) (par défaut) / test methode 3 (TM3).
Si des essais de chargement statique de pieux à la rupture sous effort transversal sont demandés dans le rapport de dimensionnement géotechnique conformes à l’Eurocode 7 [NBN EN 1997-1], ceux-ci sont réalisés conformément à la norme [NF P 94-151] qui indique également le critère de rupture du pieu sous effort transversal.
Quel que soit le type d’essai de chargement préalable, les conditions de terrain sur le site d'essai sont étudiées minutieusement. La profondeur des forages ou des essais en place est suffisante pour que l'on détermine la nature du terrain aussi bien autour qu'au-dessous de la base du pieu ou du micropieu d’essai. Elle comprend toutes les couches de sol susceptibles de contribuer de façon significative au comportement de l’élément de fondation testé. La campagne d’investigation de sol comprend au moins un essai de pénétration statique électrique (CPT), effectué de préférence dans l’axe du pieu ou micropieu à tester ou à une distance maximale de 5 mètres de celui-ci. La reconnaissance géotechnique s’opère à une profondeur suffisante, à savoir à au moins 5 mètres sous le niveau de la pointe du pieu ou micropieu à tester. Ces informations sont délivrées au responsable des essais de chargement avant installation des pieux et micropieux d’essai.
Entre l'installation du pieu d'essai et le début de l'essai de chargement, un temps approprié est respecté afin de permettre que la résistance nécessaire du matériau du pieu soit atteinte et que les pressions interstitielles aient retrouvé leurs valeurs initiales. Ce délai d’attente s’élève à minimum 28 (par défaut) / 21 / 7 / *** jours.
Le massif de réaction destiné à reprendre l’effort de chargement est installé en concertation avec le responsable des essais. C’est également le cas pour le système de référence nécessaire à la réalisation des mesures.
Types et nombre d’essais à réaliser par type : ***
MESURAGE
- unité de mesure:
fft
- code de mesurage:
Le prix forfaitaire est indiqué sur base du prix unitaire de l’essai en tenant compte du/des type(s) et du nombre d’essais à effectuer.
- nature du marché:
PG