06.5 Déposes / démontages d'éléments pour rénovation et repose ultérieure

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le travail comprend également, et selon les modalités précisées dans les différents articles, le stockage et/ou l’évacuation en dehors du chantier des différents éléments issus de ces démontages.
Le travail comprend notamment :

  • Les travaux préparatoires ;
  • Les mesures organisationnelles et de sécurité ;
  • Les moyens d’accès (échafaudages, …) ;
  • Les moyens de manutention ;
  • Les moyens de protection du bâtiment (fermetures provisoires, …) ;
  • Les démontages (déposes) proprement dits ;
  • La classification et le repérage ;
  • Le stockage sur chantier et/ou l’évacuation en dehors du chantier ;
  • Les réfections / ragréages ;
  • La collecte, le tri et l’évacuation des déchets issus de ces démontages ;
  • L’entretien des moyens cités ci-avant et leur enlèvement complet en fin de chantier ;
  • Le nettoyage en fin de chantier.

La classification, le repérage, le stockage, l’évacuation et les réfections / ragréages se font notamment selon les modalités précisées dans les différents articles.
Les éléments à déposer / à démonter en vue d’une rénovation et/ou d’une repose ultérieure sont éventuellement répertoriés dans l’«inventaire déchets-matériaux», conformément aux prescriptions du 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables et suivants.
Le bilan (rapportage) des activités de dépose / démontage est également réalisé selon le 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables et suivants.
L’entrepreneur traite, trie si nécessaire et évacue, en dehors du chantier, les déchets issus des travaux conformément au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables et suivants.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Préparation des travaux / Mesures organisationnelles et de sécurité / Mesures de protection provisoires :
L’entrepreneur coordonne ces travaux de dépose / démolition avec les différents intervenants et inscrit leur mise en œuvre dans le planning général du chantier.
Avant le début des travaux, l'entrepreneur :

  • se renseigne, recherche par tout moyen approprié (détection, …) et repère durablement les éventuels réseaux et équipements (ventilation, eau, gaz, électricité, alarme, ...) situés dans ou à proximité immédiate des éléments à démonter.
  • contacte les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD)
  • prend les mesures adéquates pour éviter tout danger, comme la mise hors tension / hors service des réseaux, les risques d’électrocution, …

Dans le cas où ces installations sont maintenues en service, les différents éléments concernés sont protégés et mis en attente.
Ces prestations sont toujours réalisées par des personnes qualifiées et habilitées.
Selon la nature et l’importance du travail, l’intervention d’une personne spécifique qualifiée (électricien, technicien alarme, technicien gaz, …) fait l’objet d’un devis séparé et/ou est décrite dans les articles des 6 T6 HVAC - sanitaires / 7 T7 Electricité et suivants.

L’entrepreneur prend toutes les mesures organisationnelles nécessaires au bon déroulement des travaux.
Les mesures de sécurité sont décrites aux 01 Prestations particulières et suivants / 01.4 Plans de sécurité et de santé et suivants.
Ces différentes mesures concernent notamment la mise en place et le maintien :

  • d’une signalisation adaptée, notamment au niveau du domaine public (trottoir, voirie, …)
  • si nécessaire, d’un passage piétons protégé, d’une déviation, …
  • d’accès sécurisés au bâtiment

En concertation avec le maître d’ouvrage, la direction des travaux et le CSS (si désigné), l’entrepreneur définit et réserve les zones de chantier destinées à l’emprise générale des installations provisoires, aux engins de levage, containers, entreposages, stockages, …
Des mesures particulières sont également définies et mises en œuvre lorsque les travaux sont en lien direct avec le domaine public.
L’entrepreneur sollicite toutes les autorisations nécessaires, par exemple pour occuper le domaine public, déplacer un arrêt de transport en commun, ...

Lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple lorsque le bâtiment est occupé ou n’est pas entièrement démonté / démoli), l’entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des étanchéités aux intempéries et à l’air. Il obture provisoirement et/ou définitivement toutes les ouvertures, trous de vis, passages de parois, … en concertation avec les différents intervenants.
Ces travaux se font selon la documentation technique qui accompagne les matériaux et/ou parois concernées.

Avant de commencer la dépose / le démontage proprement dit, l'entrepreneur anticipe notamment :

  •   la récupération de tous les éléments au moment de l’exécution (moyens de fixation, supports, éléments principaux, accessoires, etc.) ;
  •   l’organisation de la classification et des repérages ;
  •   l’organisation des moyens de stockage (sachets, boîtes, …).

Evacuation / Entreposage / Conditions de stockage
Les différentes manipulations et le stockage sont réalisés de façon à préserver l’état des éléments démontés.
L’entrepreneur assure l’entretien des différents moyens de protection et les conditions de stockage :

  •  jusqu’au moment de leur dépôt, lorsqu’ils sont évacués en dehors du chantier.
  •  jusqu’à la réception provisoire des ouvrages, lorsqu’ils sont stockés sur le chantier.

Tous les éléments non utiles, non récupérables et considérés comme "déchets" (p.ex. joints souples, mousse expansive, etc.) sont soigneusement retirés, découpés, éliminés, …
Ces éléments restent la propriété de l’entrepreneur qui les évacue, régulièrement et sans exception, en dehors du chantier conformément au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables et suivants.

Réfections / Ragréages des finitions et parois adjacentes :
Ces prestations sont réalisées avec des matériaux identiques ou le plus similaires possibles à l’existant (p.ex. au niveau des fixations, des percements de câbles et canalisations, …).

AIDE

Rappel :
Selon 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables :
Dans tous les cas, si contrairement à l’« Inventaire Déchets-Matériau», l'entrepreneur estime qu'il est impossible d'exécuter la tâche sans endommager les éléments ou les parois adjacentes (plafonnage, tapisserie, peinture, faïences, etc.,), il en avertit préalablement le maître de l'ouvrage et l'architecte par écrit lors de la soumission. A défaut, tous les dégâts occasionnés aux éléments démontés et parois supports adjacentes sont rétablis dans leur état original aux frais de l'entrepreneur, sauf mention contraire.

Les travaux de démontage (dépose) se distinguent des travaux de démolition (pour évacuation) par les précautions particulières qu’ils nécessitent notamment au niveau de la dépose, du démontage, de la manipulation, du stockage, de la protection, …
Pour les travaux de démolitions proprement dits on se reporte notamment au 06.2 Déconstructions / démolitions (pour évacuation).