03.42.2a Certification CertIBEau

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de l’établissement du/des certificat(s) CertIBEau par un certificateur agréé attestant que les installations de distribution d’eau et d’égouttage sont conformes et ce, dès que lesdites installations sont terminées et fonctionnelles.

Le travail comprend notamment :

  • la préparation des installations et des documents requis avant la certification ;
  • la/les visites de certification ;
  • la remise au maître de l’ouvrage du/des certificat(s) CertIBEau.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L’entrepreneur fait appel à un certificateur agréé par la SPGE conformément au [Code de l’eau] pour certifier que les installations soient conformes à la [NBN EN 1717] et aux [CODE 2005-03-03] et [CODE 2004-05-27] (parties réglementaires et décrétales) afin d' être raccordées au réseau d’eau public.

Le nombre de certificats à établir est de 1 (par défaut) / ***.

Détail des parties de bâtiment concernées par chaque certificat : l’ensemble du bâtiment (par défaut) / les parties communes / chaque logement / ***.

Le régime d’assainissement concerné par le chantier : collectif / collectif hors zone urbanisable / autonome / transitoire.

La compagnie distributrice concerné par le présent chantier : ***

Les frais liés à la certification et à la récolte des données nécessaires sont entièrement à charge de l’entrepreneur.

Dans le cas d’une non-conformité, due à une mise en œuvre erronée ou d’une faute de conception (pour autant que la conception soit à charge de l’entrepreneur), les coûts consécutifs à d’éventuels changements imposés par rapport aux prescriptions réglementaires et ceux engendrés par le ou les passages supplémentaires du certificateur, sont entièrement à charge de l’entrepreneur.

Avant la remise de son offre, l’entrepreneur se tient au courant des exigences liées au certificat CertIBEau.

Il est à noter que l’entrepreneur ne pourra être tenu responsable des conséquences d’une non-conformité si cette dernière est issue d’une modification des prescriptions CertIBEau et/ou de la compagnie publique de distribution d’eau postérieure à sa soumission.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Exécution

[DRW 2019-02-28, Décret modifiant le Livre II du Code de l'Environnement, contenant le Code de l'Eau, et instaurant une certification " Eau " des immeubles bâtis, dénommée " CertIBEau "]

[AGW 2019-07-18, Arrêté du Gouvernement wallon modifiant la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, contenant le Code de l'Eau, en vue de mettre en oeuvre le régime du CertIBEau, et diverses dispositions relatives au règlement général d'assainissement]

[CODE 2005-03-03, Code de l'environnement. - Livre 2 : Code de l'Eau coordonné. - Partie réglementaire.] et [CODE 2004-05-27, Code de l'Environnement - Livre 2 : Code de l'Eau. - Partie décrétale.]

[NBN EN 1717, Protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour]

Prescriptions technique du [Répertoire Belgaqua, Belgaqua - Répertoire des appareils conformes et protections agréés + Prescriptions techniques relatives aux installations intérieures] 

Certification CertIBEau : https://www.certibeau.be

[PASH, Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique]

Les prescriptions de la compagnie distributrice d’eau publique

MESURAGE

- unité de mesure:

fft (par défaut) / -

(Soit par défaut)
1. fft
(Soit)
2. -

- code de mesurage:

Pour l’ensemble (par défaut) / Compris dans la pose

(Soit par défaut)
1. Pour l’ensemble
(Soit)
2. Compris dans la pose de l’installation

- nature du marché:

QF (par défaut) / PM

(Soit par défaut)
1. QF
(Soit)
2. PM

AIDE

Tout nouveau raccordement à l'eau issue de la distribution publique entraîne obligatoirement la visite d'un certificateur agréé afin de réaliser ledit certificat. Ce certificat permet d'assurer que les installations soient bien conformes.

Liens et documents utiles : https://www.certibeau.be/fr/liens-et-documents-utiles

Les cas dispensés d’un certificat CertIBEau ainsi que le nombre de certificats à émettre sont définis dans le [CODE 2005-03-03] et [CODE 2004-05-27] (parties réglementaires et décrétales), le [DRW 2019-02-28], l’[AGW 2019-07-18] ainsi que la [CMRW 2021-10-30].  En cas d’incertitude sur une éventuelle dispense ou sur le nombre et la portée des certificats à fournir, le maître de l’ouvrage et l’auteur de projets peuvent interroger le support CertIBEau :
Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) – info.certibeau@spge.be – 0800/11.250