93.16.2r Pavés en béton, supplément pour pavés en béton poreux
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les pavés de béton d'un revêtement drainant sont soit des pavés poreux, à travers lesquels passe l’eau, soit des pavés avec joints élargis, soit des pavés avec ouvertures de drainage. La perméabilité et la surface minimale des joints élargis ou des ouvertures de drainage sont fixées dans le [PTV 122].
Il est important pour un bon comportement que toute la structure soit perméable (du pavage jusqu’à la sous-fondation et le sol) et pas seulement le pavage lui-même.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La fondation en empierrement est exécutée conformément aux prescriptions du F. 4.2 tandis que celle en béton maigre poreux est exécutée suivant les prescriptions du F. 4.6.
Couche de pose
La couche de pose a une épaisseur uniforme de 3 cm après compactage.
La couche de pose est en sable. Les couches de pose liées au ciment ne sont pas autorisées.
Si la fondation est réalisée en béton maigre poreux, un géotextile non tissé est placé entre la fondation et la couche de pose.
Pose
Les prescriptions du G. 4.3.1.2.4 sont d’application. Toutefois, autour des points singuliers (chambres de visites, avaloirs, grilles,...) et le long des éléments constituant les bords extérieurs des trottoirs (habitations, murs, clôtures, …), du microbéton ne peut être placé. Le jointoiement est réalisé conformément aux prescriptions du G. 4.5.2.2.5.
JOINTOIEMENT
Les prescriptions du G. 4.3.1.2.5 sont d’application. Toutefois, le sable de remplissage des joints répond aux prescriptions du C. 3.4.7.5.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Exécution
[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes] G.4.5.
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
Surface nette à exécuter. Les réservations inférieures à 1 m² sont déduites.
- nature du marché:
QF