93.15.1 Planches en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit d'un revêtement de terrasse en planches sur un voligeage en bois et/ou un cadre, y compris tous les moyens de fixation, les goussets et les éléments de finition.

MATÉRIAUX

Essence : bois tropical dur (Bankirai / Azobe / Bilinga / Afrormosia / ***)

Dimensions :

Section des planches : 21 x 140 / 32 x 120 / *** x *** mm / adaptée à l'espacement prévu entre les supports

Section des supports : minimum 52 x 52 / *** x *** mm / adaptée à la portée prévue.

Finition de la surface : avec rainures longitudinales (antidérapantes) / lisse. Afin de prévenir la formation d'échardes, les bords des planches seront légèrement biseautés ou arrondis.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'entrepreneur devra contrôler au préalable si l'écoulement des eaux est bien assuré. Les poutres transversales seront posées avec un espacement maximal de 40 / 45 / *** cm (d'axe en axe) et fixées de manière appropriée sur l' aire de pose / la structure de support / ***. Les planches seront vissées sur les traverses à l'aide de deux vis en RVS disposées en quinconce par croisement. Des joints intermédiaires seront prévus d'une largeur de 4 / 8 / *** mm. Au droit de la jonction avec les murs ou les seuils, des joints périphériques de 10 / 15 / *** mm seront prévus. Lors de la pose, tous les déchets de sciure et autres entre le plancher et l'aire de pose seront soigneusement évacués. Toutes les précautions seront prises afin d'éviter que le bois ne gauchisse ou ne remonte.

Lorsque les poutres de support sont placées sur une couche d'étanchéité, elles seront posées sur des plaquettes en caoutchouc (10 à 20 mm de hauteur) de façon telle que le bois ne reste pas constamment humide.

Lorsqu'une isolation est prévue sous l'étanchéité, la charge sur les supports sera suffisamment bien répartie.

Au droit de l'évacuation de l'eau d'une toiture plate ou d'une terrasse, le plancher doit pouvoir être enlevé sur une superficie de ± 45 x 45 cm.

 

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet

La tension de compression admissible dépendra du matériau d'isolation appliqué. Pour les toitures accessibles, seules les classes C (< 40 kN/ m²) ou D (< 80 kN/ m²) entrent en considération.