83.11.2e Hydrosablage
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le nettoyage du subjectile se fait par l'application d'un procédé de jet à basse pression : le nettoyage des façades en briques est régi par les dispositions du § 5.14 de la [NIT 197]. Le nettoyage consiste au rinçage à l'eau chaude sous haute pression sans adjonction de sable, éventuellement en ajoutant un détergent.
Un jet rotatif est créé dans le bec du pistolet, spécialement conçu à cet effet, à l'aide de granulats de composition spéciale, emportés par l'air comprimé refroidi, sous une pression qui varie entre 0,5 et 3,5 bars et l'eau (max. 60 l/heure) amenée dans une conduite séparée. Ce jet rotatif composé donc du mélange d'air, d'eau et des granulats atteint la surface à traiter en passant par le bec du pistolet spécial. Dans ce pistolet, le granulat se transforme en action abrasive horizontale. Cela signifie que la force d'impact du granulat est quasiment réduite à zéro et qu'elle ne peut, par conséquent, provoquer aucune dégradation du support. Toutes les composantes sont dosées séparément : la pression de l'air, la quantité d'eau et les granulats et ce, en fonction du support et/ou du degré de salissure. Les échantillons sont évalués par l'administration et l'auteur de projet afin de déterminer les rapports exacts. Les granulats utilisés sont des perles de verre, des minéraux du Nord, de la pierre naturelle broyée et des granulats composés.
L'installation de nettoyage se compose de : un compresseur, un refroidisseur, une pompe à eau, une cuve pour les granulats avec manostat et un régulateur de finesse des granulats, des flexibles et un bec de pistolet spécial.
Toutes les surfaces sont rincées de façon à éliminer tous les restes de granulats. Ensuite nettoyage et évacuation des granulats utilisés. Après le nettoyage (et le séchage de la façade), les dernières particules non adhérentes sont éliminées et les dernières taches sont enlevées à l'eau claire et à la brosse de chiendent.
Spécifications
Pression maximale : 10 Mpa
Température maximale : 80°C
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
surface nette à ravaler
- nature du marché:
QF (par défaut) / QP
(soit par défaut)
1. QF
(soit)
2. QP