71.27.1b Mise à la terre - bâtiment - électrodes de mise à la terre individuelles

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit d'un système de mise à la terre pour les installations basse tension, à poser par l'entrepreneur à l'extérieur du bâtiment, là où une boucle de mise à la terre n'est pas possible (pour les rénovations) ou lorsque la résistance de dispersion de la boucle de mise à la terre est insuffisante.

L'installation des électrodes de mise à la terre comprend :

  • La fourniture et la pose d'un ou de plusieurs conducteurs enterrés ou enfoncés (tiges ou broches), jusqu'à ce que la résistance de dispersion requise soit atteinte ;
  • La liaison de l'électrode de mise à la terre aux barrettes de sectionnement ;
  • La pose d'une pierre de marquage à chaque électrode ;
  • Le mesurage de la résistance de dispersion.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les électrodes supplémentaires sont :

un conducteur enfoncé verticalement dans le sol (par défaut) / un conducteur enterré horizontalement dans le sol

(soit par défaut) un conducteur enfoncé verticalement dans le sol, en cuivre électrolytique nu trempé, section S ≥ 50 mm².

(soit) un conducteur enterré horizontalement dans le sol, à une profondeur ≥ 80 cm, constitué d'un conducteur plein de section ronde en cuivre ou cuivre plombé, d'une section S ≥ 35 mm² et d'une longueur enfoncée sous la cote de 60 cm, ≥ 150 cm.

Les marques de repère sont composées d'une plaque en aluminium éloxé de 150 x 150 x 2 mm, fixée à l'aide de vis en inox sur un bloc de béton qui a la forme d'une pyramide tronquée de 290 mm de hauteur, et d'une base de 300 x 300 mm. Dans la plaque, sur la face vue, un signe de mise à la terre est gravé.

Les conducteurs de terre entre l'électrode et les barrettes de coupure satisfont aux prescriptions du [RGIE] art. 2.4.1., 2.5., et art. 4.2.3.2., 5.3.5.2. Les conducteurs sont d'une seule pièce et pourvus d'une protection jaune-vert contre la corrosion, appliquée sur toute leur longueur afin de servir d'isolation.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La pose s'effectue conformément à l'art. 4.2.3.2 du [RGIE], la résistance de dispersion de l'électrode de mise à la terre est < 100 Ω. S'il est nécessaire de placer plus d'une électrode, l'auteur de projet est averti et des électrodes supplémentaires sont placées avec son accord explicite. L'espacement entre les électrodes de mise à la terre est ≥ 5 m. Les bornes de marquage sont placées au-dessus de chaque électrode, la face supérieure affleurant au sol.

MESURAGE

- unité de mesure:

pc

- code de mesurage:

A la pièce par électrode complémentaire

- nature du marché:

QF