65.33.4 Robinets de service

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de robinets muraux, destinés à l'amenée d'eau froide, au-dessus des vidoirs, et à l'alimentation des machines à laver, des lave-vaisselles, … Ils sont livrés et posés y compris les poignées, les brise-jet (ou mousseurs), les raccords pour la connexion aux tuyaux, les rosaces chromées correspondantes ainsi que tous les accessoires prévus dans le cahier spécial des charges, tels que le clapet antiretour, les raccords pour tuyaux souples, …

MATÉRIAUX

Boisseau :

  • Les robinets de service seront fabriqués en laiton chromé / poli. Ils portent la marque du fabricant de façon indélébile.
  • Ils sont équipés d'un bec fixe ou orientable (au-dessus du vidoir) dont la hauteur et la saillie auront été étudiées de manière optimale pour l'appareil.

Performances :

  • Les robinets ont un débit ≥ 600 l/h (10 l/min) pour une pression de 2,5 bars.
  • L'étanchéité est assurée pour une pression de 10 bars.
  • Le joint résiste à une chaleur humide jusqu'à 120° C.

Mécanisme de fermeture :

Le type de robinet est spécifié dans le cahier spécial des charges en fonction du mécanisme de fermeture : robinet à commande unique du type à fermeture lente et progressive (par défaut) / rapide selon[STS 63] /  rapide selon[STS 63]
(soit par défaut) : robinet à commande unique du type à fermeture lente et progressive selon les[STS 63]et  la[NBN EN 200]. Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif avec un double joint torique. Ces joints toriques sont placés de telle façon qu'ils forment un réservoir de graisse afin d'assurer le graissage continuel de la broche, du fil de mouvement et de l'obturateur et d'empêcher le contact direct avec l'eau. Les joints toriques sont facilement remplaçables.
(soit) : robinet à commande unique du type à fermeture rapide,  ¼ de tour avec garniture ou fermeture selon les[STS 63].
(soit) : robinet à commande unique du type à fermeture rapide, ¼ de tour, sans garniture ou fermeture, selon les[STS 63]

Brise-jet :

Sauf pour les robinets double service (avec raccord pour flexible), on monte un brise-jet (ou mousseur) sur toutes les sorties, de préférence dévissable (ou constitué de telle façon qu'il se fixe dans l'ouverture du bec par frottement intense). Le fonctionnement répond aux critères acoustiques de la norme [NBN S 01-400-1].

Poignée(s) :

Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges, la forme et la conception des poignées seront en principe laissées à l'initiative du fabricant.

  • Matériau : les boutons tournants sont fabriqués en laiton chromé, en alliage de zinc chromé ou en matériau synthétique de qualité supérieure chromé.
  • Forme : les boutons peuvent être à trois faces, arrondis, cylindriques, …
  • Marquage : les boutons sont pourvus des marques indélébiles : bleu pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude.
  • Isolation : les boutons sont calorifugés (avec une bague intermédiaire) et démontables.
  • Etanchéité : l'étanchéité de la barre de manœuvre est assurée par une garniture, une bague ou un raccord coulissant élastomère. La plaquette de pose est en fibres.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • La position exacte du point de raccordement est adaptée aux dimensions et à l'emplacement de l'appareil, au dessin des carrelages muraux, etc.
  • Les robinets sont placés de manière étanche et fixe.