65.32 Equipements - appareils et accessoires

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend la fourniture et la pose des appareils respectifs, y compris tous les accessoires tels que bouchons, moyens de fixation spécifiques, raccordements, robinets d'arrêt et rosaces, trop-pleins, garnitures d'écoulement avec siphon, ainsi que tous les accessoires et options mentionnés dans l'article concerné du cahier spécial des charges.

Remarque :
Les robinets de commande à prévoir pour les appareils font l'objet d'un poste séparé et sont traités dans le sous-titre 65.33 Equipements - robinets et clapets.

MATÉRIAUX

Sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges, les clauses suivantes sont d'application :

  • Les dimensions respectives des appareils sont exprimées en mm. Les dimensions indicatives et les écarts admissibles sont, le cas échéant, spécifiés dans le cahier spécial des charges.
  • Tous les appareils répondent aux prescriptions de [Répertoire Belgaqua].
  • Tous les appareils et les matériaux utilisés sont conformes aux normes en vigueur. Les appareils et leurs accessoires sont fabriqués en porcelaine sanitaire, en métal et/ou en matière synthétique de qualité supérieure. Ils ne présentent pas de défauts tels que taches mates, irrégularités, fissures ou autres défauts visuels. Tous les appareils sanitaires, qui font partie d'un ensemble ou se situent dans le même local sanitaire, ont la même nuance de couleur. En outre, leur forme et aspect sont en harmonie. Chaque appareil sanitaire porte la marque du fabricant, appliquée de manière discrète et indélébile.
  • Tout appareil sera équipé d'un siphon. Les raccordements aux conduites d'évacuation et aux siphons se font en matériaux résistants à la chaleur (matière synthétique / laiton chromé / …).
  • Tous les éléments métalliques  apparents ainsi que les accessoires de fixation sont chromés ou fabriqués en inox.
  • Au préalable, des échantillons et/ou une documentation sont soumis à l’auteur de projet et/ou au maître de l'ouvrage et ce, pour tous les appareils et leurs accessoires à livrer. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de choisir parmi plusieurs modèles conforme aux prescriptions du cahier spécial des charges.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les appareils sont placés et raccordés par un entrepreneur spécialisé en plomberie et ouvrages sanitaires. L'entrepreneur général est toutefois chargé de la bonne coordination des équipements d'alimentation et d'évacuation de l'eau, des finitions de sol et de murs, ainsi que de tous les équipements fixes, tels que le mobilier encastré, … En outre, il faut tenir compte des prescriptions de pose spécifiques du fabricant pour chaque produit.
Les appareils sanitaires sont placés aux endroits indiqués sur les plans. Les hauteurs exactes sont éventuellement discutées par type d'appareil et par local. Les appareils sont posés de niveau et solidement ancrés dans le mur et/ou le sol. Toutes les vis, boulons et écrous sont en acier inoxydable. Les joints ouverts entre les appareils et les murs, le sol ou les tablettes sont bouchés à l'aide d'un mastic élastique à base de silicones.
Les raccordements sanitaires sont étanches à l'eau et aux odeurs, ils assurent en outre une évacuation parfaite, conformément aux [NBN EN 274-1][NBN EN 274-2] et [NBN EN 274-3]. Les diamètres des conduites d'alimentation comme d'évacuation sont adaptés à ceux des points de raccordement respectifs. Sauf mention contraire sur les plans et/ou dans le cahier spécial des charges, toutes les conduites d'alimentation et d'évacuation des lavabos, douches, baignoires et W-C sont dans la mesure du possible intégrées dans le sol ou les murs.
Tous les appareils fabriqués en métal sont équipés d'une borne pour le raccordement aux liaisons équipotentielles, conformément au [RGIE] (voir aussi l'article 71.27.1f Mise à la terre - bâtiment - liaisons équipotentielles supplémentaires).
Après la pose, tous les déchets d'emballage sont évacués du chantier. Les appareils et leurs accessoires sont débarrassés de tous les autocollants et étiquettes. Avant la réception provisoire, l'installation est complètement dégraissée et nettoyée. Tous les éléments endommagés pendant le déchargement ou la pose sont remplacés aux frais de l'entrepreneur.

Sécurité

Conformément au chapitre 01.46.1 PSS travaux de techniques fluides, établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives et indications concrètes en la matière données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

CONTRÔLES

Après la pose, tous les raccordements sont testés quant à leur étanchéité à l'eau et aux odeurs. En même temps, le bon fonctionnement des dispositifs de rinçage est contrôlé. Les contrôles sont effectués en présence de l’auteur de projet. 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[Répertoire Belgaqua, Belgaqua - Répertoire des appareils conformes et protections agréés + Prescriptions techniques relatives aux installations intérieures]

[NBN EN 274-1, Dispositifs de vidage des appareils sanitaires - Partie 1: Exigences]

[NBN EN 274-2, Dispositifs de vidage des appareils sanitaires - Partie 2: Méthodes d'essai]

[NBN EN 274-3, Dispositifs de vidage des appareils sanitaires - Partie 3: Contrôle de la qualité]