Habitations individuelles :
Suivant la température extérieure mesurée, le régulateur module la température de l’eau qui circule dans l’installation afin de compenser les pertes thermiques du bâtiment.
Selon le type d’installation, le régulateur climatique commande directement l’enclenchement et le déclenchement de la chaudière (gaz, fuel, combustible solide ou PAC), ou positionne une vanne mélangeuse motorisée.
La fonction de régulation intègre certaines fonctions d’automatisme tels que :
- La gestion de la production de chaleur par la ou les chaudières
- La gestion de production d’eau chaude sanitaire
- La commande d’un ou plusieurs vannes mélangeuses motorisées
- La commande des différents circulateurs
- La commande de plusieurs chaudières en cascade.
- Fonctionnement avec thermostat d’ambiance hebdomadaire programmable
- Fonctionnement avec bus OpenTherm (2 fils) ou 0–10 V (3 fils)
En fonction avec le protocole "OpenTherm", possibilité de programmer une courbe de chauffe pour régulation avec sonde extérieure (option sur chaudière). Dans ce cas, le thermostat d'ambiance devient une sonde de correction.
Accessoires : à ajouter si besoin à ce régulateur des accessoires de commande tels que :
- Sondes d’ambiance pour une correction du comportement en fonction d’une température ambiante : pas d'application (par défaut) / d'application.
- Sonde retour pour arrêter le circulateur lorsqu’il n’y a plus d’échange thermique dans la chaudière : pas d'application (par défaut) / d'application.
- Interrupteurs pour déroger à distance au programme de l’horloge : pas d'application (par défaut) / d'application.
- Thermostat d’ambiance pour limiter la température ambiante : pas d'application (par défaut) / d'application.
- Aquastat pour limiter la température de l’eau dans les installations de chauffage-sol ou pour protéger la chaudière contre la condensation : pas d'application (par défaut) / d'application.
- Temporisateurs ou modules assurant la commande temporisée des circulateurs : pas d'application (par défaut) / d'application.
Régulateur avec sonde d’ambiance (par défaut) / thermostat d’ambiance digital / thermostat Opentherm
(soit par défaut)
Régulateur avec sonde d’ambiance
(soit)
Régulateur avec thermostat d’ambiance digital
(soit)
Régulateur avec thermostat Opentherm
Immeubles collectifs ou tertiaire :
La régulation emploie la technique DDC avec unité centrale
Régulateurs
- Les régulateurs se placent dans les tableaux électriques propres aux appareils concernés.
Minuteries
- Les minuteries ont une réserve de marche d’une durée ≥ 100 heures.
Dérogations
- Des commutateurs permettent de déroger à tout moment aux commandes automatiques imposées par les horloges, les thermostats ou toute autre sonde.
- Ils permettent de placer les organes commandés sur toute position désirée ou de choisir une autre allure que celle imposée par l'horloge, cependant, aucune dérogation n'est admissible aux sécurités.
- Les dérogations sont signalées par lampe orange au tableau de commande correspondant. Pour les vannes et registres motorisés, les commutateurs de dérogation permettent dans tous les cas de mettre l'organe en fonctionnement automatique, ouvert, fermé ou à l'arrêt dans une position quelconque.
- Pour les appareils électromécaniques (circulateurs, pompes, ventilateurs, .....) des commutateurs permettant à tout moment de les mettre en marche permanente en arrêt ou, s'il y a lieu, en marche automatique.
Sondes et thermostats
- L'emplacement des sondes et thermostats autres que ceux prévus directement sur les tuyauteries, ou appareillage, est établi de commun accord avec l'Architecte et le bureau d’études.
Vannes et registres
- Le moteur et son robinet forment un ensemble robuste, à l'abri des poussières et de l'eau. Chaque vanne motorisée et chaque registre motorisé sont pourvus d'un index bien visible montrant la position de l'organe commandé, les positions extrêmes étant repérées par les lettres O et F. Ce poste est déjà prévu à l’article 63.32.1d Chaleur - distribution et émission - robinets et vannes motorisées
Sonde antigel
- Les appareils susceptibles d'entrer en contact avec l'air frais sont munis d'une sonde antigel déployée directement contre les ailettes du côté aval de la batterie.
- La consigne est de + 5 °C.
Régulation de la production de chaleur
- Elle comprend l'enclenchement de la ou des chaudières de la chaufferie principale pour un respect d'une consigne de température de départ variable calculée en fonction de la plus forte demande de température de la part des circuits secondaires.
- Dans le cadre d’une rénovation ou d’un agrandissement, la régulation s’intègre à la régulation existante en y adjoignant si c’est possible le nombre de modules nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Un câblage type bus de communication est prévu entre les différents appareils. Dans le cas où la régulation existante n'intégre pas la nouvelle régulation, il est procédé au remplacement de l’ancienne régulation pour éviter tous risques de problèmes et d’incompatibilités.
- Commande et régulation des différents circuits de chauffage et production d’eau chaude sanitaire
- Température de départ variable obtenue par action sur vanne 3 voies motorisée en fonction de la température extérieure.
- La commande de mise en route des ventilateurs des ventilo-convecteurs et des aérothermes éventuels est asservie à la température de départ du circuit aérotherme pour empêcher des températures de soufflage trop basse (> 43 °C).
- Le fonctionnement des circulateurs est asservi à la régulation en fonction de la demande de chauffage normal ou réduit d’un des circuits de chauffage ou de production d’ECS.