63.33.4b Chaleur - distribution et émission - aérothermes muraux à prise d'air extérieur

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des appareils dénommés aérothermes, alimentés en eau chaude de chauffage destinés à chauffer les bâtiments semi-résidentiels, collectifs et industriels par de l'air chaud, tels que halls de sports, surfaces commerciales, halls de stockage, etc ...
Les aérothermes sont du type à prise d'air extérieur.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les aérothermes sont équipés en version standard d’un système de soufflage type venturi. Celui-ci assure une température de soufflage plus basse pour un rendement inchangé, ce qui entraîne une portée et une diffusion de la température améliorées.
Ils sont équipés d’un moteur extérieur (230 V – 1 ph ou 380 V – 3 ph) avec protection thermique et grille de protection. Réglables au niveau de la vitesse et prêts à l’emploi en combinaison avec des éléments complémentaires. Ils sont pourvus d’une boîte à bornes avec interrupteur de sécurité sur le moteur ou sur le côté de l’aérotherme.
L’échangeur de chaleur est constitué d'ailettes en aluminium, serties sur des tubes en cuivre raccordés sur des collecteurs en acier. Plusieurs dimensions d'échangeurs de chaleur pourvus de 2 ou 3 rangées de tuyaux permettent de couvrir une grande plage des émissions calorifiques. Les consoles pour différentes applications (murales ou plafonnières) ainsi que tous les accessoires de prise d’air extérieur, de recyclage et/ou de mélange sont à prévoir également en fonction de leurs nécessités.
La construction est réalisée en acier galvanisé sans vis ou rivets visibles. La peinture de finition en laque est résistante aux rayures et antistatique. Tous les éléments rajoutés à l’appareil de base sont constitués de la même matière.
L’appareil est équipé d’un caisson avec filtre côté aspiration. Le filtre répond à la classification selon [NBN EN ISO 16890-1].

Les grilles de soufflage à double déflection sont constituées d’ailettes aérodynamiques (pouvant être motorisée) en aluminium, de même teinte que l’aérotherme. Les différents accessoires appropriés doivent être dans la même couleur.
Les grilles de soufflage sont constituées d’ailettes aérodynamiques en aluminium, laquées en noir satiné. Les différents accessoires appropriés sont en acier galvanisé / dans la même couleur. En plus des grilles de soufflage, dans le cas des salles de sports, un treillis de protection est prévu sur la face avant de l’aérotherme.

Accessoires d’aspiration :

  • La prise d’air extérieure est assurée par un caisson de mélange équipé d’un servomoteur “tout ou rien 230 V” ou “modulant 24 V” en fonction de la régulation. En outre, il est équipé également d’un ressort de rappel et d’un thermostat de protection antigel.
  • La grille de prise d’air extérieure est constituée d’ailettes pare-pluie en acier galvanisé avec treillis métallique à fine structure contre la vermine. Elle est équipée de ventelles intérieures en aluminium à fermeture automatique pour éviter les courants d’air quand l’appareil est à l’arrêt.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

  • Dimensionnement : calcul de la puissance et des dimensions sur base d'un régime de ***/*** °C.
  • Emplacement : à déterminer en concertation avec l'auteur de projet
  • Montage : Les aérothermes sont fixés à l'aide de : consoles murales ou plafonnières

MESURAGE

- unité de mesure:

pc (par défaut)/ fft

(soit par défaut)
1. pc

(soit)

2. fft

- code de mesurage:

(soit par défaut)

1. Selon le type

(soit)

2. Selon le  bordereau de prix / ***

- nature du marché:

QF / QP / PG

(soit par défaut)

1. QF

(soit)

2. QP

(soit)

3. PG