63.33.3a Chaleur - distribution et émission - éléments de chauffage & accessoires - chauffages par le sol
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de systèmes de chauffage par le sol par rayonnement à basse température.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Tuyauteries
La tuyauterie à intégrer au chauffage par le sol est composée de polyéthylène PE-RT (par défaut) / se compose d’un conduit en aluminium
(soit par défaut) :
La tuyauterie à intégrer au chauffage par le sol est composée de polyéthylène PE-RT équipé d'un écran de diffusion d'oxygène de différents Ø en fonction du calcul de dimensionnement, elle est posée en forme de spirales, méandres ou bifilaires de nombre et d’écartement à définir également en fonction du calcul de dimensionnement
A proximité des murs extérieurs, de grandes fenêtres et de portes-fenêtres, il faut +- veiller à rapprocher les espacements entre les tubes de manière à augmenter le confort thermique. Ce renforcement s’étend sur une longueur ≥ 70 (par défaut) / *** cm à partir de la paroi ou de la fenêtre
La tuyauterie fait partie d’un ensemble déterminé également par les différents principes de poses décrits dans le poste isolant ci-dessous. Par principe, le tube est posé d'un seul tenant et sans raccord.
(soit) :
La tuyauterie à intégrer au chauffage par le sol se compose d’un conduit en aluminium soudé a recouvrement dans l’axe dont l’intérieur et l’extérieur sont revêtus d’une couche de polyéthylène résistante aux températures élevées (fabrication conforme a la norme[DIN 16833]). L’insertion d’un film adhésif entre les différentes couches constitutives de ce tube en assure l’adhérence durable. Une technique spéciale de soudure garantit une sécurité optimale. L’épaisseur du conduit en aluminium sélectionnée pour réaliser le tube composite est parfaitement adaptée aux exigences requises sur le plan de la flexibilité et de la résistance à la pression.
Les principes de dimensionnements et de poses décrits dans le choix par défaut sont d’application également pour ce type de tube. Par principe, le tube est posé d'un seul tenant et sans raccord.
Isolants et accessoires de fixations
Système dit « humide » (par défaut) / « sec »
(soit par défaut) :
Système dit « humide »
Le système est un système à pose simple et rapide pour le chauffage par le sol sur base d'un polystyrène expansé en rouleaux et de clips pour la fixation des tubes expansés en rouleaux et de clips pour la fixation des tubes.
Ce rouleau de matériaux isolant est muni d'un réseau d'armature unique dans lequel sont chassées des agrafes à aiguillons.
Ce réseau d'ancrage protège également le matériau d'isolation contre le mortier et l'humidité. Afin de raccourcir les délais de montage, ce réseau est porteur d'une trame imprimée (50 mm x 50 m (par défaut) / ***)
Le rouleau de matériaux isolant est entaillé en biseau sur les 2/3 de son épaisseur, permettant ainsi un enroulement et un déroulement aisé du matériau et garantissant en outre des raccords parfait au niveau de l'isolation (aucun pont de thermique).
Ce système est caractérisé par un réseau d'ancrage original.
Grâce à ce réseau d'ancrage, les clips munis d'un aiguillon retiennent les tubes.
La trame lignée pré-imprimée et la possibilité d'appliquer les clips à n'importe quel endroit de l'isolation se traduisent par un système rapide, simple et flexible.
Les tubes sont fixés à l’isolant par des clips spéciaux en polyamide muni d’un aiguillon et sont conçus pour des tubes de 16 à 20 (par défaut) / *** mm.
(soit) :
Système dit « humide »
Le système est un système pour le chauffage par le sol à base de plaques à plots préformées en polystyrène expansé, qui présentent un schéma de pose de 50 m ou des multiples.
Les plaques sont réunies en les cliquant au moyen d'une bande de bordure spéciale, réduisant
ainsi les chutes à un minimum absolu.
Des plots spéciaux permettent également un montage suivant un angle de 45°.
Le tube de 14 / 17 / *** mm est placé entre les plots d'une hauteur de 16 (par défaut) / *** mm, réalisant ainsi
un schéma de pose parfaitement géométrique.
Les plaques à plots sont faites pour des tubes de 14 à 17 / *** mm
Les plaques à plots sont exécutées en format standard de 1200 x 800 (par défaut) / *** mm et de densité de 20 (par défaut) / *** kg/m².
La plaque à plots est composée de 2 couches. La couche inférieure est une plaque de polystyrène pourvue de plots. La couche supérieure de couleur (montée en cours de production) est un voile de polystyrène présentant un schéma identique de plots. Suite à l'agencement de plots, le système permet des distances de pose de 5 cm ou de multiples de cette dimension pour les tubes de 14 à 17 / *** mm. La forme spéciale des plots garantit une bonne fixation des tubes pour une surface de contact minimale. Le système se prête aux chapes à base de ciment et est composé de plaques à plots en polystyrène PS 30/2 / polystyrène PS 30.
(soit)polystyrène PS 30/2 offrant une isolation thermique et acoustique. Cette plaque convient particulièrement bien pour les maisons unifamiliales. La charge maximale est de 5 (par défaut) / *** kN/m², tandis que la réduction des bruits de contact est de 28 (par défaut)/ *** dB.
(soit) polystyrène PS 30 et supporte des charges ≤ 60 (par défaut) / *** kN/m². Ce type est ainsi appliqué pour les projets impliquant des capacités de charge importantes ou lorsque des câbles ou d'autres tubes sont placés dans une première couche isolante.
Il va de soi que ces plaques sont également combinées avec des plaques isolantes complémentaires pour les projets nécessitant une couche d'isolation plus épaisse.
Les tubes s’insèrent facilement entre les plots qui permettent à ceux-ci restent de rester en place avant et pendant le coulage de la chape de ciment.
(soit) :
Système dit « humide »
Le système est un système de chauffage par le sol intégré à base de nattes de fils d'acier et d'agrafes spéciales pour les tubes. Les nattes de fils d'acier sont reliées entre elles au moyen d'agrafes en acier.
Les agrafes spéciales pour les tubes sont fixées n'importe où sur la natte de fils d'acier, permettant ainsi de bénéficier d'une grande flexibilité lors de la détermination du schéma de pose.
Les agrafes sont destinées à maintenir les tubes, mais elles assurent également un écartement optimal (15mm) entre les treillis de fils d'acier et l'isolation du sol, tant les treillis que le tube étant ensuite emprisonnés dans la chape à base de ciment après la pose de celle-ci.
Les treillis (appelés aussi nattes) en acier sont exécutés au format standard de 1500 x 2250 (par défaut) / *** mm, présentant des mailles de 100 x 100 (par défaut) / *** mm, à partir d'un fil d'acier étiré et nu.
Les nattes sont fixées par des clips spéciaux en polyamide, destinés à relier les nattes de fils d'acier entre elles. Il est nécessaire d'avoir 5 clips/natte de fils d'acier.
Les tubes sont fixés aux nattes par des agrafes spéciales en matière synthétique. Elles sont destinées à la fixation des tubes et maintiennent un écart de 1,5 cm entre les nattes de fils d'acier et l'isolant du sol. Les agrafes sont fixées n'importe où sur les nattes de fils d'acier, offrant ainsi une flexibilité optimale en termes de placement.
(soit) :
Système dit « sec »
Le système est composé d'une plaque d'isolant, dans laquelle sont déjà prévues les rainures pour les tubes.
Dans ces rainures sont posées des lamelles de conduction galvanisées (profilé oméga), dans lesquelles s'adapte à son tour le tube de chauffage. Après la pose des tubes, le tout est recouvert de plaques métalliques galvanisées.
La chaleur est répartie de façon uniforme sur la face de ces plaques par le biais des lamelles de conduction calorifique.
Des plaques de ciment d’une épaisseur ≥ 20 mm sont posées directement sur ces plaques métalliques. Un voile PE est appliqué sur les plaques de rayonnement lorsqu'il faut poser par-dessus une chape à base de ciment.
La chape à base de ciment n'a pas une épaisseur < 4,5 cm. De plus, il faut absolument veiller à ce que la surface soit parfaitement à niveau, sinon l'épaisseur de la chape s'avére insuffisante en certains endroits.
La plaque d'isolant rainurée est exécutée au format standard de 1100 x 750 mm (par défaut) / ***, polystyrène PS20 (par défaut) / *** ; densité : 20 (par défaut) / *** kg/m², l’épaisseur d'isolation est de 35 (par défaut) / *** mm.
Les plaques sont pourvues de tranchées destinées à permette un schéma de pose de 75 / 150 / 225 / 300 / *** mm.
Si une isolation supplémentaire est prévue, celle-ci a une densité identique. Epaisseur minimale de 3 cm au-dessus de locaux chauffés, de 5,5 cm au-dessus de locaux non chauffés ou du sol.
Complémentairement, des plaques isolantes en mousse dure, aux dimensions et propriétés identiques à celles des plaques du système à rainures, sont utilisées pour combler les espaces non chauffés.
Les lamelles de conduction galvanisées (profilé oméga) sont totalement galvanisées. Elles sont destinées à la conduction de la chaleur des tubes vers les plaques rayonnantes de dimensions : 1000 x 1000 x 0,4 (par défaut) / *** mm.
Les plaques rayonnantes sont totalement galvanisées et sont destinées à la diffusion de la chaleur vers la totalité de la surface de chauffage de dimensions : 1000 x 1000 x 0,4 (par défaut) / *** mm.
Le voile de polyéthylène à prévoir pour la protection de l'isolation du sol contre le mortier et l'humidité a une épaisseur de ≥ 0,2 mm.
Collecteurs
Il s’agit d’un système de collecteurs pré-montés et appliqués (par défaut) / complet de collecteurs équipés d’un groupe de mélange pré-monté et appliqués pour le raccordement de 2 à 12 circuits.
(soit par défaut) :
Il s’agit d’un système de collecteurs pré-montés et appliqués pour le raccordement de 2 à 12 circuits dans les installations de chauffage par le sol.
Il se compose de :
Le système est équipé de deux vannes a boules qui permettent de remplir, purger et mettre sous pression les circuits du chauffage sol. Ceci permet de tester l’étanchéité des circuits du chauffage sol et de laisser sous pression lors de la mise sous chape avant que le reste de l’installation ne soit achevée.
(soit) :
Il s’agit d’un système complet de collecteurs équipés d’un groupe de mélange pré-monté et appliqués pour le raccordement de 2 à 12 circuits dans les installations du chauffage par le sol.
Il se compose de :
Attention : Si on utilise des électrovannes sur les différents circuits, le débit du circulateur peut varier fortement.
Dans ce cas, il est impératif de placer un by-pass différentiel entre le collecteur de départ et de retour.
Parties communes à toutes les techniques décrites ci-dessus
Additif :
Aquastat de sécurité de surchauffe :
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 1264-1, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 1: Définitions et symboles]
[NBN EN 1264-2, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 2 : Chauffage par le sol: Méthodes de démonstration pour la détermination de l'émission thermique utilisant des méthodes par le calcul et à l'aide de méthodes d'essai]
[NBN EN 1264-3, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 3 : Dimensionnement]
[NBN EN 1264-4, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 4: Installation]
[NBN EN 1264-5, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 5 : Détermination de l'émission thermique des surfaces chauffantes et rafraîchissantes intégrées dans les sols, les plafonds et les murs]
[NBN EN ISO 11855-1, Conception de l'environnement des bâtiments - Systèmes intégrés de chauffage et de refroidissement par rayonnement - Partie 1: Définitions, symboles et critères de confort (ISO 11855-1:2021)]
[NBN EN ISO 11855-4, Conception de l'environnement des bâtiments - Systèmes intégrés de chauffage et de refroidissement par rayonnement - Partie 4: Dimensionnement et calculs relatifs au chauffage adiabatique et à la puissance frigorifique pour systèmes d'éléments de construction thermoactifs (TABS) (ISO 11855-4:2021)]
[NIT 273, Installation des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude]
[Buildwise Méthode de dimensionnement Rapport 18, Dimensionnement des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude]
- Exécution
[NIT 273, Installation des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude]
MESURAGE
- unité de mesure:
w (par défaut) / m²
(soit par défaut)
1. *** W
(soit)
2. m²
- code de mesurage:
(soit par défaut)
1. Puissance prescrite selon l'étude
(soit)
2. Selon la nature et le type (par exemple : ***). Quantité nette des éléments de chauffage à placer
- nature du marché:
QF