63.25.1a Cogénération - module à gaz

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de l’ensemble du moteur (alimenté au gaz), de l’alternateur, des composants de récupération de chaleur, du système de lubrification et des auxiliaires montés sur un châssis commun.

Le travail comprend notamment :

  • La livraison et la pose des différents composants du module de cogénération ;
  • L’assemblage du module de cogénération, s’il n’est pas livré en une pièce ;
  • La mise-en-place et la fixation du module de cogénération à l’endroit spécifié.

 

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Performance, rendement et durée de vie :

Pour un pouvoir calorifique du carburant de *** (suivant [ISO 3046-1]) et les conditions climatiques suivantes :

  • Température extérieure : - 20 à + 35 (par défaut) / *** à *** °C
  • Pression atmosphérique : Toutes les pressions atmosphériques
  • Humidité : 30 à 95 (par défaut) / *** à *** %

Le module de cogénération délivre les performances suivantes :

Puissance thermique nominale du circuit de refroidissement à haute température :

  • Entre *** et *** (par défaut) / *** kW pour les températures suivantes
  • Température de retour : *** °C
  • Température de départ : *** °C

Cette valeur est une valeur garantie (tolérance : ≤ +/- *** %)

  • Puissance thermique nominale du circuit de refroidissement à basse température : n’est pas d’application / entre *** et *** / ≥ *** kW pour les températures suivantes
  • Température de retour : *** °C
  • Température de départ : ***°C

Cette valeur est une valeur garantie (tolérance : ≤ – *** %)

Puissance électrique nette nominale à cos φ de : *** 
entre *** et *** (par défaut) / ≥ *** kW
Par puissance électrique nette, il faut entendre la puissance électrique qui est disponible au niveau du réseau basse tension de l’établissement, consommation électrique des équipements fonctionnels pour la cogénération (pompes, ventilateurs, éclairages, …) décomptée. Le Soumissionnaire précise dans son offre la consommation de ces derniers.
Cette valeur est une valeur garantie (tolérance : ≤ +/- *** %)
Le module de cogénération est prévu pour un fonctionnement en continu.
Il peut fonctionner P ≤ *** % de sa puissance nominale
Il est conçu pour une durée de vie en conditions d’utilisation et de maintenance normales de *** ans sous *** heures (selon la première occurrence).
Rendement électrique nominale : ≥ *** % par rapport au pouvoir calorifique supérieure (PCS) du carburant
Rendement thermique nominale : ≥ *** % par rapport au pouvoir PCS du carburant
Rendement électrique sous charge partielle de 50 et 75 (par défaut) / *** % : à fournir par le constructeur,
*** % par rapport au PCS du carburant
Rendement thermique sous charge partielle de 50 et 75 (par défaut) / *** % : à fournir par le constructeur,
*** % par rapport au PCS du carburant
La cogénération respecte les normes des émissions dans les gaz d’échappement suivantes : voir permis d’environnement

Dimensions :

Les dimensions maximales du module de cogénération sont :

Longeur : *** cm / cohérent avec la place disponible
Largeur : *** cm / cohérent avec la place disponible

* laissant suffisamment de place autour pour un accès en une maintenance facile

Hauteur : *** cm / cohérent avec la hauteur sous plafond disponible
Poids : *** kg

Moteur :

Le moteur est un moteur à combustion interne (par défaut) / Stirling
Le moteur est alimenté au GN (gaz naturel) / GPL (gaz de pétrole liquéfié)
Vitesse de rotation nominale : 1500 (par défaut) / 3000 / *** t/min
Le système de gestion de la vitesse et de la puissance est de type électronique et conçu pour le fonctionnement en parallèle au réseau / en îlotage / en parallèle au réseau et en îlotage
Le système de refroidissement du moteur inclut:
Un circuit fermé d’un mélange d'eau et de glycol (ou inhibiteur de corrosion)

Le soumissionnaire spécifie la qualité d’eau et le % des additives nécessaires :

  • Une pompe à eau entraînée électriquement
  • Un vase d’expansion à membrane
  • Une soupape de surpression
  • Une alarme digitale de niveau minimum de l’eau de refroidissement
  • Une sonde de température de l’eau de refroidissement
  • Une sonde de température des chambres de combustion par rangée de cylindre (mesure à la tête de cylindre)
  • Tous les instruments de protection nécessaires
  • Le système de lubrification du moteur inclut :
  • Une pompe à huile à entraînement direct monté à l’intérieur du moteur
  • Des éléments filtrant à débit intégral
  • Une sonde de température de l’huile
  • Une alarme digitale de niveau minimum d’huile
  • Une alarme digitale de pression d’huile
  • Tous les instruments de protections nécessaires
  • Une pompe de prélubrification

Le système de lubrification est conçu pour garantir un fonctionnement ininterrompu entre des intervalles de *** heures.
Sous le moteur et sous les brides de connections huile, un bac de rétention est installé. Le bac de rétention est légèrement en pente vers un de ses coins. Ce coin est équipé d’une évacuation avec une vanne d’isolation manuelle.
La pompe de prélubrification est utilisable pour vider le carter grâce à une vanne manuelle pour permettre la vidange facile d’huile de lubrification usée. La sortie est équipée d’une vanne d’isolation et d’un accouplement rapide fermé par bouchon.
Un système de démarrage à moteur électrique.
Si ce système fait appel à une batterie, le système de recharge est alimenté par le réseau de distribution.

Générateur

Le générateur est du type synchrone / asynchrone / synchrone ou asynchrone
Fréquence nominale : 50 Hz
Configuration électrique : 3N400 (par défaut) / 3 x 230 V
La forme d'onde de la tension générée répondra aux exigences de Synergrid et du GRD, principalement en ce qui concerne le taux d'harmoniques
Degré de protection : en accord avec les influences externes
Classe d’isolation / échauffement admissible selon [IEC 60085] et [IEC 60034-1] : classe 130 (B) / 155 (F) /180 (H)
Seulement pour un générateur de type synchrone :
Equipé d’un régulateur de tension électronique, qui adapte la tension de façon automatique pendant la synchronisation.
Plage de fonctionnement : +/- 10 (par défaut) / *** % de la tension nominale.
Le générateur électrique est accouplé au moteur par un système élastique démontable.
Si le Soumissionnaire propose un alternateur asynchrone, qui appelle de la puissance réactive, il devra placer une batterie de condensateurs pour corriger le cosinus phi (cos φ) de l’ensemble (cogénération + établissement).

Aspiration d’air :

Le système d’aspiration d’air du moteur comprend :

  • Un filtre à air
  • Un mélangeur air / gaz

Échappement :

Le système d’échappement du moteur comprend :

  • Un système d’épuration des gaz d’échappement qui assure que les émissions respectent les limites imposées par le permis d’environnement.
  • Une tuyauterie d'échappement en acier inoxydable (par défaut) / ***.
  • Tous les joints d’expansion et de dilatation nécessaires, dans un matériau compatible avec les conditions d’utilisation
  • Un système d’évacuation des condensats vers l’extérieur du capotage acoustique avec une vanne manuelle et un siphon, qui est connecté à un égout du bâtiment.
  • Une sonde de température des gaz d’échappement.
  • Une sonde de contre-pression après le moteur et après l’échangeur.

Système d’échappement comprend un catalyseur : OUI (par défaut) / NON

(soit par défaut) : OUI : alors le système comprend aussi une sonde de température des gaz d’échappement et une sonde de contre-pression après le catalyseur.

(soit ) : NON 

À fournir par le Soumissionnaire :

  • La feuille de donnée complète du module de cogénération
  • Les puissances de l’unité de cogénération à 100 %, 75 % et 50 % de charge
  • La liste des auxiliaires consommateurs d’électricité

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Est équipé des accessoires complémentaires :

  1. Le capotage acoustique est muni de *** fenêtres pour permettre une inspection visuelle aisée : pas d'application (par défaut) / OUI.
  2. Le capotage acoustique est équipé d’un ventilateur électrique pour la ventilation du capotage. La ventilation du module de cogénération est dimensionnée pour une différence de température de ≤ 15 (par défaut) / *** °C. Si un conduit d’entrée de ventilation est nécessaire, le conduit est tiré de l’extérieur jusqu’au capotage : pas d'application (par défaut) / OUI.
  3. Le capotage acoustique est muni de *** socles de prises de courant : pas d'application (par défaut) / OUI.

l est fait tout particulièrement attention à l’alimentation électrique du PLC. Si les batteries de démarrage sont utilisées comme UPS pour le PLC, alors elles sont déconnectées du PLC pendant la séquence de démarrage.

- Notes d’exécution complémentaires

I

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[ISO 3046-1, Moteurs alternatifs à combustion interne — Performances — Partie 1: Déclaration de la puissance et de la consommation de carburant et d'huile de lubrification, et méthodes d'essai — Exigences supplémentaires pour les moteurs d'usage général]

[DIN 6271-3, Reciprocating internal combustion engines; performance; power tolerances; supplementary stipulations to DIN ISO 3046 Part 1]

[IEC 60034-1, Rotating electrical machines - Part 1: Rating and performance]

 

MESURAGE

- unité de mesure:

pc / fft

(soit par défaut)
1. et 2. pc

(soit)

3. fft

- code de mesurage:

(soit par défaut)

1. Selon le type.

(soit)

2. Selon le bordereau de prix / ***

(soit)

3. Pour l'ensemble de l'installation.

- nature du marché:

QF / QP / PG

(soit par défaut)

1. QF

(soit)

2. QP

(soit)

3. PG