63.23.2a Chaleur - production - chaudières au bois déchiqueté (plaquettes)
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de chaudières posées au sol / sol en béton alimentées au bois déchiqueté ( plaquettes ) destinées à alimenter une installation de chauffage central. Elles sont être fabriquées en fonte ou en acier et être équipées d’un boiler de production d’eau chaude sanitaire.
Ces chaudières à combustible solide nécessitent dans certains cas un ou des ballons tampon à dimensionner par l’entrepreneur suivant les prescriptions du fabricant.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Caractéristiques techniques
La chaudière comprend :
Les cendres qui se forment lors de la combustion et qui proviennent des cornues et de l’échangeur de chaleur sont transportées automatiquement vers un cendrier commun. La commande de la chaudière informe lorsque le cendrier doit être vidé. Grâce à ses roulettes de transport et à son étrier de maintien, le cendrier est facile à manipuler. En outre, un clapet de fermeture évite que des cendres tombent du cendrier pendant le transport.
L’unité de chargement associée à l’écluse à roue cellulaire brevetée garantit une sécurité maximale contre le retour de flamme et à une amenée fiable du combustible jusqu’à la zone de combustion. L’unité de chargement est entraînée avec l’écluse à roue cellulaire par un moteur à engrenages à faible consommation électrique (transmission par roues droites) et garantit ainsi une efficacité énergétique maximale.
La vis sans fin de chargement existe en deux tailles (Ø 80 mm et Ø 100 mm pour un transport sûr du bois déchiqueté.
L’écluse à roue cellulaire à deux chambres offre un maximum de sécurité de fonctionnement. L’écluse à roue cellulaire forme une terminaison fiable entre le système d’extraction et l’unité de chargement, et apporte ainsi une protection optimale contre le retour de flamme. Le système assure un transport continu en combustible vers la zone de combustion. Grâce à ce dosage précis en combustible, les valeurs de combustion atteintes sont optimales.
Les arêtes de cisaillement sont remplaçables et peuvent très facilement couper les morceaux de combustible les plus grossiers.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Puissance : *** kW (puissance en fonction des déperditions de chaleur calculées)
Ballon tampon : (si nécessaire et/ou imposées par le fabricant)
Pompe : (si imposées par le fabricant)
Vase d'expansion : (si imposé par le fabricant)
MESURAGE
- unité de mesure:
pc
- code de mesurage:
Quantité nette à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.
- nature du marché:
QF
AIDE
Remarques importantes
Les plaquettes de bois - ou déchets de bois - sont composés de bois déchiqueté non traité et sont vendus par mètre cube apparent (map). Les plaquettes forestières fines (d'une taille de 3 centimètres environ) sont idéales pour les installations compactes fonctionnant automatiquement. Les plaquettes constituent le combustible bois le plus économique et ne nécessitent pas la coupe d'arbres car elles proviennent du recyclage de déchets naturels. L'automatisation de la production de chaleur ainsi que l'exploitation économique de grandes installations constituent des avantages supplémentaires.
Pouvoir énergétique à titre indicatif (plaquettes forestières, teneur en eau de 25 %) :