63.23.2a Chaleur - production - chaudières au bois déchiqueté (plaquettes)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de chaudières posées au sol / sol en béton alimentées au bois déchiqueté ( plaquettes ) destinées à alimenter une installation de chauffage central. Elles sont être fabriquées en fonte ou en acier et être équipées d’un boiler de production d’eau chaude sanitaire.

Ces chaudières à combustible solide nécessitent dans certains cas un ou des ballons tampon à dimensionner par l’entrepreneur suivant les prescriptions du fabricant.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Caractéristiques techniques

La chaudière comprend :

  • La chambre de combustion est fabriquée en carbure de silicium ou céramique adaptée aux hautes températures et de longue durée de vie pour une combustion à haut rendement et de faibles émissions.
  • La grille de combustion est en deux parties, composée d’une zone fixe de rallonge et la grille basculante automatique pour le nettoyage de cendres et de corps étrangers.
  • Un décendrage automatique des cornues et de l’échangeur de chaleur dans le cendrier mobile
  • Amenée d’air de combustion régulée sous dépression pour l’air primaire et secondaire.
  • Vis sans fin de chargement avec écluse à roue cellulaire couplée, pour une alimentation optimale en combustibles et une parfaite sécurité.
  • Échangeur de chaleur à 3 parcours doté du système d’optimisation du rendement WOS (serpentins pour le nettoyage automatique des tubes de l’échangeur de chaleur).
  • Ventilateur de tirage avec régulation et surveillance de la vitesse de rotation pour une sécurité de fonctionnement maximale.
  • Isolation performante pour de faibles déperditions.
  • Sonde lambda à large bande pour adaptation automatique aux différentes qualités du combustible.
  • Entraînements à faible besoin électrique avec transmission à roues droites permettant les économies d’énergie

Les cendres qui se forment lors de la combustion et qui proviennent des cornues et de l’échangeur de chaleur sont transportées automatiquement vers un cendrier commun. La commande de la chaudière informe lorsque le cendrier doit être vidé. Grâce à ses roulettes de transport et à son étrier de maintien, le cendrier est facile à manipuler. En outre, un clapet de fermeture évite que des cendres tombent du cendrier pendant le transport.

L’unité de chargement associée à l’écluse à roue cellulaire brevetée garantit une sécurité maximale contre le retour de flamme et à une amenée fiable du combustible jusqu’à la zone de combustion. L’unité de chargement est entraînée avec l’écluse à roue cellulaire par un moteur à engrenages à faible consommation électrique (transmission par roues droites) et garantit ainsi une efficacité énergétique maximale.

La vis sans fin de chargement existe en deux tailles (Ø 80 mm et Ø 100 mm pour un transport sûr du bois déchiqueté.

L’écluse à roue cellulaire à deux chambres offre un maximum de sécurité de fonctionnement. L’écluse à roue cellulaire forme une terminaison fiable entre le système d’extraction et l’unité de chargement, et apporte ainsi une protection optimale contre le retour de flamme. Le système assure un transport continu en combustible vers la zone de combustion. Grâce à ce dosage précis en combustible, les valeurs de combustion atteintes sont optimales.

Les arêtes de cisaillement sont remplaçables et peuvent très facilement couper les morceaux de combustible les plus grossiers.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Puissance : ***  kW (puissance en fonction des déperditions de chaleur calculées)

Ballon tampon : (si nécessaire et/ou imposées par le fabricant)

  • Nombre : ***  pièces
  • Volume : ***  l

Pompe : (si imposées par le fabricant)

  • Débit : ***  m³/h
  • Hauteur de refoulement : ***  kPa
  • Réglage du régime : > 3 / électronique

Vase d'expansion : (si imposé par le fabricant)

  • Contenance utile : ***  l
  • Pression de gonflage : 0.5 / 1 / 1.5  bars
  • Dimensions maximales : ***  (à indiquer uniquement lorsque l'espace est réduit)

MESURAGE

- unité de mesure:

pc

- code de mesurage:

Quantité nette à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

QF

AIDE

Remarques importantes

Les plaquettes de bois - ou déchets de bois - sont composés de bois déchiqueté non traité et sont vendus par mètre cube apparent (map). Les plaquettes forestières fines (d'une taille de 3 centimètres environ) sont idéales pour les installations compactes fonctionnant automatiquement. Les plaquettes constituent le combustible bois le plus économique et ne nécessitent pas la coupe d'arbres car elles proviennent du recyclage de déchets naturels. L'automatisation de la production de chaleur ainsi que l'exploitation économique de grandes installations constituent des avantages supplémentaires.

Pouvoir énergétique à titre indicatif (plaquettes forestières, teneur en eau de 25 %) :

  • 1 map d'épicéa = 766 kWh = 76,6 l fioul
  • 1 map de hêtre = 1.058 kWh = 105,8 l de fioul