63.21.2 Canalisations de gaz

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des tous les types de tuyauteries destinées à alimenter les appareils de production de chaleur dans les installations de chauffage des bâtiments résidentiels, publics, collectifs et tertiaires. 

Sont compris dans le prix unitaire : les conduites et accessoires, les percements de murs et de sols et leurs réparations éventuelles, les manchons, les protections mécaniques et contre la corrosion, les saignées et toutes les réparations, l'étude, les essais d'étanchéité et les plans as-built du réseau de conduites.

MATÉRIAUX

Pour les installations intérieures (après le compteur), sont autorisés :

  • Les tuyaux en acier conformément à la [NBN EN 10255+A1] ou la [NBN EN ISO 3183] (parmi lesquels les tuyaux en acier galvanisé qui satisfont aux normes mentionnées).
  • Tuyaux en cuivre conformément à la [NBN EN 1057+A1] avec une épaisseur nominale minimale des parois de 1 mm.
  • Tuyaux en PE conformément à la [NBN D 51-004], mais uniquement pour les parties enterrées de l'installation.
  • Tous les tuyaux encastrés sont protégés (en usine ou sur place) par un revêtement en matériau synthétique. Les tuyaux en cuivre sont toujours revêtus en usine d'une couche de protection.
  • Les tuyaux en acier galvanisé ne sont pas soudés.
  • Tous les tuyaux endommagés pendant le transport ou la pose sont remplacés.

Prescriptions MINIMUM pour les débits et sections

Attention : A vérifier et/ou adapter en fonction des longueurs de tuyauteries et des pertes de charges pour les accessoires.

  • TUYAUX DE GAZ 5/4" : Pour les conduites principales et les générateurs P ≤ 70 kW.
  • TUYAUX DE GAZ 4/4" : Pour les conduites principales et les générateurs P ≤ 45 kW.
  • TUYAUX DE GAZ 3/4" : Pour les chauffe-eaux et les générateurs P ≤ 24 kW.
  • TUYAUX DE GAZ 1/2" : Pour les chauffe-eaux P ≤ 10,46 kW, fours et cuisinières

De toute façon, le dimensionnement des conduites est conforme aux normes [NBN D 51-003:2010+A2] et [NBN D 51-004] 

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les conduites sont posées conformément au § 4.4 de la [NBN D 51-003:2010+A2].

Etude

L'étude est : Comprise dans le dossier d'adjudication (par défaut) / Livrée par l'entrepreneur

(soit par défaut)

Comprise dans le dossier d'adjudication.

(soit)

Livrée par l'entrepreneur et soumise à l'approbation de l'auteur de projet. Les plans sont remis en 3 exemplaires et sur support informatique (PDF, DWG).

Raccordements

  • Les raccordements sont exécutés à l'aide de manchons et de raccords filetés. Il est prévu un nombre suffisant de raccords union afin que l'installation puisse être démontée en tronçons. Les raccords ou accessoires ne sont en aucun cas se situer à la hauteur des traversées de mur.
  • Avant de remplir de gaz la nouvelle installation intérieure, l'installateur nettoye toutes les conduites (sable, limaille, rouille, etc.).

fixations

  • Les conduites sont fixées solidement afin d'éviter les déplacements, les tensions permanentes ou les déformations ultérieures. Il est toujours prévu une fixation à la hauteur des robinets d'arrêt, des changements de direction et des branchements.

TRACE DES CONDUITES - traversées

  • Les conduites sont posées en tracés rectilignes et supportées de manière telle que la dilatation des tuyaux soit assurée et que leur fléchissement soit évité.
  • Il est interdit de poser des canalisations de gaz dans les locaux ou dans les éléments de construction dans lesquels une poche de gaz peut se former en raison de leur inaccessibilité ou d'une ventilation insuffisante.
  • Au droit des passages dans les murs et planchers, les conduites sont protégées par des manchons appropriés. L'espace entre le manchon et le tuyau est rempli avec un moyen approprié. Toutes les traversées sont percées au foret diamanté.
  • Toutes les conduites qui traversent un élément de construction (sol ou mur) qui répondent à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé : voir chapitre 66.33.1 Protections en vue de garantir la résistance au feu des éléments de construction - tuyauteries
  • Après la pose et la protection des conduites, les saignées sont ragréées au mortier de maçonnerie ou, pour les parois devant répondre à une exigence de résistance au feu, au moyen d’un resserrage n’altérant pas la résistance au feu de cet élément de construction traversé (voir chapitre 66.33.1 Protections en vue de garantir la résistance au feu des éléments de construction - tuyauteries ). L'encastrement des conduites dans les murs et cloisons se fait sans mettre leur stabilité en danger.
  • Les conduites et leurs fixations sont suffisamment protégées contre l'encrassement. 

conduites encastrées

En plus du respect des normes d'application, une attention particulière est apportée aux dispositions suivantes :

  • Il est interdit de poser les conduites dans les chapes, les coulisses des murs, les conduites d'évacuation des produits de combustion, dans les creux non ventilés, dans les caniveaux et les chambres de visite des égouts, dans les conduites de ventilation ou de traitement de l'air, dans les trémies d'ascenseurs et d'évacuation (des déchets, du linge), dans les éléments de construction creux (briques creuses, hourdis creux).
  • Pour l'encastrement des tuyaux dans les sols en béton, les tuyaux sont posés dans le coffrage sans raccord ni soudure et ils sont efficacement protégés contre la corrosion avant de couler le béton. Il est interdit de poser les tuyaux dans les chapes.
  • Pour l'encastrement des tuyaux dans le mur, une saignée peu profonde est réalisée mécaniquement. Les saignées dans les murs maçonnés sont fraisées aux dimensions appropriées. Après la pose du tuyau, le vide est refermé au mortier, composition du mortier : 1000 l de sable grossier, 300 kg de ciment P42,5 ou tous autres matériaux compatibles avec la paroi rainurée.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

NORMES DE RÉFÉRENCE OU EQUIVALENCES NORMES EUROPEENNES

Les canalisations de gaz naturel satisfont aux dispositions générales de la [NBN D 51-003:2010+A2, Installations intérieures alimentées en gaz naturel et placement des appareils d'utilisation - Dispositions générales].

Les tuyaux de gaz satisfont aux normes suivantes :

[NBN EN 10255+A1, Tubes en acier non allié soudables et filetables - Conditions techniques de livraison]

[NBN 744, Tubes en acier pour canalisations d'eau ou de gaz et pour égouts] (pour l'acier) ou

[NBN EN ISO 3183, Industries du pétrole et du gaz naturel - Tubes en acier pour les systèmes de transport par conduites (ISO 3183:2019)] 

[NBN EN 10226-1, Filetage de tuyauterie pour raccordement avec étanchéité par le filetage - Partie 1: Filetages extérieurs coniques et filetages intérieurs cylindriques - Dimensions, tolérances et désignation] et  

[NBN EN 10226-2, Filetages de tuyauterie pour raccordement avec étanchéité dans le filet - Partie 2: Filetages extérieurs coniques et filetages intérieurs coniques - Dimensions, tolérances et désignation]

[NBN EN 1057+A1, Cuivre et alliages de cuivre - Tubes ronds sans soudure en cuivre pour l'eau et le gaz dans les applications sanitaires et de chauffage] 

[NBN EN 1555-1, Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 1 : Généralités]

[NBN EN 1555-2, Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 2 : Tubes]

[NBN EN 1555-3, Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 3 : Raccords]

[NBN EN 1555-4, Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 4 : Robinets]

[NBN EN 1555-5, Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 5: Aptitude à l'emploi du système]

[RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)]

[NBN EN ISO 14726-1, Construction navale et technologie maritime - Couleurs pour l'identification du contenu des systèmes de tuyauterie - Partie 1 : Couleurs et milieux principaux (ISO 14726-1:1999)]

AIDE

Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive et [NIT 254].