63.12.1c Chaleur - installations individuelles - alimentations & raccordements

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

tableaux électriques & alimentation

L'alimentation électrique de l'installation de chauffage à proximité de la chaudière et un tube d'attente entre la chaudière et le thermostat d'ambiance sont, en principe, être compris dans le poste électricité (voir l'article 71.24.7c Équipements particuliers - alimentation de l'installation, alimentation / CC). Dans les autres cas, l'installateur du CC se charge lui-même des équipements électriques et ils sont compris dans l'installation des chaudières et de leurs accessoires.
L'installation est branchée sur le réseau électrique (monophasé 230 V 50Hz avec terre) via un tableau à placer à proximité directe de la chaudière.

Ce tableau doit comporter :

  • Un interrupteur général,
  • Deux disjoncteurs automatiques 10 A / adaptés à la puissance de la chaudière

Les conduites d'alimentation présentent une section de 2,5 mm² pour l'alimentation et 1,5 mm² pour la commande. Indépendamment du type de thermostat d'ambiance, il est toujours prévu un tube avec au moins 3 conducteurs pourvus d'une alimentation éventuelle.
Tous les matériaux de l'installation sont agréés CE-CEBEC.
Les éléments de l'installation sont reliés à la terre conformément aux normes en vigueur pour les installations électriques.
Les installations électriques sont exécutées conformément au [RGIE] livre I. L'installation n'est réceptionnée qu’après remise au maître d’ouvrage d'un certificat de contrôle sans remarques établit par un SECT (Service Externe de Contrôle Technique).

raccordement au gaz

Une conduite de gaz est prévue à partir du compteur jusqu'à la chaudière et, éventuellement, jusqu'à l'appareil de production d'eau chaude sanitaire et à la cuisinière en cuisine. Les Ø sont déterminés selon la [NBN D 51-003:2010+A2] en fonction de la puissance des appareils raccordés. L'installation est posée conformément aux prescriptions du fournisseur de gaz. A la hauteur du raccordement à l'appareil de consommation, un robinet de gaz agréé est prévu. Les conduites auxquelles un appareil est branché plus tard (entre autres une cuisinière au gaz) sont en outre équipées d'un bouchon. 

raccordement à l'eau (froide)

L'arrivée d'eau est disponible à proximité de la chaudière et, éventuellement, de l'appareil de production d'eau chaude sanitaire. Le raccordement se fait selon les prescriptions de la société distributrice d'eau et les dispositions des fabricants des appareils. L'arrivée d'eau froide est équipée d'un groupe de sécurité (protection de surpression et clapet antiretour) pour lequel l'évacuation est reliée à l'égout par l'intermédiaire d'un entonnoir. 

evacuation des gaz de combustion

L'installation s'effectue entièrement conformément aux normes [NBN/DTD B 61-001], [NBN/DTD B 61-002] et/ou [NBN D 51-003:2010+A2] selon le cas. Si les dimensions de cheminées prévues à la section 27 Conduits de fumée et de ventilation maçonnés  ne convenaient pas pour assurer un tirage parfait, l'entrepreneur joint ses éventuelles remarques à ce sujet à sa soumission.

 

MESURAGE

- unité de mesure:

-

- nature du marché:

PM

AIDE

modalités d'exécution (*)

(*) données à compléter par l'auteur de projet

Electricité: (exemple)

Gaz naturel : (exemple)

  • Le raccordement à partir du compteur de gaz dans le garage doit être compris dans cette entreprise

Eau : (exemple)

Ventilation des chaufferies : des ouvertures d'amenée et d'évacuation non obturables sont prévues selon les prescriptions des normes correspondantes et du fabricant (exemple)

  • Ouverture d'amenée d'air : ≥ 150 cm² pour les appareils ouverts
  • Ouverture d'évacuation d'air : raccordé au conduit d'évacuation des gaz de combustion par l'intermédiaire du stabilisateur de tirage pour les appareils ouverts