55.63.1a Huisseries en bois
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Spécifications
- Finitions
Finition : l'ensemble est destiné à être peint (par défaut) / vernis / *** selon l'article 81.22 Finitions / décorations intérieures de surface en bois (menuiseries intérieures, murs, plafonds)
- Prescriptions complémentaires
Les portes sont conçues comme un châssis à pose affleurante jusqu'au plafond (avec vantaux vitrés (par défaut) / imposte / ***). La feuillure des portes est embrevée sur une profondeur de 10 (par défaut) / *** mm dans le chambranle. Les ébrasements latéraux vont jusqu'au plafond, la traverse supérieure horizontale est posée aussi près que possible du plafond (par défaut) / absente / ***
La finition des bords se compose de lattes sciées sur mesure, insérées entre les montants latéraux afin de créer un faux joint en creux. Il est déterminé sur le chantier si le chambranle affleurant doit dépasser ou non de la face du mur et de quelle épaisseur.
Les impostes sont fabriquées dans un morceau de vantail de porte, conformément à la description de l'article respectif .Après la mise à dimension du panneau, une latte en bois dur avec batée y est appliquée par collage; le côté supérieur du vantail de porte est également pourvu d'une batée découpée afin que la porte et le panneau s'assemblent parfaitement. Le prix unitaire doit comprendre aussi bien le panneau de l'imposte que la batée dans la feuille de porte.
Les portes suivantes *** sont équipées de part et d'autre d'un mécanisme pour porte coulissante, qui est caché par une planche de 18 mm d'épaisseur, de la même essence que les encadrements de porte.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les encadrements pour les portes ouvrantes et va-et-vient sont fixés au gros-œuvre le plus près possible des organes de suspension des vantaux et des ferme-porte. Le bois de l’huisserie de porte ne peut entrer directement en contact avec la maçonnerie. Les cales entre le mur/le linteau et les ébrasements sont des pièces de bois massif ou de contre-plaqué, fixées par des clous à longue pointe. L'ébrasement est fixé au gros-œuvre par au moins six points de fixation par baie, sans tenir compte des fixations supplémentaires nécessaires pour un éventuel ferme-porte. La fixation centrale au linteau est obligatoire pour toutes les traverses supérieures dont la longueur dépasse 100 cm . Les doubles portes sont fixées dans le haut en trois points au moins.
La tête des ébrasements est légèrement biseautée afin que les couvre-joints puissent être posés de façon que seuls les bords extérieurs entre en contact avec le plafonnage ou la maçonnerie. Les ébrasements pour les portes prévues avec des couvre-joints présentent donc une surlargeur de 2 à 3 mm par rapport à la face finie du mur.
Les encadrements de portes sont fixés aux ébrasements et/ou aux blochets dans la maçonnerie à l'aide de clous à longue pointe et tête ronde d'une longueur d'au moins 5 cm . Les têtes sont enfoncées dans le bois à l'aide d'un chasse-clou.
Les paumelles sont chaque fois encastrées, alignées et fixées avec au moins 4 vis inoxydables à tête fraisée.
Le trous de vis et de clous ainsi que les joints sont remplis d'un mastic (par défaut) / pâte à bois / *** approprié. L'ensemble est poncé et fini afin d'être prêt à peindre.
MESURAGE
- unité de mesure:
-
- code de mesurage:
Compris dans le prix des vantaux de porte.
- nature du marché:
PM