53.61.4a Plinthes en bois massif
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le bois mis en œuvre doit satisfaire aux [STS 04.2] et est de la qualité de menuiserie. Le bois est à fibres droites (maximum 5 % d'inclinaison), mesurées selon le radian sur une base de 40 mm, le nombre de cercles annuels est d'au moins 15. Le taux d'humidité au cœur du bois à mettre en œuvre ne dépasse pas 18% avec une tolérance de 3% et est en outre compatible avec la finition prévue. Avant la mise en œuvre, une première couche de protection est appliquée selon le procédé C2 selon les [STS 04.3]. Avant la mise en en œuvre, les plinthes sont soigneusement rabotées poncées lisses. Les plinthes sont livrées dans les plus grandes longueurs possibles, les pièces d'ajustage inférieures à 80 cm sont évitées.
Spécifications
Voir aussi la [NIT 269].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La mise en forme est conforme aux prescriptions de la [NIT 272].
Les plinthes sont fixées dans les murs à l'aide de vis solides collées à l'aide d'une colle mastic. Des trous sont forés dans les parois de maçonnerie et de béton; dans ces trous, des chevilles en matière synthétique sont enfoncées. L'écartement entre les vis est judicieusement réparti et ne peut dépasser les 60 cm. Les angles sont exécutés à onglet. Les plinthes sont assemblées dans la longueur par une jointure oblique.
- Notes d’exécution complémentaires
Les têtes des vis sont noyées et achevées par du bois reconstitué (par défaut) / des pastilles en chêne à coller / *** .
Le joint périphérique dans le bas (par défaut) / au-dessus / *** des plinthes est rempli d’un mastic à base de silicones; couleur ***
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
m
- code de mesurage:
Selon la nature et les dimensions des plinthes, longueur nette, mesurée entre le nu des murs, par-dessus les joints et les assemblages.
- nature du marché:
QF