52.11.1 Feuilles et membranes d'étanchéité à l'eau - Membranes souples

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les membranes d'étanchéité dans les sols se composent d'une ou de plusieurs couches de désolidarisation étanches appliquées dans la composition du sol. Les travaux comprennent :

  • la préparation et le contrôle de l'aire de pose;
  • la fourniture et la mise en œuvre des matériaux, y compris les éventuelles couches d'étanchéité;
  • la fourniture et la pose des accessoires de pose et de fixation;
  • les éventuelles mesures de protection provisoires;
  • l'application de la sous-couche selon *** les spécifications du fabricant de membrane

MATÉRIAUX

Les matériaux d'étanchéité conviennent comme hydrofuge pour les surfaces horizontales, dans l'épaisseur du sol. Les feuilles ne collent pas ou ne sont pas déchirées.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Avant de poser la membrane, l'entrepreneur vérifie si le support correspond aux plans et aux prescriptions et peut assurer l'exécution parfaite des travaux. Si tel n'est pas le cas, il en informe l'auteur de projet en temps utile afin que celui-ci puisse prendre les mesures qui s'imposent pour ne pas devoir effectuer des adaptations par la suite. L'entrepreneur pose la membrane d'étanchéité au bon endroit dans la composition du sol. Avant l'exécution, l'auteur de projet est invité sur place. L'entrepreneur prend toutes les mesures qui s'imposent pour que la membrane ne soit pas endommagée. La membrane d'étanchéité est respectivement posée sur la dalle de sol portante (par défaut) / sur la sous-aire prescrite / sur le sol fini existant / ***. Les faces de contact sont propres et planes de façon à éviter les perforations. Les bandes sont posées sans tension sur une aire de pose qui satisfait aux conditions suivantes :

  • L'aire de pose est sèche;
  • L'aire de pose est lisse, plane et dure;
  • Les joints des éléments porteurs du plancher sont franchis de manière appropriée;
  • L'aire de pose est exempte de matières étrangères ou de corps étranger (graisse, gravier, huile, …);
  • L'aire de pose est chimiquement et mécaniquement compatible avec l'étanchéité;
  • Lorsque des conduites (sanitaires, de chauffage, d'électricité, …) courent sur le sol, elles doivent d'abord être noyées dans une couche de remplissage.

En fonction du matériau utilisé et des exigences en ce qui concerne l'application, les joints sont rendus étanches. Au droit de toutes les interruptions dans le plancher, des murs et des éléments de structure verticaux, la membrane d'étanchéité est relevée sur au moins 15 cm de façon à assurer l'étanchéité de manière continue. Les rouleaux sont traités avec précaution pour éviter que l'extérieur ne soit endommagé. Les parties endommagées sont réparées avec un morceau de feuille appliqué, avec un recouvrement d'au moins 30 cm.

CONTRÔLES

L'auteur de projet contrôle la pose de la feuille d'étanchéité et vérifie la bonne exécution des détails de raccordement et des recouvrements.