51.54.1a Enduit à base de plâtre en 1 couche, prédosé à sec / prêt à l'emploi

DESCRIPTION

- Localisation

enduits de parois verticales intérieures

enduits de parois verticales intérieures sur plaques de plâtre enrobées d’un carton spécialement conçu en vue de servir de support au plafonnage

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Il s'agit des enduits fabriqués en usine, conformes à la [NBN EN 13279-1] de composition prédosée à base de matières minérales inorganiques.

Ils contiennent au moins 50 % de produits au sulfate de calcium déshydratés (CaSO4-1/2H2O), extraits de la pierre à plâtre ou des produits secondaires résultant de processus industriels et brûlés selon une méthode particulière. Ils sont éventuellement mélangés à des adjuvants tels que du sable, de la perlite ou vermiculite, des fibres et/ou autres adjuvants, choisis en fonction des qualités exigées de l'enduit telles que l'adhérence ou la durée du temps de prise. La radioactivité du produit est négligeable et, par conséquent, inférieure à 300 (par défaut) / *** Bq/kg.

En fonction de la nature du support, la gamme de produits présentée par le fabricant pour les enduits à projeter en une seule couche contient des enduits prêts à mélanger, des enduits d'adhérence ou des enduits de finition. L'entrepreneur soumet le procédé de plafonnage qu'il juge le plus approprié pour l'ouvrage à exécuter à l'approbation de l'administration. La plupart des supports conviennent à l'application d'un enduit projeté en une seule couche, qui contient au moins 94 % de plâtre et de l'anhydrite. Les adjuvants nécessaires (retardateurs de prise et produits rétenteurs d'eau) assurent une mise en œuvre et une adhérence optimale.

Voir aussi [NIT 284] pour les enduits dosés in situ.

- Prescriptions complémentaires

L'enduit fabriqué en usine a obtenu l'agrément technique UBAtc, avec un contrôle suivi pendant la fabrication.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La préparation du support, le mélange de l'enduit et son  exécution sont conformes aux dispositions de l'article 51.5 Revêtements intérieurs enduits , aux directives données par le fabricant et aux documents de référence en vigueur.

Spécifications

Mode d'exécution : en une seule couche (par défaut) / ***

Epaisseur totale moyenne : 10 (par défaut) / 15 / *** mm.

Recouvrement des treillis de consolidation : au moins 10 (par défaut) / *** mm.

La couche de finition est terminée lisse (par défaut) / *** , sauf pour les surfaces qui doivent être carrelées.

Réaction au feu du revêtement de la paroi (enduit) prenant en compte l’influence du support (couche(s) sous-jacente(s)) : classe A1 (par défaut) / A2 / B / C / D / E / F selon la [NBN EN 13501-1] .

  • Classes additionnelles :
  • Production de fumée : exigence s1 (par défaut) / s2 / s3.
  • Gouttelettes et particules en feu : d0 (par défaut) / d1 / d2.

 

enduit sur plaques de plâtre enrobées d’un carton spécialement conçu en vue de servir de support au plafonnage

Les plaques de plâtre enrobées de carton sont vissées en alternance sur les lattes de support, conformément aux directives du fabricant. Les côtés de tête sont parfaitement jointifs et s'appuient toujours sur une latte. Les côtés longitudinaux sont posés à joint ouvert afin de permettre au mortier d'enduit de pénétrer entre les plaques. L'enduit est appliqué immédiatement après la fixation des plaques afin d'éviter leur flambement en raison de l'humidité contenue dans l'air. Afin d'obtenir une épaisseur uniforme, on peut utiliser des profils de guidage. Avant d'appliquer le plafonnage, les joints des surfaces à enduire doivent être consolidés à l'aide de bandes d'armatures synthétiques en fibres de verre ou en voile de Nylon, d'une largeur de 10 cm, qui sont collées sur les plaques et noyées dans l'enduit.

- Notes d’exécution complémentaires

Des profils de finition en forme de U sont prévus au droit des interruptions du plafonnage dans les cas suivants : joints de tassement (par défaut) / joints de dilatation / jonction avec le parement / jonction avec les châssis / arrêt du plafonnage en hauteur / *** Le type et le mode de fixation sont soumis à l'approbation de l'auteur de projet.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

(par défaut)  / m

- code de mesurage:

Choix opéré : OPTION 1 ( par défaut) /OPTION 2 / OPTION 3

***OPTION 1 (par défaut) 

  •  murs : toutes les baies de fenêtres et portes extérieures qui doivent être enduites sont comptées pleines, en compensation du plafonnage des ébrasements sur les côtés et en linteau; par contre, les baies dont les ébrasements ne doivent pas être enduits et dont la superficie est supérieure à 0,5 m2, sont déduites (par ex. les portes intérieures où un encadrement est prévu ou les portes et fenêtres qui sont habillées de panneaux de revêtement).
  • Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.

***OPTION 2:

  • parois verticales : surface nette, toutes les réservations supérieures à 0,5 m2 sont déduites. Les ébrasements et les moulures dont la largeur est inférieure à 30 cm sont comptés séparément, longueur nette, le cas échéant ventilé selon les différentes épaisseurs de murs.
  • Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.

***OPTION 3:

  • pour les ébrasements et les moulures
  • Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.

- nature du marché:

QF