51.42 Cloisons mobiles - coulissantes verticales

MATÉRIAUX

La cloison mobile est composée de panneaux coulissants verticalement qui se replient vers le haut sans intervention manuelle à la manière d’un accordéon. L’ensemble est relié à une structure porteuse métallique dont le dimensionnement est calculé en fonction de la taille et du poids des panneaux de cloisonnement.

Rail(s) de support et de guidage
En partie haute, la structure se compose d’un profilé de support principal en acier pour la cloison et de divers supports pour le mécanisme de levage. L’ensemble est ancré à la structure portante à l’aide de tiges filetées et de barrettes de mise à niveau. Il s’insère dans un espace de rangement dont les dimensions permettent l’intégration de l’ensemble du mécanisme.

En partie latérale, les rails sont en aluminium ou en acier. Ils sont ancrés à la structure portante à l’aide de tiges filetées et de barrettes de mise à niveau. Afin d'assurer la stabilité latérale des éléments, des galets en nylon autolubrifiant coulissent dans le rail.

En partie basse : pas de rail.

Mécanisme de pliage
Le mécanisme de suspension, pliage et déploiement est fabriqué à partir d’extrusions d’aluminium de grade structural et de profilés de construction en acier, afin de minimiser le poids du système.
Toutes les surfaces d’usure telles que bagues, entretoises, goupilles, disques, roulements et manchons sont conçus pour fonctionner avec une usure minimale, tout au long des 10 000 cycles de vie utile de la cloison automatique.
Les supports qui relient le mécanisme de levage à la structure sont fabriqués en acier et sont soudés ou boulonnés à la structure de support.

  • Type d’ancrage et dimensions : à déterminer par le fabricant du système et à soumettre à l’approbation de la direction du chantier.

Motorisation 
La motorisation est conforme à la [NBN EN 60335-2-97] et répond aux exigences de sécurité d’utilisation, de vitesse d’entrainement et de compatibilité électromagnétique. La puissance est adaptée aux caractéristiques de la cloison mobile à actionner afin de respecter les exigences de sécurité et d’endurance.
La commande du déplacement des panneaux dans la position souhaitée est entièrement contrôlée électriquement et programmable.
Le mécanisme de levage est conçu pour fonctionner en douceur, silencieusement et sans danger à l’aide de préférence de roulements à billes plutôt que de bagues et surfaces d’usure. En aucun cas les systèmes d’entraînement par chaîne ou courroie ne sont admissibles.
Chaque mécanisme de levage est équipé d’un câble de type « aviation » en acier galvanisé. Le diamètre des câbles est dimensionné par le fabricant du système de façon à supporter tout le poids de la cloison.

Équipement de sécurité
Le système est équipé : 

  • d’un frein de type électromagnétique qui s’engage lorsque l’alimentation électrique du système est interrompue. Ce frein a un couple de décélération minimale ≥ à 200 % du couple de la commande mécanique en pleine charge. Un levier de désengagement manuel du frein est présent sur le moteur.
  • d’un frein dynamique, distinct et indépendant du frein décrit ci-avant de manière à limiter la vitesse de descente maximale à une valeur ≤ à 150 % de la vitesse de descente normale et à arrêter le mouvement vers le bas dans le cas d’un bris du système d’entraînement.
  • d’interrupteurs électriques de fin de course de manière à immobiliser la cloison à ses limites de déplacement supérieures et inférieures.
  • d’un détecteur mécanique de surcouple pouvant détecter un blocage dans le système et agir en tant que détecteur de dépassement de fin de course lorsque la cloison monte et que le premier interrupteur tombe en panne.
  • sur le rebord inférieur de la cloison, d’une bande de détection de pression continue sur toute sa longueur permettant de couper l’alimentation électrique de l’équipement de levage et engageant le frein électromagnétique décrit ci-avant si le rebord entre en contact avec un obstacle. L’alimentation de l’équipement de levage reste interrompue jusqu’à ce que l’interrupteur ait été relâché ou que la direction de la cloison a été inversée et l’obstacle enlevé.
  • de capteurs optiques qui coupent l’alimentation de l’équipement de levage. Si un objet ou une personne passe entre l’émetteur et le récepteur, la direction de la cloison est inversée automatiquement et la cloison s’ouvre pendant 3 secondes afin de pouvoir retirer l’objet.

Stockage des éléments
Le stockage des panneaux est prévu de manière compacte dans une zone située à l’extrémité supérieure du rail de guidage.