41.31.2 Portes de garage à usage privé sectionnelles

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de portes sectionnelles dont le vantail de porte se compose d'un certain nombre de sections à articulation horizontal, qui sont soulevées verticalement et tenues en équilibre par des ressorts à traction ou à torsion (en fonction du type de porte).

MATÉRIAUX

Dormant - Sections de porte

  • Les portes sont suspendues dans un dormant profilé en acier galvanisé à chaud pourvu de joints en caoutchouc. Les dimensions des éléments constituants sont déterminées en fonction des dimensions de la porte et de son poids afin d'obtenir un ensemble solide.
  • La hauteur de la section de fond et des sections centrales est déterminée en fonction de la hauteur de la porte. Les sections sont intérieurement renforcées pour assurer une parfaite fixation aux charnières. La section de fond est dotée d’un renforcement supplémentaire et est pourvue d’un profilé d’étanchéité en néoprène avec lèvre / ***. La section supérieure s’ajuste au linteau par un joint en caoutchouc.

Mécanisme d'ouverture

  • Les sections sont guidées verticalement dans un système de rails horizontaux au moyen de galets de roulement à billes en matière synthétique sur des porte-roulettes ajustables. Des butoirs à ressort sont montés aux extrémités des rails de guidage horizontaux.
  • Conformément au cahier spécial des charges la porte est maintenue en équilibre lors de son ouverture, par des :

ressorts à torsion (par défaut) / doubles ressorts à traction

(soit par défaut) : des ressorts à torsion autour d’un axe métallique sur roulements à billes, rouleaux de câbles et câbles de charge latéraux.
(soit) : des doubles ressorts à traction placés latéralement.

  • Le mécanisme de la porte est en outre pourvu d'une protection antichute activée sur le panneau inférieur et d'une protection contre la rupture des ressorts montée à l'extrémité de chaque ressort à torsion, qui bloque la porte. Les mécanismes sont conformes aux exigences de sécurité indiquées dans la norme produit [NBN EN 13241:2003+A2 : 2016]Cette conformité est indiquée dans la déclaration d'aptitude. 

Serrures - Poignées

  • La quincaillerie de la porte se compose d'un système de verrouillage adapté avec cylindre profilé.
  • Les poignées de la porte sont en Nylon / aluminium / *** de conception contemporaine.
  • L'éventuel portillon d'accès est équipé d'un ferme-porte automatique. Lorsque le portillon n'est pas fermé, il est impossible de manœuvrer la porte électrique.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 12433-1]

[NBN EN 12433-2]

AIDE

En vue du choix des portes sectionnelles, il importe de vérifier les données d'encastrement à l'aide de la documentation.
En cas d’installation d'une porte de garage étanche fermant un garage faisant partie du volume protégé, il y a lieu de prévoir une évacuation forcée des gaz d’échappement.