41.11 Fenêtres et portes-fenêtres en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes-fenêtres et fenêtres extérieures en bois y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie.

Les portes et fenêtres extérieures sont considérées comme menuiserie en bois lorsque seul le bois assure la résistance mécanique de ces éléments de construction. Les éventuels revêtements extérieurs en métal ou autres ne changent rien au fait que ces éléments font partie de la menuiserie en bois.

MATÉRIAUX

Généralités

L'essence de bois à utiliser est spécifiée dans le cahier spécial des charges, conformément aux spécifications données dans les [STS 52.1].

Avant la pose de la menuiserie neuve ou de réemploi hors site, l'entrepreneur prouve la provenance du bois. En cas de doute, le maître de l'ouvrage est en droit de faire réaliser des essais dans un laboratoire agréé. Si les échantillons ne répondent pas aux exigences prescrites en ce qui concerne l'essence du bois, tous les frais des essais sont à charge de l'entrepreneur.

Une liste non limitative des espèces de bois les plus aptes à l’emploi en menuiserie est donnée dans l’annexe 2 des [STS 52.1].

Qualité du bois

Pour les menuiseries neuves, Le bois utilisé satisfait aux critères énoncés dans les [STS 52.1].

L'humidité du cœur du bois à mettre en œuvre est comprise entre 12 et 18 % et est compatible avec la finition prévue ci-après.

Le bois mis en œuvre est droit (inclinaison maximale 5 %) = l'inclinaison du fil du bois par rapport aux faces latérales est inférieure à 5 %, selon les [STS 52.1].

Les critères d’acceptations du bois sont définis dans les [STS 52.1].  

Les vérifications relatives à la résistance et l’étanchéité des assemblages sont réalisées par le menuisier.

La qualité du collage des éléments constitués de lamellé collé est vérifiée avant et après vieillissement.

Pour les menuiseries de réemploi, la qualité du bois est confirmée par l’aptitude du châssis à l’utilisation initiale (l’utilisation – contraintes d’humidité et de température lors du réemploi est similaire) les vérifications de la qualité du bois est effectuée de manière visuelle et à l’aide d’un pointeau (tout bois ayant perdu ses caractéristiques est remplacé).

Protection du bois

(voir également  article 81.11.1d Traitements intérieurs biocides sur murs et plafonds minéraux).

Avant tout traitement de finition, le bois est dégraissé.

Lorsque l’essence de bois ne possède pas une durabilité naturelle suffisante (3 ou supérieure), le bois nécessite un traitement de protection complet. Les traitements de protection comprennent en général deux phases complémentaires : la préservation et la finition. Ils ont des objectifs différents.

  • Les traitements de préservation ont pour objectif de rendre durable un bois qui l’est insuffisamment naturellement pour l’emploi auquel il est destiné.
  • Les traitements de finition assurent une protection physique de la surface, tout en lui conférant une esthétique particulière. Certains d’entre eux sont aussi apporter un complément de préservation à la surface du bois, cependant, ils sont inopérants pour protéger une espèce de bois non durable contre les attaques des insectes et des champignons.

Le procédé applicable aux fenêtres et portes-fenêtres en bois est le procédé C1 ou équivalent défini dans les [STS 52.1].

Pour les menuiseries de réemploi, le traitement de préservation est appliqué par badigeonnage ou brossage s’il y a remplacement des traitements de finition. Dans ce cas, le traitement de préservation est effectué après ponçage de la finition initiale.

Profils

La menuiserie est exclusivement préparée et assemblée en atelier. En cas d’impossibilité pour la réalisation de dimensions particulières, l’entrepreneur soumet à l’architecte la technique de mise en œuvre qu’il compte utiliser sur chantier.

Toutes les faces du bois sont rabotées, les faces destinées à rester apparentes sont traitées et poncées lisses jusqu'à ce que toutes les traces d'outillage et de traitement aient disparu.

Les vis apparentes, s'il y a lieu, sont placées avec un espacement régulier.

La feuillure du vitrage est ventilée et pourvue d’un écoulement dans le cas de double vitrage (selon la [NIT 214], [NIT 221] et [NBN S 23-002]).

Tous les organes de suspension, de fermeture et de transmission des efforts de manœuvre permettent un fonctionnement aisé. Ils sont confectionnés avec un matériau approprié à leur fonction, compatible avec les espèces de bois et suffisamment résistant à la corrosion vis-à-vis de l’environnement. En particulier, ils résistent aux résines d’exsudation du bois.

La marque, la série, le nombre de points de rotation et de fermeture sont conformes aux spécifications techniques du fabricant de quincaillerie et aux performances à atteindre.

Les profilés de drainage éventuels en aluminium sont posés conformément à la documentation technique accompagnant le produit et sont munis des pièces d'about nécessaires. Leurs faces de contact sont en outre revêtues de silicones, notamment au droit des jonctions suivantes :

  • entre le profilé en aluminium et le bâti dormant
  • entre le profilé en aluminium et les pièces d'about
    • entre les abouts et le bâti dormant
    • sauf spécification contraire du maitre de l’ouvrage, les vitrages et/ou les éléments de remplissages sont remplacés de l'intérieur, sauf pour les éléments derrière lesquels se trouve un mur en maçonnerie ;
    • des feuillures ou rainures sont prévues dans les profils des châssis partout où cela s'avère nécessaire pour la finition intérieure (tablettes de fenêtres, caisse à rideaux, habillage latéral, …) ;
    • les volets éventuellement prévus sont posés.

Après la fabrication, toutes les faces vues sont traitées afin d'éliminer toute trace d'outils et de manutention. 

Les menuiseries en bois de réemploi sont poncées et reçoivent un rebouchage par pâte. Lorsque les profilés sont dégradés, ceux-ci sont réparés par pâte, par injection, par remplacement de partie du profilé. En l’absence d’analyse des produits de finitions existants ou de descriptif des finitions d’origine, le traitement des finitions nécessite des mesures de protection lors de la mise en œuvre incluant de porter les équipements de protection individuelle EPI (adapté pour produits toxiques) tels que des lunettes, un masque et des gants de protection. La préparation du chantier inclut également les séparations et l’isolement afin d’éviter la propagation des poussières de pré-traitement dans les autres zones accessibles de la construction.

CONTRÔLES

Pour les menuiseries de réemploi, les contrôles comprennent les points suivants :

  • la présence fonctionnelles des drainages de chambres de décompression et de feuillure ;
  • l’étanchéité des angles via humidification ou la traversée des assemblage d’angle par utilisation d’une jauge d’épaisseur de 0.1 mm d’épaisseur ;
  • la qualité du bois par vérification visuelle ou poinçonnement ;
  • la qualité des mastics ;
  • la qualité et le réglage des points de fermeture ;
  • la qualité des points de suspension et de la quincaillerie ;
  • la rectitude des ouvrants (égalité des diagonales) ;
  • la qualité mécanique des assemblages.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 52.1, Menuiseries extérieures en bois]

[STS 04.3, Bois et panneaux à base de bois : traitements du bois]

[NIT 214, Le verre et les produits verriers - Les fonctions des vitrages.]

[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]

[NBN S 23-002, Vitrerie]

[NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]

- Exécution

[NIT 286, La pose des menuiseries extérieures Partie 2 : Mise en oeuvre de châssis en bois dans des murs creux]