36.11.1a Verrières de toiture / Systèmes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et de la pose de verrières standards ou préfabriquées sur mesure, intégrées dans le plan des toitures et/ou partiellement accolées, y compris tous les éléments nécessaires à leur composition, la structure de support complète, les pièces d'appui, le vitrage, les moyens de fixation, les raccordements des bords, les éléments de gouttière appropriés, les mastics, etc. ainsi que toutes les options mentionnées dans le cahier spécial des charges.

Les travaux comprennent notamment la réalisation des plans de construction à l’échelle au minimum de 1/10 par l’entrepreneur. Ils sont établis sur base des plans de principes de l’auteur de projet. Ces plans et la description des solutions proposées donnent des indications sur la construction, les mesures, le montage et la fixation de la structure de support ainsi que des éléments de construction.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les verrières sont constituées d'une structure en profilés d'aluminium et d'éléments de remplissage.

Lors de l’établissement des plans de construction, l’entrepreneur est chargé d'adapter l'implantation des verrières aux dimensions réelles de la structure portante. A cet effet, il soumet à l’approbation de la direction du chantier, avant l'exécution :

  • une note de calcul, établie par le fournisseur du système ;
  • un éventail des couleurs et des échantillons des différentes composantes ;
  • des prototypes du système de support ;
  • les détails de finition et les plans de pose ;
  • les certificats de garantie requis ainsi que les certificats protection contre la corrosion, etc.

L'ensemble est conçu de manière telle qu'il n'y ait aucune stagnation d'eau sur ou dans la construction et que l'étanchéité du raccord aux bâtiments existants est assurée.

Les dimensions minimales des profils tiennent compte des charges de neige et de vent, des notes de calcul, de la composition des éléments fixes et ouvrants, de la quincaillerie ainsi que de l'épaisseur du vitrage et/ou des éventuels panneaux de remplissage.

Les éléments de grandes dimensions disposent d'une grande rigidité afin de limiter le nombre de fixations. Le nombre de fixations est également déterminé en fonction des exigences du vitrage. Le mode de fixation permet la libre dilatation des éléments distincts sans que la stabilité ou l'étanchéité n’en soient menacées.

Profilés

Tous les profilés et les éventuels éléments portants qui sont en contact avec les surfaces extérieures sont à coupure thermique et satisfont aux conditions suivantes :

  • Il ne peut y avoir aucun pont thermique entre le profil intérieur et le profil extérieur.
  • Il ne peut y avoir de déformations permanentes. La solidité du joint thermique est telle que les profils assemblés sont considérés comme un ensemble et sont en mesure de résister à un usage intensif.
  • Les assemblages sont en mesure d'absorber la différence de dilatation thermique entre les profils intérieurs et extérieurs sans déformation permanente ou déstabilisation du profil.

Les profilés sont équipés d’une rupture thermique en polyuréthane (par défaut) / griffes synthétiques / matériau conforme à la [NBN EN 14024].

(soit par défaut)
Polyuréthane :
Les deux profilés séparés sont reliés à l'aide de polyuréthane coulé et durci. La chambre d'isolation est remplie de résine polyuréthane exempte de solvants et durcissant à froid. Une fois le polyuréthane durci, les faces supérieure et inférieure de la chambre d'isolation sont fraisées.

(soit)
Griffes synthétiques :
Les deux profilés séparés sont reliés mécaniquement à l'aide de plusieurs griffes en matière synthétique en forme de coin. Les chambres d'air sont ensuite fermées en appliquant des bandes continues en néoprène entre les griffes en matière synthétique. Les profils d'isolation sont appliqués après le traitement de surface des profilés.

(soit)
Matériau conforme à la [NBN EN 14024] :
Les deux profilés séparés sont reliés à l’aide d’un matériau conforme aux exigences de la norme [NBN EN 14024].

La section des profils mis en œuvre combinée aux éléments de remplissage et de support permet d’atteindre les performances suivantes :

  • Uf : ≤ *** W/m²K
  • Remplissage - Vitrage : les caractéristiques des vitrages sont définies au 36.12 Vitrage pour verrières et suivants.
  • Perméabilité à l’air suivant [NBN EN 12152], [NBN EN 12207] : ***
  • Etanchéité à la pluie suivant [NBN EN 12154], [NBN EN 12208] : ***
  • Résistance à la poussée du vent suivant [NBN EN 13116] : ***
  • Résistance aux chocs suivant [NBN EN 14019] : ***
  • L’ensemble atteint un niveau d'atténuation acoustique de 30 / 32 (par défaut) / 35 / *** dB

- Finitions

Les profils sont parachevés au moyen du traitement de surface suivant : anodisation / protection selon [Qualicoat] ou équivalent / procédé électrostatique.

(soit)
Anodisation :
Selon le procédé à l'acide sulfurique sous courant continu, conformément aux prescriptions de la [STS 52.1], de la [NBN EN ISO 3211] et de l'EWAA-EURAS [Qualanod]. La firme qui exécute l'anodisation doit avoir obtenu le label de qualité [Qualanod] ou équivalent. La procédure d'anodisation est exécutée sous la responsabilité du fournisseur du système qui garantit ainsi la finition des profils (aluminium, coupure thermique et traitement de surface).

  • Teinte : naturel (par défaut) / noir / bronze / champagne / ***

(soit)
Protection selon [Qualicoat] ou équivalent :
A l'aide d'une couche de finition.  La firme qui exécute l'anodisation doit avoir obtenu un label de qualité [Qualicoat] ou équivalent

  • Teinte : RAL à choisir librement dans la gamme complète du fabricant (par défaut) / ***

(soit)
Procédé électrostatique :
L'application par procédé électrostatique de deux couches de laque en poudre ;

  • 1ère couche d'acrylique ou de primer époxy, épaisseur de la couche ≥ à 40 microns
  • 2ème couche de laque polyuréthane ou polyester, épaisseur de la couche ≥ 40 microns.

Au cours du processus, la première couche doit être presque totalement durcie avant de procéder à l'application de la deuxième couche. La température de laquage au four de la deuxième couche doit être supérieure à celle de la première couche.

Finitions périphériques extérieures
Tous les solins de finition en parties haute, basse & latérales sont réalisés suivant les prescriptions et détails de la documentation technique accompagnant le produit ainsi que des plans de détail établis par l’entrepreneur et approuvés par la direction du chantier à l’aide de panneaux composites pliés et constitués de deux tôles d’aluminium avec un noyau minéral isolant.
Sur les parties hautes et latérales, ce panneau recouvre le capot périphérique. En partie basse des toitures à versants ou sur les toitures plates, il est pincé sous le capot afin de faciliter l’évacuation des eaux.

  • Teinte et protection : identique à celle des profils alu (par défaut) / ***
  • Dimensions des panneaux : à déterminer en fonction du plan de détail à soumettre pour approbation
  • Epaisseurs totale : minimum ≥ 35 (par défaut) / *** mm
  • Coefficient de transmission thermique : ≤ 1,1 (par défaut) / 0,9 / 0,7 / *** W/m²K

Finitions périphériques intérieures
Les traverses périphériques sont munies de clips permettant de placer des tôles ou des cornières de finitions en aluminium de façon à assurer une liaison esthétique et étanche entre les traverses et le gros œuvre. Le vide ainsi créé est complètement colmaté avec de la laine minérale bakélisée qui n’absorbe pas l’eau et qui est imputrescible.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La mise en œuvre couvre également la continuité des performances de la toiture. Elle est conforme à la documentation technique accompagnant le produit et les dispositifs préconisés par le constructeur satisfont aux exigences de mise en œuvre des [NIT 225] pour les toitures en plaques ondulées de fibres-ciment, [NIT 219] pour les toitures à versants en ardoises, [NIT 202] et [NIT 240] pour les toitures en tuiles et de la [NIT 244] pour les toitures plates

Avant la mise en œuvre, l’entrepreneur contrôle si les hauteurs de pose prévues sur les plans correspondent à la situation sur place. Lorsqu'il découvre des divergences, il en avertit immédiatement l'auteur de projet.

Les éléments de verrière sont placés par une firme spécialisée, conformément aux plans et détails d'exécution établis par cette dernière et soumis à l’approbation de la direction du chantier. L'entrepreneur général est chargé de la coordination de l'exécution en ce qui concerne les raccordements au gros œuvre, aux travaux de couverture de toiture et aux autres postes d'exécution.

La structure portante est fixée au gros œuvre de toiture à l'aide de goujons ou directement dans le gros œuvre à l'aide d'ancrages chimiques et de vis et chevilles. Leur nombre est suffisant pour résister, sans déformation permanente et avec un coefficient de sécurité d'au moins 5, à l'influence du vent et des autres éléments.

Eléments portants
Les éléments portants de la construction de la verrière sont construits à partir de profilés rectangulaires creux, constitués de plusieurs chambres. La largeur de vue intérieure et extérieure est ≥ à 60 mm. Les profilés portants se trouvent à l’intérieur de la construction et leur profondeur peut varier de 50 mm à 250 mm. Toutes les sections des profilés sont arrondies. Les profilés de traverse peuvent avoir au choix un dégagement de 1 mm vers l’intérieur par rapport aux montants. Les profilés de traverse sont pourvus de canaux de vissage pour les raccords en T.

Les profilés de montant et les profilés de traverse sont reliés de telle façon que les traverses chevauchent les montants. Pour ce faire, les traverses sont délardées. Les rainures de drainage des traverses chevauchent les rainures de drainage des montants. Les traverses sont également pourvues d’embouts d’étanchéité en EPDM. Ce chevauchement garantit le drainage de la condensation des feuillures des traverses vers celles des montants.

Le raccordement entre les traverses et les montants est effectué par des liaisons par vis ou des raccords en T. La stabilité des raccords est contrôlée selon les normes statiques en vigueur. Les calculs statiques établis par un bureau d’étude agréé sont fournis.

La dilatation de la construction en longueur est garantie par la pose de manchettes de traverse et de trous oblongs dans la position de chevauchement des profilés de traverse.

Verrière
Pendant l'exécution, les règles suivantes sont respectées :

  • pas de contact direct entre le vitrage et la menuiserie ;
  • drainage des feuillures (fuites, condensation) ;
  • limiter les tensions thermiques et mécaniques dans le vitrage ;
  • protection du vitrage isolant au moyen de joints d'étanchéité résistants aux rayons UV et à l'humidité.

- Échantillons

L’entrepreneur soumet un échantillon du système qu’il propose à l’approbation de la direction du chantier.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 14024, Profilés métalliques à rupture de pont thermique - Performances mécaniques - Exigences, preuve et essais pour évaluation]

[NBN EN 12152, Façades rideaux - Perméabilité à l'air - Exigences de performance et classification]

[NBN EN 12207, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'air - Classification]

[NBN EN 12154, Façades rideaux - Etanchéité à l'eau - Exigences de performance et classification]

[NBN EN 12208, Fenêtres et portes - Perméabilité à l'eau - Classification]

[NBN EN 13116, Façade rideaux - Résistance structurelle au vent - Prescriptions de performance]

[NBN EN 14019, Façades rideaux - Résistance au choc - Prescriptions de performance]

[STS 52.1, Menuiseries extérieures en bois]

[NBN EN ISO 3211, Anodisation de l'aluminium et de ses alliages - Évaluation de la résistance des couches anodiques à la formation de criques par déformation (ISO 3211:2017)]

- Exécution

[NIT 225, Toitures en plaques ondulées de fibres-ciment : Matériaux - Composition - Réalisation.]

[NIT 219, Toitures en ardoises : Conception et exécution des ouvrages de raccord.]

[NIT 202, Toitures en tuiles de béton. Conception et mise en oeuvre (remplacée par la NIT 240, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord).]

[NIT 240, Toitures en tuiles (remplace les NIT 175, 186 et 202, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord)]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

MESURAGE

- unité de mesure:

 (par défaut) / pc

(soit par défaut) 
1. m²
(soit)
2. pc   

- code de mesurage:

Surface nette (par défaut) / A la pièce

(soit par défaut)
1. Surface nette ventilée suivant le type de profilé (fixe, ouvrant, etc..) et de remplissage (vitrage, panneau plein, etc…), y compris le remplissage décrit par ailleurs, tous les accessoires, finitions d’étanchéité et moyens de fixation.
(soit)
2. A la pièce par module de même nature (fixe, ouvrant, vitré, etc…), y compris le remplissage décrit par ailleurs, tous les accessoires, finitions d’étanchéité et moyens de fixation.

- nature du marché:

1. 2. QF