35.32.2a Habillages de finition des corniches et auvents en panneaux de stratifiés décoratifs haute pression (HPL)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Panneaux stratifiés décoratifs haute pression (HPL– high pressure laminate).

Voir article 43.24.2c Revêtements de façade rigides fixés mécaniquement - panneaux en stratifié décoratif haute pression (HPL)

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

L’habillage des corniches (par défaut) / auvents / *** est exécuté en panneaux à base de résines synthétiques thermodurcissables, renforcées de manière homogène avec des fibres de cellulose. Les panneaux homogènes sont obtenus par pressage à haute pression (³ 5 MPa),) et à une température élevée (³ 120°C). Les panneaux sont revêtus sur les deux faces d'un revêtement décoratif intégré composé de résines composites pigmentées. La surface n'est pas revêtue d'une feuille d'acrylique sensible aux rayures et aux solvants. La composition des panneaux doit convenir pour une utilisation en milieu extérieur (code Exxx selon [NBN EN 438-7]) : ils ne doivent pas nécessiter d'entretien et doivent résister à l'usure, aux chocs, aux rayures et aux coups. 

Spécifications

  • Épaisseur des panneaux : minimum (par défaut) / 8 / 10 / 12 / ***  mm (minimum 8 mm pour les fixations apparentes  - minimum 10 mm pour les fixations cachées)

  • Densité : au moins 1350 (par défaut) / ***  kg/m³

- Finitions

Structure de la surface :  une face mate rugueuse (par défaut) / ***
Teinte : Couleur RAL n° à choisir par l'administration dans la gamme complète du fabricant (par défaut) / ***

- Prescriptions complémentaires

Les panneaux sont couverts par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Mise en œuvre selon les prescriptions du fabricant. Les angles sont exécutés en onglet (par défaut) / à joints ouverts avec sous bande en PVC / ***, toutes les faces sciées sont légèrement poncées.
Lors de la fixation des panneaux, on veille à ce que celles-ci puissent se dilater librement et uniformément. La largeur des joints entre les plaques  d'au moins 2,5 (par défaut) / *** mm/par mètre courant. Le dessin des joints est préalablement discuté est l'architecte.
Toutes les vis de montage sont en inox, cachées par des capuchons ronds en matière synthétique, de la même couleur que les panneaux. 

Fixation

  • Fixation apparente au moyen de vis sur une structure en bois, de rivets ou de profils de serrage sur une structure en aluminium ;
  • Fixation invisible au moyen de colle (de type D4), d’attaches métalliques, de cornières en métal ou en matière synthétique, … Lors du choix de ce type de fixations, il est recommandé de prendre contact avec le fabricant afin de vérifier la compatibilité entre le système sélectionné, le type de panneau et les sollicitations envisagées.

- Notes d’exécution complémentaires

Planches de rive : plaques de résine synthétique, épaisseur : ***   

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 438-7, Stratifiés décoratifs haute pression (HPL) - Plaques à base de résines thermodurcissables (communément appelées stratifiés) - Partie 7 : Panneaux stratifiés compacts et composites HPL pour finitions des murs et plafonds intérieurs et extérieurs]

MESURAGE

- unité de mesure:

m

- nature du marché:

QF