35.15 Solins et bandes de raccords

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit du revêtement étanche et de la finition des rives latérales en butée de toitures plates et de toitures à versants.

Les solins et bandes de raccord sont appliqués pour achever de manière étanche les jonctions entre deux éléments de construction : il s’agit entre autres de raccordements entre la couverture de la toiture et :

  • un mur en élévation,
  • une cheminée,
  • les pourtours de traversées de toiture,
  • les bords supérieurs et latéraux des versants.

Ces travaux comprennent :

  • la fourniture et la pose de noquets ou de bande assurant l’étanchéité entre le revêtement de toiture à versant et une paroi en butée. Ils sont obligatoirement complétés par la mise en œuvre des contre-solins décrits au 35.15.2 Contre-solins.
  • la fourniture et la pose de feuilles ou de profilés placés sur une paroi en butée et garantissant l’étanchéité du retour vertical des solins de toitures à versant ou des remontées des toitures plates.

Dans le cas de toitures plates, on y entend par :

Relevé d’étanchéité : partie inférieure de l’élément de raccord, liée à la couverture.
Contre-solin : partie supérieure de l’élément de raccord, liée au mur en élévation, à la cheminée, … (synonyme : porte-solin)

Dans le cas de toitures en pente, on y entend par :

Solin : partie inférieure de l’élément de raccord, sauf si elle déterminée de façon plus précise dans les cas suivants :

  • Bande de solin : bande métallique continue posée (ou matée) sur la couverture ;
  • Couloir métallique : bande située sous les éléments de couverture (petit chéneau) ;
  • Bande noquère : rangée de noquets (synonyme : bande de noquets).

Contre-solin : partie supérieure de l’élément de raccord s’il s’agit d’une bande continue rampante.  Sinon, nous parlerons de :

  • Porte-solin : profilé qui arrête et soutien un enduit (cas des ETIC);
  • Contre-solin en noquets : escalier de noquets, principalement dans les travaux de rénovation et de restauration

Remarque : sans information plus précise, pour les toitures en pentes, le solin représente les parties inférieure et supérieure de l’élément de raccord.

Dans les toitures plates et en pente, on y entend par :

Bande de raccord : pièce de raccord d’usage en toitures inclinées pour des détails autres que les faîtages, arêtiers, noues, rives et solins décrits dans les autres textes du titre 35.1 Raccords de toiture.
Exemple de bande de raccord : raccords entre pans de toitures voisins, raccords aux lanterneaux, …

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 175, Toitures en tuiles de terre cuite. Conception - Mise en oeuvre (remplacée par la NIT 240, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord).], §4.7

[NIT 186, Toitures en tuiles plates : conception et mise en oeuvre (+ Addendum 1997) (remplacée par la NIT 240, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord).], §4.6

[NIT 202, Toitures en tuiles de béton. Conception et mise en oeuvre (remplacée par la NIT 240, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord).], §4.6

[NIT 219, Toitures en ardoises : Conception et exécution des ouvrages de raccord.]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]