34.24.2c Etanchéités liquides en polyméthylmétacrylate pour zones circulables aux piétons

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le primaire est une résine hautement réactive et non pigmentée, à base de méthacrylates de méthyle.

La couche d’étanchéité liquide est un système bi-composant à base des résines en polymethylméthacrylates flexibilisé et catalyseur.

- Finitions

La couche de finition est disponible en chaque couleur RAL ***.

- Prescriptions complémentaires

Agrément Européen, selon[ETAG 005]. Durée de vie utile : W3/***.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Selon l’article 34.24 Etanchéités liquides

Le système d’étanchéité liquide est composé d’une  armature sur toute la surface et sert en même temps comme étanchéité et couche d’usure.

L’adhérence du support doit être vérifiée dans chaque cas particulier :

- la résistance à la traction minimale du support est de 1 (par défaut) / *** N/mm².

- la résistance à la pression minimale du support est de 20 (par défaut) / *** N/mm².

L’humidité relative du support béton est limitée à maximum 4,5 (par défaut) / *** %. Le taux d’humidité est mesuré à plusieurs endroits à l’aide d’un appareil adapté (tramex moisture  encouter plus).

La température ambiante pendant la pose est limitée entre +1 (par défaut) / *** °C et + 35 (par défaut) / *** °C.

Sur le béton préparé, une couche de primaire est appliquée. La consommation est de +/- 600 (par défaut) / *** gr/m² selon la rugosité du support. Cette couche est praticable après 30 minutes (par défaut) / ***.

Sur le primaire durci, la couche d’étanchéité liquide est appliquée à raison d’environ 2,00 (par défaut) / *** kg/m2, puis le voile de renfort en polyester est mis en place en l’appliquant au rouleau sans faire de bulles et, en le recouvrant  encore jusqu’à saturation de résine à raison d’environ 1,0 (par défaut) /*** kg/m2, ne laissant ainsi apparaître au maximum que les pointes du voile de renfort.

La surface est praticable après +/- 30 minutes (par défaut) / ***.

La résine avec armature est utilisée pour tous les détails, relevés, joints de dilatation ou joints de construction ainsi que les joints de béton imperméable à l’eau.

- Notes d’exécution complémentaires

Finition couche d’usure anti-dérapante

Sur la couche d’étanchéité un mortier autolissant (à base d’une résine hautement réactive, à base de méthacrylates de méthyle) est réparti régulièrement avec une truelle en acier ou une raclette à chape (consommation d’environ 4,00 (par défaut) / *** kg/m2) puis ce mortier est immédiatement saupoudré en excès avec du sable de quartz (granularité = 0,4 -0,8 (par défaut) / *** mm).

Le temps d’attente est d’environ 30 minutes (par défaut) / ***.

Après avoir aspiré le surplus de saupoudrage, la couche de finition (à base d’une résine hautement réactive et non pigmentée, à base de méthacrylates de méthyle) est appliquée régulièrement avec un rouleau à poils courts afin de fixer le saupoudrage incorporé (consommation d’environ 0,70 (par défaut) / *** kg/m2).

Après avoir aspiré le surplus de saupoudrage, la couche de finition peut aussi être appliquée avec une spatule en caoutchouc et lissée avec un rouleau à poils courts (consommation d’environ 0,80 (par défaut) / *** kg/m2).

Finition couche d’usure anti-dérapante – quartz coloré

Sur la couche d’étanchéité un mortier autolissant à base d’une résine hautement réactive, à base de méthacrylates de méthyle est répartir régulièrement avec une truelle en acier ou une raclette à chape (consommation d’environ 4,00 (par défaut) / *** kg/m2) puis ce mortier (si nécessaire, pour une finition anti-dérapante) est immédiatement saupoudré en excès avec du sable de quartz coloré (granularité = 0,4 -0,8 (par défaut) / *** mm).

Le temps d’attente est d’environ 30 minutes (par défaut) / ***.

Après avoir aspiré le surplus de saupoudrage, la couche de finition transparente (à base d’une résine hautement réactive et non pigmentée, à base de méthacrylates de méthyle) peut être appliquée avec une raclette en caoutchouc dur ou avec un rouleau à poils courts afin de fixer le saupoudrage incorporé (consommation d’environ 0,70 (par défaut) / *** kg/m2).

Finition couche d’usure lisse

Sur la couche d’étanchéité un mortier autolissant (à base d’une résine hautement réactive, à base de méthacrylates de méthyle) est répartir) régulièrement avec une truelle en acier ou une raclette à chape (consommation d’environ 4,00 (par défaut) / *** kg/m2)

Après durcissement du revêtement, la couche de finition )à base d’une résine hautement réactive et non pigmentée, à base de méthacrylates de méthyle) est appliquée régulièrement, avec un rouleau à poils courts et, au choix, saupoudrée avec des paillettes acryliques

MESURAGE

En fonction de la nature de la couche d’étanchéité, des indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage de tous les postes du chapitre §34.2 Etanchéités est effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Plans de couche d’étanchéité : Le mesurage est effectué en Surface nette en projection horizontale, de telle façon que les recouvrements, relevés, pertes de découpage, etc. doivent être compris dans le prix unitaire. Les ouvertures supérieures à 1m² sont déduites.    

    - nature du marché:

    Plans et relevés : QF