34.14.2 Couvertures à tasseaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

La technique du tasseau consiste à poser des lattes en bois résineux traité entre les bords relevés de feuilles métalliques, formant bacs.

La technique du tasseau permet de réaliser un revêtement étanche pour les toitures en pente, même faible (≥ 14° ou ≥ 1,7° selon la hauteur du tasseau). Elle s’utilise principalement pour la rénovation ou la restauration des couvertures en zinc et en cuivre de pente < à 45°.

Il existe différentes formes de tasseaux :

  • Les tasseaux ‘ordinaires’ : de section trapézoïdale, ils sont posés sur leur petite base, de façon à permettre la libre dilatation des feuilles métalliques. Leur hauteur peut être de 35 ou 55 mm : les premiers sont autorisés pour des pentes ≥ 14° (25 %) et les seconds pour les pentes plus faibles (≥ 1,7° ou 3 %). La finition étanche entre les bacs métalliques et les tasseaux est obtenue grâce à un couvre‑joint agrafé aux bords relevés de la feuille métallique.
  • Les tasseaux ‘brevetés’ : ils ont une forme pentagonale, avec une hauteur totale de 40 mm (pentes ≥ 14° ou 25 %) ou de 60 mm pour les pentes plus faibles (≥ 1,7° ou 3 %). La finition étanche est assurée par un couvre-joint pinçant à la fois le relevé des feuilles métalliques et des pattes de support fixées sur le tasseau. 
  • Les tasseaux 'préfaçonnés' : voir fabricants.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'exécution de la couverture de toiture s'effectue selon les prescriptions de la [NIT 266], y compris en ce qui concerne la fixation des tasseaux au support, l’assemblage transversal des feuilles métalliques (simple ou double agrafure selon la pente ; ressauts éventuels) et l’exécution des relevés au droit des rives et pénétrations (fenêtres, cheminées, …).

CONTRÔLES

Les bois traités sont dotés d’un certificat émis par la station de traitement validant la compatibilité avec le métal de couverture.