33.43.2a Avaloirs de toitures et tubulures en matières synthétiques

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article concerne la fourniture et la pose des avaloirs de toitures et tubulures en matières synthétiques.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les avaloirs de toiture sont fabriqués en matière synthétique, avec une bavette de raccordement fixe / bavette de raccordement avec anneau à vis. La bavette de raccordement est fabriquée dans un matériau compatible avec celui du revêtement de toiture / du pare-vapeur et du revêtement de toiture. Les avaloirs sont fabriqués conformément la [NBN EN 1253-1].

Conformément à la disposition prévue, la tubulure correspondante se compose :

OPTION 1 : d'une pièce verticale soudée au fond de l'avaloir (sortie droite)
OPTION 2 : d'une pièce horizontale qui sera soudée au relevé de l'avaloir, percera la rive de toiture et à laquelle une pièce verticale sera soudée qui pénètrera dans le tuyau de descente (sortie courbée).

Le choix est spécifié par OPTION 1/OPTION 2

Spécifications

  • Les tubulures sont équipées d'un trop-plein / sans trop-plein.
  • Diamètre de raccordement :  *** mm (Le diamètre de la tubulure correspondante est égal à celui du tuyau de descente s'ils sont assemblés directement. Si un collecteur est prévu, le diamètre de la tubulure est inférieur à celui du tuyau de descente).

- Prescriptions complémentaires

L’avaloir est fourni avec un récepteur de gravier / un récepteur de feuilles / une crépine de retenue.
Si la hauteur du complexe de toiture l’exige, lorsque la pose des avaloirs ou la finition de la toiture ne s’effectue pas simultanément, il est fait usage d’un avaloir à élément de rehausse. Cet élément possède sa propre bavette de raccordement qui s’insère dans l’avaloir au moyen d’une bague d’étanchéité.
En cas de revêtements de terrasse fixes, l’avaloir est muni d’un anneau de réglage de mise à niveau. La hauteur est réglable de 30 à 100 mm. L’avaloir a une sortie droite ou courbée et se raccorde au tuyau d’écoulement, soit directement, soit au moyen de pièces de réduction.
L'avaloir est simple paroi / à double paroi / isolé intérieurement : mousse de PU structurée / enveloppé dans un manteau isolant en mousse de PU.
Pour éviter que les avaloirs ne gèlent, il sera fait usage d’avaloirs de toiture isolés et chauffés. Le raccordement au réseau électrique se fera par des transformateurs. Ceux-ci transformeront la tension du réseau en tension d’alimentation de 24 V. La commande se fait manuellement / au moyen d’une sonde de température.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le support sera préalablement nettoyé à fond. Les avaloirs seront posés de façon à éviter les stagnations d’eau. Au droit de l'avaloir, l'épaisseur de l'isolation sera réduite ou découpée pour permettre au récepteur de gravier d'être légèrement enfoncé par rapport au revêtement de toiture et qu'il ne puisse y avoir de stagnation d'eau aux bord de l'ouverture d'écoulement.
La bavette de raccordement de l’avaloir en une pièce sera placée *** / sous / entre / au-dessus de la couche d’étanchéité de toiture / des couches d’étanchéité de toiture. Le raccordement se fera par *** / collage à froid / soudage au chalumeau.
Pour les avaloirs en deux pièces, la bavette de raccordement sera reliée au pare-vapeur si celui-ci est prévu. Dans ce cas, le raccordement s’effectuera au moyen *** / d’une bande collante appropriée / collage à froid.
La profondeur de l'emboîtement dans le tuyau d'évacuation sera d'au moins *** / 10 cm. La bavette de l'avaloir sera *** / collée à froid / fixée mécaniquement.

- Notes d’exécution complémentaires

Après leur mise en œuvre, les avaloirs sont complètement recouverts d'une couche supplémentaire de bitume polymérisé APP armé d'une natte de polyester, épaisseur 4 mm , dans laquelle des paillettes d'ardoise sont comprimées.
Ils sont pourvus d'une couche de gravier avec bord de retenue (environ  7 cm de hauteur) / *** qui empêche que le gravier ne roule dans le tuyau de descente.
Pour les toitures de terrasse fixes, l’anneau de réglage de mise à niveau se cale dans l'avaloir ou l'élément de rehausse. Il est réglé de manière telle qu'il arrive à la hauteur du dallage. Le raccordement de l'élément de rehausse avec la couverture de toiture se fait de la même manière que pour un avaloir en une pièce.
Le cas échéant, après la pose de l'élément d'écoulement, le parement est proprement ragréé autour de la buselure.

MESURAGE

Sauf indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage sera, en principe, toujours effectué comme suit :

- unité de mesure:

OPTION 1 : p
OPTION 2 : -

Le choix est spécifié par OPTION 1/OPTION 2

- code de mesurage:

SI OPTION 1 : Selon les spécifications
SI OPTION 2 : Compris dans la finition et le raccordement des descentes d'eau de pluie.

- nature du marché:

SI OPTION 1 : QF
SI OPTION 2 : PM