33.31 Descentes pluviales métalliques

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément concerne les tuyaux de descentes pluviales métalliques

MATÉRIAUX

Les matériaux répondent aux prescriptions de la [NBN 306].

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les tuyaux de descente d'eau de pluie sont placés conformément au chapitre 3 de la [NBN 306] Conformément aux indications sur les plans, les tuyaux
OPTION 1 : sont placés à environ 2 cm de la face extérieure du mur.
OPTION 2 : sont intégrés dans le plan du mur extérieur et munis d'une bande de protection étanche (en fibres-ciment / matière synthétique / zinc / roofing )
OPTION 3 : sont placés à l'intérieur du bâtiment, conformément à l'élément 65.3 Sanitaire - distribution et évacuation
Choix opéré : OPTION 1 (2 cm) / OPTION 2 (dans mur) / OPTION 3 (intérieur)

Conformément aux dispositions du cahier spécial des charges, le raccord aux tubulures se fait soit à l'aide d'un emboîtement fixe, soit à l'aide d'un collecteur fabriqué dans le même matériau que le tuyau de descente. Les dispositifs nécessaires (gargouilles, …) sont prévus afin de protéger le mur de façade en cas d'obstruction.

Les tuyaux sont placés verticalement et d'aplomb en veillant à permettre leur libre dilatation.

Les tuyaux de section circulaire sont maintenus sur les colliers à l'aide d'un nez soudé.

Les tuyaux de descente d'eau de pluie sont branchés sur le réseau d'égout souterrain à l'aide d'un joint étanche à l'eau et aux odeurs. 

CONTRÔLES

Les tuyaux de descente sont absolument verticaux, sauf prescriptions particulières. 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN 306, Couvertures de bâtiments - Code de bonne pratique - Evacuation des eaux]

[NBN EN 12056-3, Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 3 : Système d'évacuation des eaux pluviales, conception et calculs]

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet
Les matériaux utilisés sont en principe les mêmes que ceux utilisés pour les gouttières pendantes ou un matériau approprié et compatible.
La section minimale du tuyau de descente est déterminée suivant la [NBN EN 12056-3] en tenant compte du débit maximal à évacuer. En pratique, on considère qu'il faut prévoir au moins 1 centimètre carré de section par mètre carré de la toiture considérée, mesurée en projection horizontale. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser des tuyaux dont le diamètre (pour les sections rondes) ou le plus petit côté (pour les sections carrées et rectangulaires) est inférieur à 8 cm (cfr. [NBN EN 12056-3]).

Les risques liés à la corrosion galvanique et aux écoulements acides sont mieux décrits au "33 Récoltes et évacuations des eaux de toiture", rubrique "MATERIAUX".