32.24.2a Produits liquides d'étanchéité à l'air
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose de produits liquides d'étanchéité à l'air nécessaires à assurer la bonne fermeture étanche à l’air et à la vapeur des raccords ou jonctions linéaires situés en toiture, principalement (liste non exhaustive) :
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Produit de base :
Toile de renfort :
Le présent article comprend une toile de renfort entre 2 couches de produit : oui (par défaut) / non
(Soit par défaut)
Oui :
Matériau :géotextile non tissé aiguilleté (par défaut) / Tissu PET
Largeur, en cm :10 (par défaut) / 15
(Soit)
Non : pas de toile de renfort prévue.
Ces produits ne peuvent pas être en contact avec des conduits de cheminées ou des corps chauds (voir la température de fonctionnement susmentionnée).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La [NIT 255] est respectée.
Préparation des supports :
L'entrepreneur vérifie, avant l’application, si le support est adapté à l’utilisation d’un film d’étanchéité liquide.
Dans le cas de surfaces irrégulières ou structurées, l'entrepreneur applique plusieurs couches de produit. Si nécessaire, il applique des rubans adhésifs de raccord recouvrables sur les défauts (craquelures dans le support) et les irrégularités importantes, ou il rebouche les ouvertures avec un enduit ou un mortier approprié.
Les supports et les matériaux sont nettoyés de toutes substances antiadhésives (par exemple graisse ou silicone) ou non adhérentes. Les surfaces sont suffisamment sèches et solides. L’application sur des supports humides, mais non mouillés, est possible.
Les surfaces ou matériaux adjacents sont protégés pour éviter les tâches ou pulvérisations.
Ces dernières sont rincées immédiatement à l’eau avant que le produit ne commence à sécher.
Application du produit liquide :
Application du produit : au choix de l'entrepreneur (par défaut) / au pinceau / au pistolet / en cartouche par injection
(Soit par défaut)
Au choix de l'entrepreneur : Le choix de la technique la plus appropriée est laissé à l'entrepreneur, en veillant à respecter les recommandations prescrites pour le produit à mettre en œuvre.
(Soit)
Au pinceau : Le produit est appliqué à l’aide d’un pinceau d'une largeur minimale de 5cm.
Le produit couvre une largeur minimale de 5cm de part et d'autre de la zone à étanchéifier.
(Soit)
Au pistolet : Le produit est appliqué à l’aide d’un pistolet. Il couvre une largeur minimale de 5cm de part et d'autre de la zone à étanchéifier.
La pulvérisation se fait à une distance d’environ 5 cm du support.
L’épaisseur minimale requise pour la couche est atteinte lorsqu'en cours de pulvérisation, un film continu légèrement ondulé, sans écoulement, se forme à la surface.
Si le matériau est pulvérisé dans des endroits mal aérés, l'entrepreneur porte un équipement de protection individuelle comprenant un masque, des lunettes de protection et des gants.
(Soit)
En cartouche par injection : Le produit est sous forme de cartouches tubulaires. Il est appliqué à l’aide d’un pistolet à air comprimé qui permet d’appliquer une ligne pour reboucher les joints ou d’effectuer une pulvérisation couvrante.
En mode pulvérisation, il couvre une largeur minimale de 5cm de part et d'autre de la zone à étanchéifier. La pulvérisation se fait à une distance d’environ 20 cm du support.
L’épaisseur minimale requise pour la couche est atteinte lorsqu'en cours de pulvérisation, un film continu légèrement ondulé, sans écoulement, se forme à la surface.
L'entrepreneur applique une couche horizontale, puis verticale. L’application de plusieurs couches successives peut se faire sans pause de séchage.
Dans les endroits mal aérés, l'entrepreneur porte un équipement de protection individuelle comprenant un masque, des lunettes de protection et des gants.
L’épaisseur finale des couches est de minimum 0,6 mm. Elle est vérifiée à l'aide d’un gabarit de mesure immédiatement après l’application de la dernière couche.
Le film formé est protégé de toute humidité extérieure (par exemple de la pluie), jusqu’à son séchage total en profondeur.
Application de toile de renfort éventuelle :
En cas d’application d’une toile de renfort entre 2 couches de produit (voir rubrique « Matériaux » ci-dessus) :
La toile est apposée sur une surface prétraitée de produit liquide plus grande que la surface couverte par la toile. Elle recouvre le pare-vapeur et l‘élément traversant éventuel, ou chaque côté du joint de minimum 4 cm. Elle est ensuite imbibée à saturation avec une seconde couche de produit la recouvrant totalement.
CONTRÔLES PARTICULIERS
Le contrôle de l’épaisseur de film appliqué lors de l’exécution via un peigne cranté.
Dans le cas de la prescription au CSC du marché d’un test d’étanchéité à l’air (décrit et comptabilisé au « 03.41.3b Mesures de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ») avec recherche des principales fuites d’air, le contrôle de l’exécution peut s’appuyer sur cette recherche de fuites pour corriger les défauts constatés.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 1849-2, Feuilles souples d'étanchéité - Détermination de l'épaisseur et de la masse surfacique - Partie 2: Feuilles d'étanchéité de toiture plastiques et élastomères]
[NBN EN 1931, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses, plastiques et élastomères - Détermination des propriétés de transmission de la vapeur d'eau]
[NBN EN ISO 12572, Performance hygrothermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination des propriétés de transmission de la vapeur d'eau - Méthode de la coupelle (ISO 12572:2016)]
[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]
[NBN EN 1928, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses, plastiques et élastomères - Détermination de l'étanchéité à l'eau]
[NBN EN ISO 4624, Peintures et vernis - Essai de traction (ISO 4624:2023)]
[NBN EN ISO 527-3, Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 3: Conditions d'essai pour films et feuilles (ISO 527-3:2018)]
- Exécution
[NIT 255, L'étanchéité à l'air des bâtiments]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m
(Soit par défaut)
1. -
(Soit)
2. 3. m
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / Longueur nette
(Soit par défaut)
1. Compris dans le prix des éléments auxquels ils se rapportent (pare-vapeur/frein-vapeur souples, membrane d'étanchéité à l'air, etc.).
(Soit)
2. 3. Longueur nette à mettre en œuvre, distinction faite suivant la largeur.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF / QP
(Soit par défaut)
1. PM
(Soit)
2. QF
(Soit)
3. QP
AIDE
Il est recommandé de contrôler la bonne réalisation de l’exécution du présent travail par la prescription au CSC du marché d’un un test d’étanchéité à l’air (décrit et comptabilisé au « 03.41.3b Mesures de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ») dans lequel doit également être prescrit une recherche des principales fuites d’air.