32.2 Etanchéisation aux matières gazeuses

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Etanchéité à la vapeur d’eau

Pour éviter que la quantité de condensation interne ne devienne inadmissible dans le complexe toiture du fait de la convection de l’air intérieur chargé d’humidité ou de la diffusion de vapeur d’eau ou d’humidité de construction, on pose un écran pare-vapeur (assurant généralement aussi l’étanchéité à l’air) du côté chaud de l’isolant thermique. La nécessité d’un écran pare-vapeur et le type à utiliser dépendent de plusieurs facteurs, dont le climat intérieur (défini selon 4 classes décrites dans la [NIT 280]) et la composition du complexe toiture. 

Etanchéité à l’air

Les sections de toiture isolées thermiquement doivent être étanches à l'air. Cette étanchéité vise autant à empêcher le passage de l'air au travers de l'ensemble du complexe toiture, que ce soit de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur, qu'à exclure toute rotation de l'air autour et au travers de la couche d'isolation (également rôle du pare-vent/sous-toiture).  

PEB: Les enjeux généraux d’une approche globale de la performance énergétique du bâtiment et la façon dont une étanchéité à l’air performante de l’enveloppe est prise en compte dans la réglementation PEB sont rappelés au §00.5 Terminologie du présent cahier des charges.  

MESURE/CONTROLE: Au tome 0 également, on explicite comment procéder à l’évaluation du niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment dans son ensemble via un test d’infiltrométrie : voir §03.41.3b Mesures de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment

- Remarques importantes

Le fait de placer la barrière à l’air et à la vapeur d’eau sur ou sous la structure portante, en pose continue ou non, peut avoir un impact sur le résultat.

AIDE

Notes à l’attention de l’auteur de projet:

  • Il ne faut pas confondre étanchéité à la vapeur d’eau et étanchéité à l’air : en classe de climat I par exemple, il n’y a aucune exigence en matière d’écran à la vapeur mais l’étanchéité à l’air du bâtiment, et donc du complexe toiture, est nécessaire.
  • Du point de vue hygrothermique, le choix de la résistance à la diffusion de vapeur d’eau de la sous-toiture (valeur Sd) doit se faire en cohérence avec celui de l’écran à l’air et à la vapeur placé du côté chaud de l’isolant. A titre de règle générale : Sd,pare-air/pare-vapeur ≥ 6 * Sd,sous-toiture.