24.11.1a Lisses de pose en bois massif
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit d’éléments linéaires en bois ancrés dans une dalle en béton (dalle de fondation ou dalle d’étage) aux droits des futurs murs à dresser. Les lisses de pose permettent de passer de la précision du béton (de l’ordre du cm) à celle d’une structure en bois (de l’ordre du mm).
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Classe de résistance : C18 (par défaut) / D18 / C24 / D24 / ***
Epaisseur : Voir plans (par défaut) / ***
Largeur : Voir plans (par défaut) / ***
Essence : Résineuse (par défaut) / feuillue / épicéa / douglas / chêne / hêtre / ***
Classe d’emploi : 3 (par défaut) / 4
Par défaut, la lisse de pose est considérée en classe d’emploi 3. Si des conditions particulières et défavorables à la durabilité du bois risquent de se produire, la classe d’emploi 4 est considérée.
La durabilité des lisses de pose, en fonction de leur classe d’emploi, est assurée de la manière suivante : bois hors aubier / traitement A2.1 / traitement A3 (par défaut) / traitement A4 / ***
(Soit)
Bois hors aubier
La durabilité naturelle de l’essence utilisée est suffisante.
(Soit)
Traitement A2.1
Le bois est traité selon un procédé A2.1 décrit dans la [STS 04.3].
(Soit par défaut)
Traitement A3
Le bois est traité selon un procédé A3 décrit dans la [STS 04.3].
(Soit)
Traitement A4
Le bois est traité selon un procédé A4 décrit dans la [STS 04.3].
(Soit)
***
La résistance au feu des lisses de pose se résume à la capacité portante (R). Celle-ci est obtenue par dimensionnement au feu (par défaut) / protection physique / traitement / ***
(Soit par défaut)
Dimensionnement au feu
Le dimensionnement au feu de la section est réalisé pour atteindre la capacité portante (R). Ce dimensionnement veille également à valider la capacité portante au niveau de l’assemblage.
(Soit)
Protection physique
Les protections sont de type plaques de plâtre (par défaut) / ***. La validation de la solution de protection est conforme aux solutions types développées dans la norme [NBN EN 1995-1-2] ou validées suivant les procédures d’essais décrites dans la [NBN EN 13501-2].
(Soit)
Traitement
Le traitement de protection du bois est validé par les essais décrits dans la [NBN EN 13501-2]. Cette protection par traitement est combinée à un dimensionnement au feu tenant compte de la vitesse de combustion réduite conférée par le traitement.
(Soit)
***
- Finitions
Les lisses basses sont rabotées (par défaut) / brutes de sciage / *** sur 1 / 2 / 3 / 4 faces
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Une attention particulière est apportée à l’installation des lisses de pose, en particulier en ce qui concerne la fixation à la structure sous-jacente et les tolérances, notamment la planéité.
L’ancrage des lisses de pose à la structure sous-jacente est réalisé par tire-fonds (par défaut) / vis à bois / des ancrages chimiques / des ancrages mécaniques / *** .
(Soit)
Tire-fonds
Les tire-fonds sont décrits à l’article 24.42.1e Assemblages par tiges - tire-fonds. Ils sont installés tous les voir note de calcul (par défaut) / *** cm avec un tirefond à chaque extrémité de chaque lisse de pose.
(Soit)
Vis à bois
Les vis à bois sont décrites à l’article 24.42.1d Assemblages par tiges - vis. Elles sont installées tous les voir note de calcul (par défaut) / *** cm avec une vis à bois à chaque extrémité de chaque lisse de pose.
(Soit)
Ancrages chimiques
Les ancrages chimiques sont décrits à l’article 24.44.2a Ancrages chimiques pour structures en bois. Ils sont installés tous lesvoir note de calcul (par défaut) / *** cm avec un ancrage chaque extrémité de chaque lisse de pose.
(Soit)
Ancrages mécaniques
Les ancrages mécaniques sont décrits à l’article 24.44.1a Ancrages mécaniques pour structures en bois. Ils sont installés tous lesvoir note de calcul (par défaut) / *** cm avec un ancrage chaque extrémité de chaque lisse de pose.
(Soit)
***
Un mortier sans retrait est coulé sous toute la surface inférieure de la lisse de pose afin d’assurer une transmission des efforts continue entre le mur et la dalle.
Le dispositif de coulage du mortier doit permettre le contrôle de son bon remplissage.
Lorsque l’espace à remplir entre la dalle et la lisse de pose est plus élevé que 3 cm, le bureau d’études en est informé et une solution particulière doit être trouvée.
Une lisse de pose travaille par définition en compression perpendiculaire aux fibres. Lorsque les efforts, ponctuels ou linéaires, sont trop élevés la lisse est interrompue.
La lisse de pose éloigne l’élément mur de la dalle. Cet écart créé une excentricité qui doit être prise en compte dans les moyens d’assemblage, pour la transmission des efforts horizontaux en pied de murs.
Les tolérances d’installation des lisses de pose sont les suivantes :
Une membrane anticapillaire est disposée sous les lisses. Cette membrane est en EPDM (par défaut) / feutre bitumé / ***, est d’une largeur de 100 mm (par défaut) / 250 mm / ***.
Les lisses de poses sont situées au minimum 200mm plus haut que le terrain naturel.
Dispositif permettant d’assurer l’étanchéité à l’air et/ou une coupure acoustique : ruban en mousse PUR (par défaut) / ***
MESURAGE
- unité de mesure:
m³ (par défaut) / m / pc
(Soit par défaut)
1. m³
(Soit)
2. m
(Soit)
3. pc
- code de mesurage:
Volume brut (par défaut) / longueur brute / quantité nette
(Soit par défaut)
1. Volume brut :
Le volume brut d’une lisse est calculé suivant le volume du plus petit parallélépipède rectangle pouvant inclure l’élément.
(Soit)
2. Longueur brute :
La longueur brute d’un élément est la cote maximale dans la direction longitudinale, longueur de bois utile pour l’assemblage comprise.
La longueur totale des lisses ayant la même section et les mêmes caractéristiques est comptabilisée.
(Soit)
3. Quantité nette :
Le nombre de lisses ayant les mêmes dimensions et les mêmes caractéristiques est compatibilisé.
- nature du marché:
QF (par défaut) / QP
(Soit par défaut)
1.2.3 QF
(Soit)
1.2.3 QP