23.11.1b Poutres reconstituées soudées en acier

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose de profilés non standards servant de poutres, préfabriqués en ateliers, constitués d’éléments linéaires en acier assemblés par soudage.

Les poutres reconstituées soudées en acier sont communément appelées en abrégé « PRS ». Cette abréviation est utilisée dans la suite de cet élément.

Ce poste comprend notamment :

  • le relevé sur place des dimensions exactes ;
  • l'établissement des dessins d'exécution ;
  • le contrôle et la préparation des supports ;
  • la préparation et l'usinage de l'acier en atelier (couper, plier, etc.), y compris tous les assemblages par soudure et boulonnage ;
  • la protection contre la corrosion;
  • la fourniture et le montage des éléments de construction en acier sur chantier, y compris tous les dispositifs d'assemblage, d'appui et d'ancrage ;
  • l’évacuation des déchets et le nettoyage du chantier.

- Localisation

Les travaux sont localisés : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Acier laminé à chaud

  • Types de profilés : voir données mentionnées sur les plans (par défaut) / ***.
  • Nuance d'acier (selon la limite élastique en N/mm²) [NBN EN 10025 série] : S235 (par défaut) / S275 / S355 / S420 / S460 / ***.
  • Qualité d’acier [NBN EN 10025 série]: JR / J0 (par défaut) / J2 / K2 / N / NL / M / ML / W / P / Q / QL / QL1 / ***.
  • Flèche maximale [NBN B 03-003]: L/500 (par défaut) / L/300 / ***.

 
Traitement anticorrosion

Les éléments métalliques sont traités contre la rouille par : primaire antirouille (par défaut) / galvanisation à chaud / métallisation / pas de traitement (aspect brut).

(Soit par défaut)

Primaire antirouille
Conformément aux prescriptions des articles « 81.31.3c Protections intérieures par primaire antirouille (en atelier ou sur chantier) des supports métalliques ferreux » ou 82.31.3c Protections extérieures par primaire antirouille des supports métalliques ferreux

(Soit)

Galvanisation à chaud
Conformément aux prescriptions des articles 81.31.3a Protections intérieures par galvanisation (en atelier) des supports métalliques ferreux ou 82.31.3a Protections extérieures par galvanisation de supports métalliques ferreux.

(Soit)

Métallisation
Conformément aux prescriptions des articles 81.31.3b Protections intérieures par métallisation (en atelier ou sur chantier) des supports métalliques ferreux ou 82.31.3b Protections extérieures par métallisation des supports métalliques ferreux.

(Soit)

Pas de traitement (aspect brut)
L’acier reste « brut ». Il est simplement nettoyé, dégraissé et débarrassé de la rouille conformément aux chapitres 81.31.1 Nettoyage / Dégraissage, 81.31.2 Grenaillage - Sablage / Ponçage / Dérouillage et articles qui en découlent.

L’acier étant très sensible à la rouille dans cet état, il recevra le plus rapidement possible le traitement de finition.

 

Le traitement contre la rouille est comptabilisé au présent article.

- Finitions

Finition de l’acier : pas de finition (par défaut) / peint / brut (verni).

(Soit par défaut)

Pas de finition
Pas de finition.

(Soit)

Peint
Renvoi aux sous-titres 81.33 Finitions / décorations des métaux ferreux et non ferreux(intérieure) ou 82.33 Finitions / décorations des métaux ferreux et non ferreux (extérieure), et articles qui en découlent.

(Soit)

Brut (verni)
L’acier est protégé à l’aide d’un verni incolore à base de résine glycérophtalique (par défaut) / ***.
Pour la mise en œuvre, renvoi aux sous-titres « 81.33 Finitions / décorations des métaux ferreux et non ferreux » (intérieure) ou 82.33 Finitions / décorations des métaux ferreux et non ferreux (extérieure), et articles qui en découlent.

 
Le traitement de finition est décrit et comptabilisé séparément aux articles du 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface mentionnés ci-dessus.

- Prescriptions complémentaires

Résistance au feu :R30 / R60 (par défaut) / R120 / R240 / ***, conformément aux prescriptions du titre 23.1 Eléments de structures métalliques.

Cette résistance au feu est atteinte à l’aide :d’une peinture intumescente (par défaut) / par emballage / par flocage fibreux / par flocage pâteux / sans traitement particulier.

(Soit par défaut)

Peinture intumescente
Conformément à l’article 81.34.1b Peintures intérieures intumescentes sur supports métalliques ferreux et non ferreux.

(Soit)

Emballage
Conformément à l’article 83.34.1a Doublage en plaques .

(Soit)

Flocage fibreux
Composé essentiellement de laine minérale, de liants minéraux inorganiques additionnés d’adjuvants spécifiques hydrauliques et synthétiques, non combustibles.

Le produit est exempt d’amiante, de silice cristallisée, ou de tout autre produit nocif ou toxique.
Le flocage est appliqué mécaniquement à l’aide de machines à projeter qui respectent la granulométrie et la masse volumique des produits.

(Soit)

Flocage pâteux
A base de gypse ou vermiculite.

Le produit est exempt d’amiante, de silice cristallisée, ou de tout autre produit nocif ou toxique.
Le flocage est appliqué mécaniquement à l’aide de machines à projeter qui respectent la granulométrie et la masse volumique des produits.

(Soit)

Sans traitement particulier
La résistance au feu est démontrée par test au feu selon la [NBN EN 13501-2] ou par calcul selon les Eurocodes conformément à l’[AM 2013-05-17].

 
Le traitement au feu est décrit et comptabilisé séparément aux articles du 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface mentionnés ci-dessus, sauf pour le traitement par flocage (fibreux ou pâteux) qui est entièrement décrit et  comptabilisé au présent article.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les PRS sont exécutées conformément aux formes indiquées sur les plans et les coupes, et selon les dessins de détail annexés au cahier spécial des charges.

Lorsque le dossier d'adjudication ne contient pas de dessins de détail spécifiques, la forme des poutres PRS et les dimensions de bases sont données à titre indicatif.

L'entrepreneur est tenu de contrôler les dimensions sur place et de vérifier si les PRS peuvent être exécutées selon les plans soumis. Il y a lieu de tenir compte de la hauteur libre requise par rapport au niveau du sol. Lorsque cela s'avère impossible, il en avertit l'auteur de projet ou le bureau d’étude le jour même.

Dans tous les cas, l'entrepreneur est tenu de réaliser les dessins d'exécution et de les soumettre préalablement à l'approbation de l'auteur de projet ou du bureau d’études. Les PRS sont exécutées dans les dimensions indiquées sur les plans d’exécution approuvés.

L’entrepreneur veille à ce que la répartition des charges à l’appui de la poutre soit uniforme et compatible avec le support. Les longueurs d’appui sont proportionnées à la portée, aux charges et au type de support suivant le calcul du bureau d’études.

Longueur d’appui minimum à chaque extrémité des poutres : 20 (par défaut) / *** cm.
Asselets

Les asselets nécessaires à la bonne répartition des charges sont décrits dans l’élément 21.85.3a Réalisations d'asselets en béton armé dans une maçonnerie existante et le sous-titre 22.42 Pièces d'appui en béton et aux éléments et articles qui en découlent.

Les asselets sont comptabilisés séparément aux articles du 2 T2 Superstructures mentionnés ci-dessus.

- Notes d’exécution complémentaires

Le présent élément comprend également des coupures thermiques : ***.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 10025 série, Produits laminés à chaud en aciers de construction]

[NBN B 03-003, Déformation des structures - Valeurs limites de déformation - Bâtiments]

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2 : Classement à partir des données d’essais de résistance au feu et/ou de contrôle des fumées à l’exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation ]

[AM 2013-05-17, Arrêté ministériel relatif à l’utilisation des Eurocodes comme méthodes de calcul pour l’évaluation de la résistance au feu d’éléments de construction]

MESURAGE

- unité de mesure:

POUTRE PRS

m (par défaut) / pc / kg

(Soit par défaut)

 1 ou 2. m.

(Soit)

  3 ou 4. pc

(Soit)

  5. kg

 

FLOCAGE

Le traitement au feu par flocage est compté séparément et fait l’objet d’un (de) poste(s) supplémentaire(s) dans le présent article :

(par défaut) / m / pc.

(Soit par défaut)

 1. m².

(Soit)

 2. m

(Soit)

 3. pc

- code de mesurage:

POUTRE PRS

Distinctions faites suivant les formes des PRS, nuances et qualités d’acier.

Longueur nette (par défaut) / Longueur  d’exécution / Quantité nette / Quantité d’exécution / Masse.

(Soit par défaut)

1.     Longueur nette : Longueur de la portée à mettre en œuvre, appuis non comptés.

(Soit)

2.     Longueur d’exécution : longueur de la portée et longueurs d’appuis comprises.

(Soit)

3.     Quantité nette, selon les dimensions de la portée à mettre en œuvre, appuis non comptés.

(Soit)

4.     Quantité d’exécution, selon les dimensions de la portée et longueurs d’appuis comprises.

(Soit)

5.     Masse : masse d’acier pour toutes dimensions et types de profilés. Y compris les masses des pièces spéciales fixées aux poutres telles que pattes et autres accessoires de liaison.

 

FLOCAGE

Surface nette (par défaut) / Longueur nette / Quantité nette.

(Soit par défaut)

1.     Surface nette à traiter.

(Soit)

2.     Longueur nette à traiter.

(Soit)

3.     Quantité nette, ventilée selon les dimensions et les sections des profilés.

- nature du marché:

POUTRE PRS

QF

 

FLOCAGE

QF