21.36.1 Seuils

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du même site)  et de la pose des seuils de portes et fenêtres complètement parachevés. Le prix unitaire comprend :

  • la vérification par mesurage des dimensions exactes pendant ou après l'exécution des travaux de gros-œuvre afin de contrôler la concordance entre les dessins de détail ou les détails des pierres avec les travaux exécutés ;
  • La fourniture (hors matériaux récupérés du même site) des seuils ;
  • la réalisation de tous les biseautages ;
  • l'aménagement des inclinaisons et des rejets d'eau ;
  • le réglage et la pose des seuils ;
  • le rejointoiement et, au besoin, le masticage ;
  • le nettoyage en vue de la réception provisoire.

- Remarques importantes

Les seuils en matière synthétique ou en métal sont décrits au sous-titre 41.71 Seuils.

MATÉRIAUX

Les seuils neufs sont profilés conformément aux prescriptions du cahier spécial des charges et/ou des dessins de détail annexés. 

L'entrepreneur prend sur place les dimensions exactes des seuils afin de compléter les stéréotomies.

L'entrepreneur est tenu de vérifier si les seuils peuvent être livrés dans la forme, les dimensions et le modèle prescrits dans les documents d'adjudication.

Lorsqu'ils sont requis, l'entrepreneur soumet à l'approbation de l'auteur de projet, les éléments suivants :

  • une carte des couleurs et des échantillons des seuils préfabriqués ;
  • le ou les échantillon(s) contractuel(s) par type de seuil utilisé, représentatif de l'aspect moyen, du coloris et de la structure de surface de la fourniture ;
  • la fourniture de maquettes ou prototypes ;
  • les détails de finition et les plans de pose (écartement entre les colonnes, …) ;
  • les certificats de garantie, attestations, …

Pour les seuils neufs et de réemploi, le débordement par rapport à la face du parement est d'environ 50 mm. Tous les seuils en saillie sont pourvus d'un rejet d'eau dans le bas. Les larmiers présentent une profondeur d'au moins 5 mm et se situent à environ 10 mm du bord. En façade, les larmiers sont posés à une distance d'au moins 30 mm du plan de la façade.

Pour la face arrière du seuil, à l'intérieur, il faut tenir compte de l'épaisseur de la menuiserie et des éventuels équipements prévus pour les volets et/ou pare-soleil.

Sous les portes extérieures, on prévoit toujours un relevé d'une hauteur de 10 mm et d'une largeur de 20 mm, qui doit coïncider avec le niveau du sol fini.

Les seuils de réemploi sont présentés à l’auteur de projet pour acceptation. Ils sont ajustés en largeur pour l’encastrement de baie et en profondeur pour présenter un débordement homogène.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les seuils sont placés avant la mise en œuvre des sols et de la menuiserie extérieure.

Une rupture thermique adéquate (isolation) est prévue entre les seuils extérieurs et le mur de contre-façade. Où cela s'avère nécessaire, une isolation supplémentaire est prévue dans la coulisse afin de prévenir les ponts thermiques. 

Sur toute leur longueur, les seuils sont posés sur une couche d'étanchéité souple, posée à l'arrière et relevée sur les côtés afin que l'eau de ruissellement puisse s'écouler vers l'extérieur.

Les seuils sont placés de niveau à plein bain de mortier de la catégorie 12, selon la [NBN EN 998-2], auquel une émulsion synthétique hydrofuge est ajoutée. Les éléments de seuil plats sont posés avec une légère inclinaison d'environ 1 cm vers l'extérieur.

Le raccord de l'étanchéité avec un seuil est réalisé tel que :

  • la hauteur du relevé d'un seuil est de minimum 150mm avec le niveau d’évacuation des eaux. La position du seuil pour l’accès PMR est en conformité par rapport aux « Guide d’aide à la conception bâtiment accessible ([CAWAB Guide]) ».
  • si les dalles sont posées sur plots, la hauteur du relevé (inclus l'épaisseur du seuil), mesurée cette fois à partir du niveau de l'étanchéité, est également de 150 mm au moins, à condition de laisser un joint de 20 mm minimum entre la première dalle et le relevé, et de prolonger ce dernier d'au moins 50 mm au-dessus du niveau des dalles. Sur une toiture-terrasse, étant donné que seules de faibles contraintes horizontales sont à craindre, il n'est pas obligatoire de procéder au scellement latéral des dalles.
  • l'écoulement des eaux sur l'étanchéité est étudié de façon à ce que celles-ci sont déviées du seuil.
  • Les seuils en matériaux pierreux sont prolongés latéralement dans la maçonnerie sur une profondeur d'au moins 50 mm. Pour garantir leur bonne intégration, ils sont pourvus de deux assises latérales (voir à ce propos la [NIT 283]).
  • Les seuils pour les enduits sur isolants sont posés conformément à la [NIT 257].
 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 998-2, Définitions et spécifications des mortiers pour maçonnerie - Partie 2: Mortiers de montage des éléments de maçonnerie]

- Exécution

[NIT 283, La pose des menuiseries extérieures. Partie 1 : aspects généraux.]

[NIT 257, Enduits sur isolation extérieure (ETICS) (remplace partiellement la NIT 209)]

 

AIDE

Lorsqu'il est prévu de revêtir les façades d'un crépi, il est conseillé de munir les seuils de fenêtre de relevés latéraux et arrières afin de prévenir le salissement de la façade et les risques d’infiltration.