21.31.1c Maçonneries de parement en briques de terre cuite de réemploi
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose de maçonneries de parement en briques de terre cuite de réemploi issues de déconstruction et ayant été sélectionnées dans ce but.
La portée des travaux est décrite dans l’article 2 T2 Superstructures.
- Localisation
La pose est réalisée aux endroits suivants : ***.
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Spécifications de la brique
Les travaux de maçonnerie sont exécutés en briques de récupération à soumettre préalablement pour approbation à la Direction de chantier. Les briques sont bien cuites et résistantes au gel.
Les briques de récupération sont des mêmes espèces et origine et sont triées selon les mêmes dimensions. Toutes les faces de parement sont préalablement nettoyées. Les briques sont débarrassées de toutes bavures de mortier et de particules de chaux, les bords sont libérés. Aucune trace de mortier, de salissures ou de rouille ne peut subsister.
La résistance en compression moyenne (fmean) selon la [NBN EN 771-1+A1] / normalisé (fb) suivant[NBN EN 1996 série] est au minimum: *** / non spécifié N/mm² (MPa).
Le groupe de configuration suivant [NBN EN 1996-1-1+A1 ANB] est: 1 / 2 / non spécifié
La masse volumique sèche apparente des briques ρ (rho) est : non spécifiée / ***< ρ < *** kg/m³ selon la [NBN EN 771-1+A1].
La conductibilité thermique λD est compatible avec la valeur U prescrite pour la paroi.
Teinte : blanc / rouge (par défaut) / gris / ***
Format : (L x l x h) *** x *** x *** / format modulaire proposé par l'entrepreneur (par défaut) mm
Tolérances dimensionnelles :
Tolérances de la valeur moyenne : T1 / T2 / Tm / non spécifié / ***
Plage : R1 / R2 / Rm / non spécifié / ***
La classe d’exposition de la maçonnerie est : MX1 / MX2 ou MX3 (par défaut)/ MX4 / MX5
Taux initial d’absorption d’eau : classe IW1 / IW2 / IW3 / IW4
Le niveau de résistance au gel est compatible avec la classe d’exposition.
Réaction au feu : A1 (par défaut) / ***
Mortier
Le mortier est du type G ou dosé in situ adapté à des joints d’épaisseur nominale de 8 / 12 (par défaut) / *** mm.
Critères de performances du parement
• valeur λUi ou λUe maximum *** W/mK (suivant l’application).
- Finitions
Les murs sont exécutés avec une face restant apparente, à l’exception des murs suivants qui sont exécutés avec deux faces restant apparentes : ***
Le rejointoyement se fait après l'exécution de la maçonnerie (par défaut)/ en montant, au fur et à mesure de l'avancement de la maçonnerie
Couleur des joints : au choix parmi au moins trois échantillons (par défaut) / couleur approchant celle des briques / ***
Type de joints : joint creux (par défaut) / joint creux en retrait / joint plat / joint plat en retrait / joint biais en retrait / ***
Parachèvement des joints : joint brossé (par défaut) / finition lisse / joint frappé à la brosse dure / joint lissé à la grosse brosse dure sous un angle de 45° / ***
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La maçonnerie est exécutée en appareil d'une demi-brique (par défaut) / ***
Les murs attenants sont liaisonnés aux murs continus : en appareil (par défaut) / à l’aide de fers à béton / à l’aide d’armatures transversales / à l’aide de feuillards.
LINTEAUX
Les linteaux des ouvertures du parement sont réalisés à l’aide d’une armature et de crochets de mur (par défaut) / d’une cornière continue / de consoles trapézoïdales / de briques sur chants sans accessoires / ***
(soit par défaut)
D'une armature et de crochets de mur :
L’armature est conforme aux descriptions du 21.41.1
Les crochets sont prévus tous les *** joints montants. La nature de l’armature et des crochets est compatible avec la classe d’exposition.
Les briques formant linteau sont disposées sur chant (par défaut) / selon l’appareillage général de la maçonnerie / ***
(soit)
D’une cornière continue :
La nature de la cornière continue est compatible avec la classe d’exposition.
La brique est découpée pour masquer la cornière : oui / non (par défaut)
(soit)
De consoles trapézoïdales :
La nature des consoles et des cornières est compatible avec la classe d’exposition
La brique est découpée pour masquer la cornière : oui / non (par défaut)
(soit)
De briques sur chant sans accessoires, pour portée limitée à 90 cm (par défaut) / arcs / linteau en béton / linteau en pierre / ***
(soit)
***
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / m³
(soit par défaut)
1. m²
(soit)
2. m³
- code de mesurage:
Les maçonneries sont mesurées en fonction de leur forme géométrique.
Les ébrasements des ouvertures et des baies de fenêtres ainsi que la face inférieure des linteaux ne sont comptés (en surface nette) que lorsque leur largeur est supérieure à celle des briques de façade.
La coulisse n'est jamais prise en compte.
Les accessoires (linteaux non décrits et non comptés dans un autre poste, attaches,…) sont compris dans le prix.
Sont entre-autres décrits et comptés dans un autre poste :
Surface nette (par défaut) / volume net
(Soit par défaut)
1. Surface nette du parement ; la surface apparente nette à exécuter est mesurée dans l’axe de la maçonnerie de parement, sans distinction entre les assises de chant, assises de panneresses, seuils, éventuels blocs d'angle, assises en maçonnerie décorative. Les ouvertures ou les éléments de construction intégrés dont l'aire est supérieure à 0,50 m² sont déduits.
Distinction faite suivant l'épaisseur.
(Soit)
2. Volume net du parement ; la longueur des murs est mesurée dans l'axe de l'élément ; à l’intersection de deux murs, seul le mur le plus épais est considéré. Aucun volume n'est compté deux fois.
Les ouvertures ou les éléments de construction intégrés dont l'aire est supérieure à 0,5 m² multipliées par l’épaisseur à réaliser sont déduites.
- nature du marché:
QF
AIDE
L’épaisseur nominale minimale réalisable du joint de mortier et ses variations dépendent de la classe de dispersion de la brique et de la planéité de ses faces de pose (voir fiche technique) et du soin apporté à l’exécution. Au plus mince est le joint, au plus stricts doivent être ces écarts dimensionnels. Des joints minces de 3 mm d’épaisseur nominale nécessitent une mise en œuvre soignée caractérisée par une tolérance sur l’exécution plus stricte (2 mm pour la tolérance sévère au lieu de 4 mm pour la tolérance normale). Un appareil sauvage est à privilégier lorsque la brique est caractérisée par une classe de dispersion sur la longueur peu stricte afin d’éviter le manque d’alignement des joints verticaux.
Source : [Buildwise Article Dossier (2017/3.02)].
L’appareillage en demi-brique est souvent problématique en joints minces si les tolérances en longueur des briques ne sont pas hyper strictes. L’appareillage sauvage est libre au point qu’il mène à des joints verticaux alignés ou presqu’alignés sur plusieurs tas d’affilée.