21.11.1 Maçonneries portantes en briques de terre cuite

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du site) et de la pose de maçonneries portantes en briques de terre cuite ainsi que les étanchéités, armatures et accessoires nécessaires.

MATÉRIAUX

Briques de terre cuite (selon les indications sur plans) : neuves (par défaut) / de réemploi

(soit par défaut)
Neuves : il s'agit des briques de construction en terre cuite, qui répondent à la norme [NBN EN 771-1+A1] et au [PTV 23-002]. L'entrepreneur soumet un échantillon, la fiche technique et la déclaration des performances (DoP) du matériau pour approbation à l'auteur de projet et au maître de l’ouvrage.
(soit)
Réemploi : il s’agit de briques de réemploi comme alternative aux briques neuves. Les caractéristiques techniques répondent au [PTV 23-002] le cas échéant. Briques récupérées sur place ou modèle à proposer par l’entrepreneur et soumis à l’approbation de l’auteur de projet.

Les briques de réemploi sont triées sur palette par lot selon leur variété, leur origine (y compris typologie de la paroi de l’usage précédent), leurs dimensions, leur coloration (niveau de cuisson ou composition). Des tests d’orientation (sonner les briques, test d’absorption, etc.) peuvent permettre la distinction en lots. Un lot comporte en général de 1 à 5 palettes.
L’évaluation et l’approbation d’un lot vise deux performances fondamentales : la résistance à la compression et la résistance au gel en cas d’exposition au climat extérieur.

    • Résistance à la compression : 1 / 2 (par défaut) / *** échantillons de 5 briques par lot sont testés en laboratoire suivant la norme [NBN EN 772-1+A1]  (suivant prescriptions de l’ingénieur en stabilité).
    • Résistance au gel : 1 / 2 (par défaut) / *** échantillons de 5 briques par lot sont testés en laboratoire suivant la norme [NBN B 27-009] et/ou la [NBN EN 772-22].

Des performances complémentaires doivent compléter les données techniques disponibles (voir par exemple le [PTV 23-002] : classe IW pour le choix du mortier par exemple).

Les briques proviennent d’un même lot (par défaut) / peuvent provenir de maximum *** lots différents / peuvent provenir de lots différents.

Défauts esthétiques acceptables sur les faces visibles des briques :

    • Fissures de moins de 0,2 mm : sur une longueur de moins de 1 cm (par défaut) / sur une longueur de moins de 2 cm /  sur une longueur de moins de 3 cm /  sur une longueur de moins de *** / sans objet
    • Eclats ou épaufrures de moins de 1 cm (par défaut) / 2 cm / 3 cm / ***
    • Trace de peintures de maximum : aucune (par défaut) / 10 % / 20 % / 30 % / 50 % / *** %
    • Trace de mortier : aucune / 10 % (par défaut) / 20 % / 30 % / 50 % / *** %  
    • Trace de plâtre : aucune (par défaut) / 10 % / 20 % / 30 % / 50 % / *** %
    • Efflorescence : acceptable / pas acceptable (par défaut)
    • Autre : ***

 

Dans le cas d’utilisation de briques de réemploi, il s’agit de la fourniture et de la pose (par défaut) / uniquement de la pose des maçonneries.

(soit par défaut)
Fourniture et pose : Les matériaux de maçonneries sont fournis par l’entreprise.
(soit)
Pose : Les briques de maçonneries sont fournies par le maître de l’ouvrage.  Les autres matériaux nécessaires à la réalisation des maçonneries sont fournis par l’entrepreneur. Dans le cas d’un démontage sur chantier pour réutilisation du matériau, se référer aux éléments du 06.31.1 Démontage d'éléments de structures de maçonnerie, 06.41.1 Démontage d'éléments de structures de maçonnerie, 06.51.1 Démontage d'éléments de structures de maçonnerie ou 06.61.1 Démontage d'éléments de structures de maçonnerie

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Eléments en terre cuite à utiliser : brique U / brique P conformément à la section 21 Superstructures en maçonnerie

Type : moulées à la main (par défaut) / pleines / isolantes / pressées / perforées / étirées / ***

Conformément au mode de mise en œuvre, les briques de construction en terre cuite sont maçonnées au mortier / collées à l’aide d’un mortier-colle selon les indications du fabricant de mortier et des notes de calcul du bureau d’études.

Le mortier à coller / à maçonner (selon la [NBN EN 998-2] et le [PTV 651]) répond à la catégorie : M10 (par défaut) / M15 / M20 / ***

Isolation contre l'humidité : membranes en PE (par défaut) / *** conformément à l’élément 26.11 Feuilles et membranes d'étanchéité à l'eau.

Pour les maçonneries destinées à rester apparentes, à l’exception des briques de réemploi dont les caractéristiques sont définies dans la rubrique Matériaux ci-dessus, seules des briques non endommagées sont utilisées.

Les segments de murs sont pourvus d'armatures horizontales selon le chapitre 21.41.1 Armatures horizontales pour maçonneries.

Les segments de murs sont pourvus d'armatures verticales selon le chapitre 21.41.2 Armatures verticales pour maçonneries.

Les maçonneries de caves en contact avec les terres sont rendues étanches selon la description au sous-titre 26.12 Traitements d'étanchéisation.

Les faces de murs suivantes sont exécutées comme maçonneries apparentes : ***

Crochets de mur : acier inoxydable (par défaut) / ***, diamètre minimal 3,5 (par défaut) / *** mm

Linteaux : *** conformément au sous-titre 22.13 Linteaux en béton.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 771-1+A1, Spécification pour éléments de maçonnerie - Partie 1: Briques de terre cuite]

[PTV 23-002, Prescriptions techniques pour les briques de façades]

[NBN B 27-009, Produits céramiques pour parements de murs et de sols - Gélivité - Cycles de gel-dégel]

[NBN EN 772-1+A1, Méthodes d'essai des éléments de maçonnerie - Partie 1: Détermination de la résistance à la compression]

[NBN EN 772-22, Méthodes d'essai des éléments de maçonnerie - Partie 22: Détermination de la résistance au gel/dégel des éléments de maçonnerie en terre cuite]

[NBN EN 998-2, Définitions et spécifications des mortiers pour maçonnerie - Partie 2: Mortiers de montage des éléments de maçonnerie]

[PTV 651, Mortier de maçonnerie et mortier de jointoyage]

AIDE

Pour le choix adéquat du mortier, se référer à la [STS 22 série].

Par typologie de la paroi de l'usage précédent, on entend Mur intérieur/extérieur - paroi portante/non-portante - Paroi ayant ou non subi des dégradations.

Briques de réemploi :
Ce sont des briques de bâtiments démontés qui sont nettoyées et remises en palettes. Elles peuvent être relativement récentes à plus anciennes.
Les briques de réemploi peuvent se distinguer par leur coloration qu’elle soit due aux matières premières ou à des différences de cuisson.      
Pour les briques plus anciennes, une couleur rouge-brun foncé correspond à une brique ‘bien’ cuite alors qu’une coloration rouge pâle est signe d’une cuisson moins poussée. Les premières étaient utilisées pour une exposition aux conditions climatiques car elles ont en général une résistance au gel plus élevée. Les secondes étaient utilisées en exposition intérieure car leur résistance au gel est moindre. Le triage sous forme de lot selon la couleur consécutive à la cuisson pour ces briques anciennes permet ainsi d’orienter un lot vers une application intérieure ou extérieure.
Les propriétés très dispersées des briques de réemploi peuvent nécessiter de tester plusieurs échantillons au sein d’un même lot.
Ce matériau n’ayant en général pas été testé au moment de sa fabrication, il est difficile d’imposer des valeurs minimales de performance énergétique pour celui-ci. Ce seront donc les valeurs par défaut de la PEB qui devront être encodées dans le logiciel PEB.
La plupart des autres performances (résistance mécanique, aux cycles de gel-dégel, etc.) peuvent être caractérisées plus facilement par tests en laboratoire. Pour les performances structurelles, l’ingénieur en stabilité fixera le nombre de tests à réaliser.