12.11 Empierrements sous-fondations

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article concerne la fourniture et l'épandage sur l'épaisseur voulue d'une couche de sous-fondation en matériaux drainants.

L'épaisseur de cette couche de sous fondation, définie par une étude tenant compte des caractéristiques du sol en place, doit être validée par une planche d'essais sur le site préalablement au début des travaux.

MATÉRIAUX

Les matériaux employés sont des graves et sables recomposés répondant aux exigences suivantes:

Los Angeles < 40

Non gélif

Insensible à l'eau

Indice de concassage ≥ 60 (si matériau alluvionnaire)

Valeur de bleu VBO/D < 1 [NBN EN 933-9+A1]

Les matériaux issus de recyclage sont possibles, à la condition de respecter les exigences citées ci-dessus et qu'ils respectent les normes en vigueur. En particulier, le matériau est exempt de tous débris métallique, de bois et de plâtre.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les matériaux doivent être livrés humides sur le chantier et travaillés à l'état humide. Si besoin, il sont ré-humidifiés sur le chantier.

S'agissant de matériaux drainants, ils sont fortement sensibles aux effets de ségrégation. Les opérations de mise en œuvre doivent limiter toute opération susceptible d'engendrer de la ségrégation dans le matériau.

En cas d'épaisseur supérieure à 20 cm, le compactage se fait par couche de 20 cm maximum, et ce, afin d'éviter les défauts de compactage survenant lors de compactage de couches trop épaisses, ces défauts entrainant ultérieurement des tassements.

CONTRÔLES

- Contrôle des matériaux à leur réception sur chantier.

Des échantillons sont prélevés à titre conservatoire et contradictoire lors de la livraison sur chantier avant la mise en œuvre des matériaux. Ces prélèvements sont effectués aux fins d'analyse dont la teneur est déterminée par les parties concernées.

- Contrôle de réception de la couche de fondation.

La tolérance altimétrique du complexe de fondation drainant et filtrant : 0,01m sous la règle des 3m passées en tous lieux et tous sens.