11.51 Mises hors eaux des fouilles par abaissements de la nappe phréatique
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Epuisement des eaux
Afin de pouvoir effectuer tous les travaux à sec, les fouilles et tranchées de fondation doivent continuellement être asséchées et maintenues à sec aussi longtemps que nécessaire pour l'exécution des travaux et jusqu'à ce que les constructions soient suffisamment solides pour résister à la compression (poussée) des eaux souterraines. L'entrepreneur organise l'évacuation des eaux de surface et maintient les eaux souterraines à 50 cm (par défaut) / une distance définie par l'ingénieur stabilité et ou le maître d'ouvrage / *** sous le niveau d'excavation. Lorsque cela s'avère nécessaire, l'entrepreneur effectue l'épuisement des eaux afin d'obtenir un abaissement local (par défaut) / général / *** de la nappe phréatique. Le maintien à sec des fouilles de fondation et des tranchées comporte:
les mesures de prévention pour éviter l'eau stagnante ;
la couverture des fouilles et tranchées si nécessaire ;
la mise en œuvre des mesures de protection telles que définies par le concepteur de projet, p. ex. la réalisation d'un écran vertical peu perméable, la réalisation d'une couche peu perméable horizontale, la réalimentation en eau des sols dans les alentours au moyen de réinjection ou d'infiltration en surface, des mesures pour limiter le temps de rabattement (tel que défini dans [GBMS Rabattement]) ;
l'abaissement de la nappe phréatique si nécessaire, depuis les terrassements et aussi longtemps que nécessaire pour l'exécution des travaux et jusqu'à ce que les constructions soient suffisamment solides pour résister à la pression des eaux souterraines ;
la fourniture, la mise en service et le démontage de l'installation de rabattement ;
le contrôle du niveau de la nappe phréatique (piézomètre) ;
tous les moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement continu du système de pompage ;
l'évacuation de l'eau.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Epuisement des eaux
Lorsqu'il est nécessaire d'abaisser le niveau de la nappe phréatique, l'entrepreneur utilise les moyens les plus appropriés pour l'épuisement des eaux. Ceux-ci doivent être conforme aux Directives [GBMS Rabattement]. Il les soumet préalablement à l'approbation de l'auteur du projet et/ou du bureau de stabilité désigné. L'abaissement du niveau des eaux souterraines n'est arrêté que lorsque la nouvelle construction présente une contre-pression suffisante et avec l'accord de l'auteur de projet et de l'ingénieur en stabilité.
Le taux de matières solides dans l'eau évacuée est inférieur à 100 mg par litre d'eau pompée. A cet effet, les eaux de relevage sont d'abord amenées dans un réservoir de décantation dont le trop-plein débouche dans l'égout ou en surface. Si nécessaire, l'entrepreneur prévoit des filtres supplémentaires. Lorsque le réseau d'égouts est obstrué, les frais de débouchage et de réparation sont à la charge de l'entrepreneur.
L'entrepreneur prend toutes les dispositions nécessaires afin de maintenir le niveau de la nappe phréatique au niveau requis et d'éviter tous les effets nuisibles (se référer pour cela à la section 5.6.3 des Directives [GBMS Rabattement]).