04.41.5a Ordre et propreté
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
L'entrepreneur principal organise un chantier ordonné et propre, dont il assume régulièrement l'entretien pendant toute l'exécution des travaux. La propreté sur le chantier constitue la première mesure préventive en ce qui concerne la sécurité des personnes et la prévention des accidents de travail. Le présent article est d'application sur l'ensemble des travaux repris dans ce descriptif.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Déblaiement et nettoyage réguliers du chantier
Jusqu'à la réception provisoire, l'entrepreneur est responsable
Nettoyage général avant la réception provisoire
À la fin des travaux et avant de pouvoir procéder à la réception provisoire des travaux, l'entrepreneur est tenu d'effectuer un grand nettoyage de l'ensemble du chantier, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments qu'il a construits, équipés ou utilisés pendant la durée des travaux, qu'ils aient été salis par lui ou par ses sous-traitants. Ce grand nettoyage comprend entre autres le lavage des châssis et vitrages, des portes, des sols, des tablettes de fenêtres, des appareils sanitaires, etc. Le nettoyage se fait à l'aide de produits de nettoyage appropriés et, au besoin, par du personnel spécialisé.
CONTRÔLES PARTICULIERS
Si, dans les huit jours suivant la mise en demeure signifiée par écrit, l'entrepreneur n'y a donné aucune suite, l'architecte et le maître de l'ouvrage se réservent le droit de faire nettoyer le chantier par des tiers et de faire évacuer les matériaux abandonnés. Les frais y afférents sont entièrement déduits de l'état d'avancement mensuel ou du décompte final de l'entrepreneur.
MESURAGE
- unité de mesure:
-
- code de mesurage:
Tous les frais liés à ces prestations et équipements sont compris dans la totalité de l'entreprise.
- nature du marché:
PM