03.17.2 Inventaires amiante destructifs (bâtiments existants)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Réalisation d’un inventaire des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) sur des ouvrages destinés à être démolis.
L’inventaire destructif doit permettre d’identifier et de localiser une éventuelle présence d’amiante susceptible de donner lieu à une exposition aux fibres dans des conditions normales d’utilisation, tant pour les usagers actuels que pour les travailleurs lors des travaux de démolition des ouvrages.

Localisation : à préciser.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

PRESCRIPTIONS TECHNIQUES :

L’entrepreneur adjudicataire peut obtenir à sa demande l’ensemble des plans de la situation existante et des projets de démolitions, disponibles auprès du pouvoir adjudicateur et de son représentant.

Inspection et prélèvements :
L’inspection doit être menée en s’assurant que le risque de libération de fibres d’amiante dans l’air soit maîtrisé et donc, doit se limiter aux opérations les moins perturbantes possible.
En ce qui concerne les MSCA au niveau d’un ensemble d’applications identiques (brides, vannes, portes, boîtes de chaudières, de refroidissement…), des échantillons représentatifs du lot sont prélevés et les résultats analytiques sont généralisés au lot correspondant.
Durant la phase d’inspection, seuls les équipements mis à l’arrêt et totalement sécurisés peuvent être inspectés; pour autant que ceux-ci soient accessibles, conformément à la réglementation.
Lors de l’inspection, l’opérateur en analyse la faisabilité et, le cas échéant, fait mention de réserves dans le rapport d’inventaire. Cette réserve concerne systématiquement les ascenseurs et les infrastructures HVAC et, selon chaque situation particulière, tous les équipements industriels se trouvant dans le périmètre de l’inventaire. Sauf instructions explicitement convenues d’un commun accord, aucun démontage des équipements n'est réalisé lors de cette inspection.

Analyses :
L’analyse des MSCA est réalisée par microscopie optique à lumière polarisée (PLM), selon la technique de dispersion de couleurs (Mc Crone). L’identification de matériaux contenant de l’amiante selon la technique de Mc Crone au moyen d’un microscope optique à lumière polarisée consiste à comparer l’aspect des fibres jugées suspectes à des matériaux de référence (standard d’amiante).
En premier lieu, observation de l’échantillon sous un grossissement moyen afin de vérifier la présence de fibres suspectes. Si tel est le cas, isolation de ces fibres sur une lame de microscope et ajout d’un liquide de réfraction spécifique au type d’amiante suspecté.
Pour certains types de matériaux, il est nécessaire d’opérer une préparation préalable (filtration, séchage, dissolution, …) pour faciliter la mise en évidence de fibres suspectes à ce stade de l’évaluation.
Les fibres qui correspondent à un des 6 types d’amiante réagissent différemment selon leur composition et selon la configuration optique du microscope (orientation de la fibre dans le flux lumineux, lumière polarisée, …).
Cette technique permet donc de vérifier la présence de fibres d’amiante dans un échantillon. Une évaluation quantitative n’est toutefois pas autorisée selon cette méthode de référence.
D’autre part, une limitation possible de cette méthode concerne les matériaux dans lesquels l’amiante est présent en traces. En cas de résultat négatif par la méthode optique, une évaluation plus poussée est réalisée par microscopie électronique.

LA MISSION COMPREND :

1. Prestations d’inspection :

  • Tous les moyens d’accès nécessaires à l’examen complet des ouvrages, y compris en hauteur (grues, nacelles, échafaudages, passerelles, etc...).
  • La signalisation de chantier, les autorisations de police et les mesures éventuelles de protection des usagers des ouvrages (piétons, cyclistes, bateliers, véhicules, etc...).
  • Toutes les mesures de sécurité du personnel de l’entreprise.
  • Réalisation de l’inventaire amiante destructif à l’aide de moyens légers (outils manuels).
  • Confinement autour des carottages et percements, le cas échéant.

2. Analyses en laboratoire :

  • Identification de matériau par comparaison de l’aspect des fibres suspectes à des matériaux de référence contenant de l’amiante, suivant les techniques de microscopie optique, lumière polarisée et dispersion des couleurs, et microscopie électronique le cas échéant.
  • Laboratoire agréé suivant la norme [NBN T 96-102]

3. Rapport :

  • Un rapport circonstancié est rédigé et envoyé au pouvoir adjudicateur. Ce rapport comprend des photos digitales, ainsi qu’un relevé des zones concernées, les lieux de prélèvements, et le tout spécifié sur plan (si existence de plans) ou schémas.
  • Recensement par métré (à titre indicatif) des matériaux suspects et appréciation de l’état de dégradation de ceux-ci.
  • Fourniture de l’original des rapports d’analyses émis par le laboratoire agréé des échantillons prélevés (analyse en valeur optique).

4. Marquage :

  • Dans le cas où la présence d’amiante a été constatée, repérage sur site par des étiquettes (modèle suivant norme) appliquées sur les éléments contenant de l’amiante, sur base de l’inventaire.

5. Assistance à l’élaboration d’un programme de gestion :

  • Dans le cas où la présence d’amiante a été constatée.
  • Ce programme doit maintenir l’exposition des travailleurs au niveau le plus bas.
  • Mise à jour régulière par inspection visuelle des matériaux contenant de l’amiante (minimum 1 fois par an).
  • Prescription des mesures de prévention et de leur planification, tenant compte de l’état des matériaux, de leur localisation et de l’usage des ouvrages.


DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

  • [AR 2006-03-16, Arrêté royal relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante]
  • [CODE 2017-04-28, Code du bien-être au travail (2017)]