93.16.2 Pavés en béton

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du site) et de la pose des revêtements de sol extérieurs en pavés de béton.

MATÉRIAUX

Les pavés en béton sont neufs (par défaut) / de réemploi.

(Soit par défaut)

Neufs :

Il s’agit de pavés préfabriqués en béton qui satisfont aux dispositions des normes [NBN EN 1338] et [NBN B 21-311], les écarts dimensionnels sont limités à 2 mm. L’entrepreneur soumet un échantillon, la fiche technique et la déclaration des performances (DoP) du matériau pour approbation à l’auteur de projet et au maître d’ouvrage.
Les pavés en béton ont au moins 28 jours d’âge au moment de leur livraison sur le chantier, sauf déclaration spécifique de la part du fabricant.

(Soit)

Réemploi :

Il s’agit de pavés de réemploi comme alternative aux pavés neufs. Matériaux récupérés sur site ou modèle à proposer par l’entrepreneur et soumis à l’approbation de l’auteur de projet (au minimum dix échantillons représentatifs du pavé de réemploi).

Les pavés de réemploi sont livrés triés en vrac (par défaut) / en big bag / sur palette selon leur variété (type, format, texture, teinte).

Les pavés proviennent d’un même lot (par défaut) / peuvent provenir de maximum *** lots différents / peuvent provenir de lots différents.

Défauts esthétiques acceptables sur les faces visibles des pavés en béton :

    • Fissures de moins de 0,2 mm de large sur une longueur de moins de 1 (par défaut) / 2 / 3 / *** cm
    • Eclats ou épaufrures de moins de 1 (par défaut) / 2 / 3 / *** cm
    • Traces de mortier de maximum : aucune / 10% (par défaut) / 20% / *** %
    • Traces d’asphalte de maximum : aucune / 10% (par défaut) / 20% / *** %
    • Taches d’huile moteur de maximum : aucune (par défaut) / 10% / 20% / *** %


Les pavés de réemploi présentant des restes visibles d’asphalte ou de mortier sont répartis uniformément sur la surface à paver.

En fonction de l’appareillage pour lequel les pavés ont été vendus, certaines pièces cassées peuvent avoir été intégrées au lot en tant que format ½ ou ¾ (pièces d’ajustement). La sélection ne contient pas de morceaux plus petits qu’un demi-pavé.

Les caractéristiques des pavés sont les suivantes, distinction faite entre matériaux neufs et de réemploi :

  • Les pavés sont du type A1 (pavés rectangulaires à dimensions de fabrication standard) (par défaut) / A2 (pavés rectangulaires avec d’autres dimensions de fabrication) / B1 (pavés à emboîtement) / B2 (pavés à emboîtement et à épaulement) / C (pavés n’appartenant pas aux types précités).
  • Le format est 220 x 73 x 80 / 220 x 110 x 80 (par défaut) / 220 x 110 x 100 / 220 x 110 x 120 / 220 x 220 x 80 / *** mm.
  • Les flancs des pavés sont / ne sont pas (par défaut) pourvus de tenons d’écartement.
  • Les bords des faces vues sont / ne sont pas (par défaut) pourvus d’un chanfrein (au minimum 2/2 mm). Les pièces d'ajustement sont réalisées par sciage ou découpage.
  • Les pavés sont / ne sont pas (par défaut) pourvus d’une couche supérieure de parement (épaisseur minimale de 4 mm).
  • Teinte des pavés : gris (par défaut) / blanc / jaune / rouge / noir / brun / *** (les pavés sont colorés dans la masse, ou dans la couche de parement en cas de pavé bi-couche).
  • Finition de surface des pavés : aucune (par défaut) / dénudée / grenaillée / bouchardée / polie / tambourinée / imprégnée / ***.
  •  Catégorie d’application des pavés en béton à mettre en œuvre, conformément au tableau du § 8 de la [NBN B 21-311] : I a / I b / II a / II b (par défaut).

Classe minimale (Marquage)

Catégorie

Epaisseur h (mm)

Ecart dimensionnel diagonales

Résistance aux agressions climatiques 

Résistance à l'abrasion

I a

≥ 80

2 (K)

3 (D)

4 (I)

I b

2 (K)

2 (B)

3 (H)

II a

< 80

2 (K)

3 (D)

3 (H)

II b

2 (K)

2 (B)

3 (H)

  • I a = catégories de pavés pour revêtements fortement soumis aux sels de déverglaçage et au moins à un trafic de véhicules d'intensité normale
  • I b = catégories de pavés pour revêtements faiblement soumis aux sels de déverglaçage et à un trafic de véhicules de faible intensité (p.ex. voies de trafic local ou résidentiel)
  • II a = catégories de pavés pour revêtements fortement soumis aux sels de déverglaçage et tout au plus à un trafic de véhicules occasionnel (p.ex. rues piétonnières, pistes cyclables à côté de la chaussée)
  • II b = catégories de pavés pour revêtements faiblement soumis aux sels de déverglaçage et tout au plus à un trafic de véhicules occasionnel
  • 2 (K) = différences maximales admissibles entre le mesurage des diagonales du pavé de 3 mm
  • 3 (D) = perte de masse après l'essai de gel-dégel d'au maximim 1,0 kg/m² en moyenne et 1,5 kg/m² en individuelle
  • 2 (B) = absorption d'eau d'au maximum 6% en masse
  • 4 (I) = résistance à l'abrasion d'au maximum 20 mm
  • 3 (H) = résistance à l'abrasion d'au maximum 23 mm


Dans le cas d’utilisation de pavés de réemploi, il s’agit de la fourniture et de la pose (par défaut) / uniquement de la pose des pavés.

(Soit par défaut)

Fourniture et pose : Les pavés en béton sont fournis par l’entreprise.

(Soit)

Pose : Les pavés en béton sont fournis par le maître de l’ouvrage. Les autres matériaux nécessaires à la réalisation du pavage sont fournis par l’entrepreneur. 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Appareillage 

Les pavés sont posés en appareil à joints alternés perpendiculairement au sens d’avancement (par défaut pour les trottoirs et les zones de stationnement) / à pavés couplés / en épi / en arêtes de poisson (par défaut pour les voiries) / à bâtons rompus.

Travaux préparatoires 

Préciser et décrire le cas échéant le système de drainage prévu.

Une attention toute particulière est portée aux contrebutages linéaires (bordures, éléments armés, …). Un bon contrebutage, un drainage efficace et une correcte évacuation des eaux de surface (pentes, avaloirs, …) sont les garants d’une bonne tenue dans le temps des pavés. Ceux-ci font l’objet de postes distincts du métré.

Préciser le cas échéant le phasage du pavage.

Couche de pose 

Les pavés en béton sont posés dans un lit de pose d’épaisseur uniforme de 3 cm après compactage.

Le lit de pose est réalisé en sable (par défaut) / en sable-ciment / au mortier.

(Soit par défaut)

En sable :
Sa composition répond au C.3.4.7.1 (trottoir) ou au C.3.4.7.2 (voirie) du [CCT Qualiroutes].

(Soit)

En sable-ciment : 
Toutes les opérations de mise en œuvre sont réalisées endéans les trois heures qui suivent la fabrication du sable-ciment et en tout cas avant le début de la prise du mélange.
La mise en œuvre du sable-ciment est interdite lorsque la température de l’air mesurée sous abri, à 1,5 m du sol est inférieure à 1 °C à 8 h du matin ou à -3 °C durant la nuit.

(Soit)

Au mortier :
Le dosage de ciment est
300 (min.) (par défaut) / 325 / 350 (max.) / *** kg par m³ de sable.
Le mortier est fabriqué par malaxage mécanique et approvisionné au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Dans certains cas, le mortier peut être amélioré par des adjuvants, agréés par la direction des travaux.
La mise en œuvre par température diurne inférieure à 5 °C est interdite.
La pose à plein bain de mortier est interdite en cas de trafic lourd.

Pose 

Les pavés sont posés suivant l'appareillage prescrit et selon la technique des joints minces, c’est-à-dire “bord à bord”. La pose commence par les bords en disposant longitudinalement des pavés entiers et/ou des pièces spéciales. La largeur des joints ne peut dépasser 3 mm.

Les pavés sont juxtaposés librement et placés environ 5 mm plus haut que les bordures ou caniveaux attenants. Le dévers est de 2 (par défaut) / *** cm par m.

Aux endroits où il est impossible de poser des pavés entiers, des demi-pavés ou des pavés spéciaux, les pavés sont sciés (et non clivés ou cassés). Les pavés avec des bords cassés sont refusés.

Les pavés sciés ne peuvent être inférieurs à un demi-pavé. Au besoin, le pavé adjacent est également scié.

La fixation des pavés est réalisée par compactage au moyen de plaques vibrantes équipées de patins en caoutchouc et commence généralement du bord vers le milieu du revêtement.

Les pavés sont placés de telle manière que, après compactage, leur niveau dépasse de 5 à 10 mm les éléments linéaires de contrebutage.

Autour des points singuliers (chambres de visites, avaloirs, grilles...), soit des pavés entiers et/ou des pièces spéciales sont placé(e)s, soit du microbéton de haute qualité est coulé. Le long des éléments constituant les bords extérieurs des trottoirs (habitations, murs, clôtures...) du microbéton de haute qualité est coulé sur toute la hauteur du pavage et sa largeur ne dépasse pas 3 cm.

Jointoiement 

Après quelques passages de la plaque vibrante, les joints sont fermés au moyen de sable de remplissage sec répandu par brossage à refus sur la surface.

Le sable de remplissage des joints répond aux prescriptions du C.3.4.7.3 du [CCT Qualiroutes].

Les opérations liées au jointoiement sont répétées autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous les joints soient remplis et que les pavés n'accusent plus aucun mouvement.

Si nécessaire, un arrosage est effectué pour faciliter une meilleure pénétration du sable dans les joints.

Les pavés présentant une fissure ou des bords épaufrés sont remplacés.

Après ces opérations, les joints entre pavés se trouvent complètement remplis et bourrés de sable neuf et les pavés restent immobiles sous l'action d'un effort horizontal.

En cas de pavage en voirie, le compactage est complété, après exécution de toutes les opérations précitées, par le passage lent d'un rouleau à pneus d'une masse minimale de 10 t.

La circulation n'est admise qu'après exécution de toutes les opérations précitées. Avant le rétablissement du trafic, le pavage est recouvert de sable fin. Il est interdit au trafic lourd (+ de 3,5 t) de circuler sur les pavés avant 7 jours.

CONTRÔLES

Dans le cas où le produit n’a pas été soumis à une évaluation de conformité par une tierce partie (essais de type et contrôle de la production en usine), un programme de réception technique préalable est réalisé conformément aux directives de l’annexe A de la [NBN B 21-311] et celles de l’annexe B de la [NBN EN 1338].

Un contrôle des caractéristiques visuelles des pavés (dont la texture et la teinte) est réalisé avant les essais de laboratoire.

Les essais de laboratoire portent sur la vérification des caractéristiques et performances suivantes :

  • Caractéristiques géométriques conformément à l’annexe C de la [NBN EN 1338].
  • Résistance à la traction par fendage et charge de rupture conformément à l’annexe F de la [NBN EN 1338].
  • Résistance à l’abrasion conformément à l’annexe G ou H de la [NBN EN 1338].
  • Résistance à la glissance ou au dérapage (uniquement pour les pavés meulés ou polis) conformément à l’annexe I de la [NBN EN 1338].
  • Résistance aux agressions climatiques conformément à l’annexe D ou E de la [NBN EN 1338].

Dans le cas de pavés de réemploi, ces caractéristiques et performances sont vérifiées ou déclarées. Les pavés de réemploi qui sont restés exposés pendant plus de 20 ans aux conditions climatiques ont subi suffisamment de cycles de gel-dégel que pour être considérés comme au moins aussi résistants au gel que les pavés neufs équivalents.

Les contrôles en cours d’exécution portent sur :

  • Le profil en long et en travers
  • La régularité de surface
  • L’homogénéité de la pose
  • L’alignement des pavés
  • La largeur des joints
  • La qualité du remplissage
  • Le sablage, le compactage, le soufflage et le jointoiement.

Les irrégularités ne dépassent pas 7 mm sous la latte de 3 m. La différence de niveau entre deux pavés juxtaposés ne dépasse pas 2 mm.

Toutes les poches retenant l'eau de pluie sont démontées et reconstruites.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1338, Pavés en béton - Prescriptions et méthodes d'essai (+ AC:2006)]

[NBN B 21-311, Pavés en béton - Spécifications d'application]

[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes]

[CCT 2015, CCT 2015 - Cahier des Charges Type relatif aux Voiries en Région de Bruxelles-Capitale]

- Exécution

[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes]

[CCT 2015, CCT 2015 - Cahier des Charges Type relatif aux Voiries en Région de Bruxelles-Capitale]

[CRR R80/09, Code de bonne pratique pour la conception et l'exécution de revêtements en pavés de béton]

AIDE

Format 

Les épaisseurs standard des pavés en béton sont 60, 70, 80, 100 et 120 mm. L’épaisseur est toujours adaptée au format choisi et à la classe de charge attendue.

Appareillage 

Les différents types d'appareillage de pose sont repris à la figure G.4.3.1.2.1 du [CCT Qualiroutes] pour des pavés rectangulaires (type A) suivant la [NBN B 21-311]. Pour d'autres types de pavés, les appareillages sont définis suivant les mêmes principes.

Les différentes pièces accessoires préfabriquées (demi-pavé, chapelle, mitre, ...) sont reprises à la figure G.4.3.1.2.1 du [CCT Qualiroutes].

Pose 

Exemple de composition d’un microbéton (mise en œuvre manuelle) : se référer au Tableau G.4.3.1.2.4 du [CCT Qualiroutes].

Pavés de réemploi 

Ce sont des pavés de voiries démontés qui sont nettoyés et triés par lots. Ils peuvent être relativement récents à plus anciens. Il convient de prévoir une certaine flexibilité dans le choix du matériau. Par exemple, si un format très précis de pavé est prescrit, mais qu’il n’est pas disponible sur le marché au moment des travaux, la fourniture risque d’être compliquée ou coûteuse alors qu’un lot d’un format légèrement différent aurait pu convenir pour le même poste.

Lors du contrôle du lot, il est important de vérifier que le fournisseur dispose des quantités suffisantes (même type et même format). Par rapport aux pavés neufs, une plus grande hétérogénéité est attendue pour les caractéristiques visuelles (teinte et texture), du fait du vieillissement sous l’effet de l’usure mécanique et des conditions climatiques telles que le gel, les pluies acides et les sels de déverglaçage. Les pavés de réemploi peuvent être posés sur une autre face que celle d’origine, tant que cela ne représente pas de risques de dommages supplémentaires.